Deux camions bleus immergés dans une rivière en crue transportant des charges de roches, avec un talus boueux en arrière plan.

Les contrats et les couvertures d’assurance face aux inondations

De nos jours, face au dérèglement climatique, il convient d’être particulièrement vigilant. Effectivement, il ne se passe pas un seul jour dans le monde, sans qu’une catastrophe due au changement irréversible du climat ne fasse parler d’elle. Par exemple, les inondations sont de plus en plus fréquentes. Les conséquences en cas de tels épisodes peuvent malheureusement être irrémédiables. C’est la raison pour laquelle il convient d’être bien assuré face aux aléas climatiques. Dans cet article, nous allons mettre en lumière ce que les assurances proposent de garantir en cas d’inondation, notamment concernant votre activité professionnelle.

L’importance de comprendre les risques d’inondation avant de choisir un contrat d’assurance

Le fait est que sont des événements climatiques qui ont un impact dévastateur que ce soit pour les particuliers ou encore pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle, comme nous l’avons souligné en préambule, il est important d’être en mesure de considérer de tels risques en souscrivant un contrat d’assurance. Afin de mieux comprendre les risques liés à votre zone géographique, au potentiel d’inondation de cette dernière, il est impératif de vous référer à des sites officiels tels que https://inondations.info/. Rappelons que certaines régions sont bien plus exposées et qu’elles sont plus vulnérables que d’autres, particulièrement à cause de la nature de leur sol. Surtout, ne prenez pas ces aspects à la légère, car les conséquences peuvent être importantes, spécialement en ce qui concerne les dommages matériels ou encore la perturbation potentielle d’une activité professionnelle. Nous reviendrons cependant sur cet aspect dans le dernier paragraphe de cet article.

Une rue inondée dans une ville avec des routes submergées à proximité de bâtiments traditionnels en pierre et une église en arrière plan par temps couvert.

Ce que les assurances proposent de garantir en cas d’inondation

Bien entendu, si vous avez souscrit un contrat d’assurance auprès d’un assureur, en cas d’inondation et en fonction du contrat, vous aurez la possibilité d’être couvert vis-à-vis des aspects suivants :

  • les dommages aux biens immobiliers ;
  • les dommages aux biens mobiliers ;
  • les frais de relogement temporaire ;
  • les frais de déblaiement ou de nettoyage ;
  • la perte d’exploitation.

Gardez à l’esprit, en fonction des montants de garantie, les franchises sont variables d’un contrat à l’autre. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’être vigilant au moment de choisir votre contrat afin de faire le choix le plus approprié à votre profil et votre situation.

Que faire si votre activité professionnelle est à l’arrêt des suites d’une inondation ?

Si malheureusement votre activité professionnelle est impactée dans le cadre d’une inondation, il est impératif de ne pas perdre de temps. Tout d’abord, contactez votre assureur dans les plus brefs délais. Faites un état des lieux et transmettez des photographies des dommages subis. Bien entendu, si vous avez la possibilité de fournir des factures afin de procéder à un chiffrage des dommages, c’est encore mieux. Dès lors que votre assureur disposera de tous les documents nécessaires, il pourra tout mettre en œuvre pour vous dédommager dans les plus brefs délais. Enfin, dans les situations les plus catastrophiques, il arrive pour certaines régions que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu. Dans un tel contexte, les aides et les dédommagements sont encore plus rapides.

Originally posted 2024-05-10 08:26:47.

Publications similaires