Comment bien choisir ses appareils écoénergétiques pour réduire ses factures et limiter son impact environnemental ?
La consommation énergétique de certains appareils électroménagers impacte beaucoup les factures d’électricité et contribue à la dégradation de l’environnement. Difficile cependant de se passer aujourd’hui de ces équipements. La solution ? Opter pour des appareils écoénergétiques, à la fois bons pour vos finances, mais également pour la planète.
On vous explique ici comment les identifier et comment faire les bons choix.
L’étiquette énergétique : la clé pour identifier les appareils écoénergétiques ?
Avant de vous pencher sur les différents éléments à prendre en compte dans le choix de vos appareils électroménagers écoénergétiques, prenez le temps de bien évaluer vos besoins réels.
Il serait par exemple complètement superflu d’acheter une grande machine à laver lorsqu’on vit seul. Pour info, selon une étude d’ExpressVPN, cet appareil électroménager est d’ailleurs l’un des plus gourmands dans les ménages.
Une fois vos besoins définis, passez au choix des appareils en accordant une attention particulière à l’étiquette énergétique.
C’est quoi l’étiquette énergétique pour les appareils électroménagers ?
Il s’agit d’un document d’information qui classe les appareils en fonction de leur consommation énergétique. Les plus énergivores sont classés dans la catégorie D sur les anciennes étiquettes, et G sur les nouvelles.
En revanche, les appareils les plus économes sont classés dans la catégorie A sur les nouvelles étiquettes et A+++ sur les anciennes. Optez donc, autant que possible, pour des appareils de classes A ou A+++.
Ils sont certes, généralement plus chers que ceux des autres classes, mais ils permettent de réduire jusqu’à 60 % votre consommation en énergie. Ce qui permet, par ricochet, de faire de grosses économies sur le long terme.
Quelle catégorie pour les appareils informatiques ?
Dans l’absolu, les appareils informatiques consomment globalement moins que ceux de l’électroménager. Toutefois, cela ne change rien au fait que leur choix doit être fait avec minutie. Optez donc idéalement pour les appareils écoénergétiques classés A.
Par ailleurs, dans la mesure du possible, choisissez les produits possédant l’écolabel européen. C’est une certification qui garantit que vos appareils écoénergétiques sont à la fois efficaces et respectueux de l’environnement.
La fiabilité et la garantie
Acquérir un appareil électroménager ou informatique est un investissement à part entière qui est réalisé dans l’optique que ce dernier dure le plus longtemps possible. Il n’est donc pas très judicieux de choisir uniquement en fonction du prix.
Certes, considérer ce facteur permet de faire des économies. Toutefois, ces dernières sont rapidement dépensées par la suite dans le payement de vos factures.
Pour vous assurer de faire le bon choix, privilégiez les marques fiables qui disposent d’une véritable expertise sur leurs segments respectifs. Elles sont particulièrement appréciées parce qu’elles proposent généralement une garantie par défaut de deux ans. Vous avez donc la possibilité de faire réparer vos appareils sans frais pendant cette période.
Certaines marques offrent également la possibilité de demander des périodes de garantie supplémentaire. C’est un véritable plus quand on sait que les appareils informatiques et électroménagers n’échappent pas à l’obsolescence programmée.
Par ailleurs, la plupart de ces marques ont parfaitement intégré les nouvelles technologies d’économie d’énergie dans la conception de leurs nouveaux produits. Leurs gammes incluent donc des appareils écoénergétiques fiables.
Les appareils connectés : le gros piège ?
Aujourd’hui, de nombreuses enseignes incitent à passer à la domotique. Les appareils intelligents sont en effet présentés comme facilitant la vie et offrent des possibilités jusque-là insoupçonnées. Mais à côté de leurs avantages indéniables, ces équipements se révèlent, au final, très gourmands en énergie.
Cela est, en grande partie, lié au fait que leur fonctionnement exige une connexion permanente à Internet. C’est le cas notamment pour les appareils de domotique les plus populaires comme :
- Les thermostats intelligents ;
- Les lampes intelligentes ;
- Les systèmes de sécurité intelligents ;
- Les prises intelligentes.
En veille ou en état de marche, ils ont besoin du Wi-Fi pour fonctionner. Ce qui implique que votre box doit être constamment allumée. Cela représente une importante dépense quand on sait que le Wi-Fi consomme environ 72 kWh/an. Il peut donc être préférable de s’abstenir et de s’orienter d’abord vers des appareils écoénergétiques « classiques ».
Lire aussi : Les avantages de l’isolation flocage
Originally posted 2023-07-05 08:46:14.
