Revetement a effet ciment : une surface tendance a un prix abordable
Ces dernières années, le ciment céramique a connu un énorme succès, grâce à l’augmentation de la taille des dalles rendue possible par les nouvelles technologies de production. Le ciment est apprécié pour son style métropolitain (qui s’oriente parfois vers des déclinaisons plus industrielles), ses couleurs neutres et matérielles qui ne sont pas trop exigeantes en termes de combinaisons, et ses surfaces mates, douces ou plus structurées.
Qu’est-ce qui détermine le prix du ciment céramique
Nous avons évoqué l’élargissement des formats : voilà un premier facteur qui conditionne le prix des carreaux de ciment cuisine. En effet, de par sa nature même, le ciment est une surface continue, contrairement à un sol en céramique, qui ne peut se passer d’un certain nombre de joints donnés par l’espacement (minimal mais néanmoins indispensable) des différents carreaux posés. Les grands formats réduisent considérablement le nombre de joints, ce qui rapproche le sol en grès cérame de la continuité de surface typique du béton coulé. Un autre facteur de prix important est la rectification des bords, c’est-à-dire l’équarrissage de la tuile cuite, une opération qui donne à un même lot de production les mêmes mesures (au millimètre près) pour chaque côté. Et qui apporte un autre grand avantage esthétique au sol fini : des joints de largeur très réduite, toujours dans la recherche de la continuité visuelle d’une seule surface.
Esthétique minimale et contemporaine
Il ne fait aucun doute que le béton appartient désormais à une catégorie esthétique à part entière. Le matériau architectural qui a le plus caractérisé le XXe siècle se prête aujourd’hui à de nombreuses interprétations, tantôt plus raffinées et minimales, tantôt plus brutes et marquées par le temps et l’usure. Ils ont en commun une puissante référence au concept d’architecture, pris dans ses expressions les plus « structurelles », et un lien plus ou moins marqué avec l’imagerie urbaine-industrielle que le siècle dernier a rendue iconique. Dans ses déclinaisons les plus équilibrées, le ciment céramique est en un sens déjà un classique : une surface (et souvent une palette de couleurs) fraîche et discrète, transversale et facile à assortir avec la plupart des meubles et des accessoires, et avec n’importe quel grès cérame effet bois, quel que soit le format des douves céramiques que vous avez choisi.
Revêtement salle de bains et douche
Dissipons un mythe qui a la vie dure : il n’est pas vrai que dans une petite pièce, comme une salle de bains, il faut utiliser des petits formats, que ce soit pour les sols ou les murs. Le contraire est peut-être plus vrai : plus nous avons de joints, plus cet environnement sera fragmenté et donc plus il sera petit – à moins qu’il ne s’agisse de mosaïques, de listels ou de petits formats très colorés ou très décorés. Pour en revenir au ciment, dont nous avons dit qu’il préférait les formats plutôt grands, il peut très bien être utilisé pour carreler la salle de bains, notamment pour un type de revêtement très tendance aujourd’hui et dont nous avons déjà parlé : le revêtement bas de salle de bains. Une seule rangée de dalles 60×120 en ciment céramique (sauf dans la douche) et le tour est joué : la hauteur de l’évier est atteinte et dépassée. Et c’est là que se combinent les exigences pratiques du revêtement céramique et les exigences esthétiques d’un environnement qui, aujourd’hui, demande de plus en plus à être meublé comme n’importe quelle autre pièce de la maison.
Originally posted 2022-10-26 09:56:35.