Recevoir des invités chez soi : nos astuces pratiques !
Organiser un dîner ou une soirée entre amis à la maison est toujours un plaisir. Cela vous permet de partager de bons moments dans une ambiance conviviale. Mais encore faut-il bien préparer l’arrivée de vos invités afin de rendre l’expérience inoubliable. Découvrez dans ce contenu toutes les astuces pour accueillir vos convives dans les meilleures conditions et faire de votre événement un réel moment de partage.
Optimisez l’espace pour plus de convivialité
Commencez par libérer un maximum d’espace et faites de la place pour installer tout votre monde. Rangez bien les pièces de vie et escamotez au besoin certains meubles comme la table de la salle à manger. Vous pouvez aussi installer les invités dans une chambre d’ami, et si si vous disposez d’un canapé lit confortable cela vous permettra de les recevoir dans les meilleures conditions possibles.
L’idée est de dégager au sol un vaste espace libre pour que chacun puisse circuler à sa guise et interagir facilement. Vous obtiendrez ainsi ce sentiment d’aisance et de respiration propice aux échanges.
Enfin, rassemblez suffisamment de sièges confortables pour que chacun puisse s’installer selon ses envies, sans avoir à transporter les chaises dans tous les sens. L’objectif est que la disposition se fasse naturellement pour des échanges facilités.
Jouez la carte du confort
Assurez-vous du confort de vos invités. Sortez poufs, coussins et plaids supplémentaires pour parer à la fraîcheur nocturne sur la terrasse. Prêtez aussi des chaussons à ceux qui ont des talons pour plus de confort en intérieur.
Pensez également à proposer un coin repos avec matelas et oreillers. Vos convives pourront faire un somme impromptu après le dessert. Prévoyez tout de même des linges de bain moelleux pour les invités qui prévoient dormir sur place. Ils seront heureux de prendre une douche revigorante au petit matin avant le petit déjeuner.
Prévoyez de quoi nourrir tout le monde
Un autre impératif auquel vous devez accorder un réel intérêt pour l’accueil de vos convives reste le ravitaillement. Faites une petite liste de vos invités avec le nombre exact d’adultes et d’enfants. Déterminez des quantités suffisantes et prévoyez même des boissons et amuse-bouches selon l’ampleur du groupe.
Il vaut mieux trop que pas assez pour ne laisser personne le ventre vide. Diversifiez surtout les mets afin de satisfaire tous les appétits. Côté boissons, pensez aux jus de fruits, sodas, bouteilles d’eaux plates et gazeuses pour les non-buveurs d’alcool. On oublie souvent ce besoin primaire une fois les festivités lancées.
Vous pouvez également miser sur un cocktail signature avec ou sans alcool afin de donner encore plus de cachet à votre soirée. Vos invités vous réclameront la recette à la fin.
Préparez un ensemble d’activités et de jeux
Au-delà du repas, vos invités peuvent chercher certainement à s’occuper. Sortez donc des jeux de société, des cartes et des livres pour les plus casaniers. Quant à ceux qui veulent se dépenser, mettez des ballons, des raquettes et du molkye à leur disposition.
Notez par ailleurs que les enfants nécessiteront des distractions à leur mesure pour ne pas trop chahuter. Pour les occuper, vous pouvez prévoir :
- un coin coloriage ;
- de la dinette, des déguisements ;
- des jeux de construction, etc.
Vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor dans le jardin ou un grand jeu par équipe si la météo le permet. Cela dynamise la soirée et renforce la cohésion de groupe. Enfin, une session karaoké improvisée sur l’écran TV fait toujours son petit effet en fin de soirée. Pensez-y donc !
Emmenez vos invités en promenade digestive
Essayez de faire un tour dans le quartier si tout le monde est d’attaque après les repas. Cela permet de digérer et de prendre l’air avant le dessert. Baladez-vous dans les rues, commentez l’architecture environnante et les commerces originaux que vous croisez.
Flânez aussi dans les parcs ou jardins publics à proximité. Cette parenthèse fera le plus grand bien à vos invités peu habitués à de telles marches urbaines nocturnes. Ils vous remercieront pour cette attention particulière.
Accueillez les retardataires ou invités surprises
Informez bien vos convives de l’heure exacte de début de la soirée pour éviter les arrivées en décalé. Toutefois, soyez compréhensifs sur d’éventuels retards parce que le temps passe parfois trop vite avant ce genre d’événement.
Soyez aussi conciliant face aux invités surprises qui pourraient accompagner certains de vos convives sans vous prévenir. Impossible pour eux de refuser une telle offre alléchante de dîner chez vous !
Dans tous les cas, gardez votre calme et faites bon cœur contre mauvaise fortune. Sortez assiettes et couverts supplémentaires, disposez quelques chaises latérales autour de la table. Faites comme si de rien n’était et accueillez ces imprévus avec le sourire !
Gérez au mieux la sono et l’ambiance musicale
La musique adoucit les mœurs et rend votre soirée encore plus agréable. Préparez une playlist adaptée sur votre lecteur MP3 ou votre téléphone. Des titres rythmés au début, puis plus en douceur pour la digestion. Prévoyez aussi une enceinte portable supplémentaire. L’objectif est d’éviter la saturation du son uniquement dans le séjour. Vos invités doivent pouvoir s’entendre partout en effet.
Vous pouvez aussi laisser vos convives connecter leur propre smartphone à la sono pour diffuser leurs morceaux favoris. Ce serait une façon sympa de découvrir leurs goûts musicaux.
Gérez les voisins et le bruit
Informez vos voisins les plus proches quelques jours avant votre soirée. Ils sont ainsi prévenus de manière implicite qu’il risque d’y avoir un peu d’animation. Ce petit geste d’attention leur fera accepter plus facilement quelques décibels supplémentaires.
Évitez cependant les allers-retours intempestifs dans le jardin ou sur la terrasse le jour J après 22 h. À l’intérieur, tamisez les lumières et baissez la sono après minuit pour atténuer les nuisances sonores extérieures.
Vous pouvez aussi laisser vos coordonnées aux riverains les plus exposés au bruit, pour qu’ils puissent vous contacter en cas de gêne excessive. Soyez alors réactif pour remédier au problème !
Gérez les invités un peu ivres
Il se peut que certains de vos convives finissent un peu ivres en fin de soirée malgré vos recommandations et précautions. C’est la raison pour laquelle vous devez conserver votre calme et temporiser les esprits qui s’échauffent. Distribuez des verres d’eau et des snacks salés pour faire retomber l’alcoolémie.
Si certains se montrent vraiment trop bruyants ou importuns, vous pouvez discrètement les isoler le temps qu’ils se retrouvent un peu. Installez-les confortablement dans une chambre à l’étage avec pichet d’eau et bassine en cas de vomissements soudains.
Originally posted 2023-12-26 23:24:56.