Déco & Travaux

Ce que vous devez faire pour un aménagement des combles

Par Philippe , le 17/09/2021
travaux d'aménagement de combles

Les combles sont l’espace qui se situe entre la toiture et le dernier plancher. Un comble est constitué de la couverture de la charpente de votre maison. Généralement, c’est un espace perdu ou qui est rarement utilisé, mais savez-vous qu’il est possible de transformer cet espace en une chambre ? Ou un espace de détente ou de rangement, en bref, un endroit qui n’est pas vide et non-exploité de la maison, surtout si vous avez une maison assez petite. Nous vous montrons comment vous pourrez exploiter votre comble et en faire une chambre par exemple !

Combien coûterait un aménagement des combles et à qui faire appel ?

L’utilisation du mot aménagement n’est pas fortuite, car effectivement, cet espace est déjà bâti et il ne vous restera plus qu’à l’aménager en mettant des meubles, de la peinture, des étagères et tout autre élément qui vous permettra de profiter de cet espace. Avant de penser à l’aménagement de vos combles, vous devez d’abord préparer et mettre de côté un budget qui vous permettra de mener à bien votre petit projet. Pour les prix, vous avez deux options :

  • Un aménagement total, qui vous coûtera entre 900 euros et 1500 euros du m2 ;
  • Un aménagement simple, qui vous coûtera entre 500 euros et 900 euros du m2.

Approximativement, le coût de ce petit projet d’aménagement de combles pourra varier entre 10 000 euros et 30 000 euros pour 20 m2. Vous avez décidé finalement d’aménager vos combles, mais vous ne savez pas qui contacter ? C’est simple, il vous faut un architecte et la main-d’œuvre nécessaire pour l’aménagement et le plan. Il est préférable de faire appel à un professionnel, surtout si vous avez une grande surface. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un site devis travaux en ligne.

Comment savoir si l’aménagement des combles est possible ?

Avoir des combles ne veut pas forcément dire que tout aménagement est possible, car il existe des conditions que vous devez respecter systématiquement. Vous devez tout d’abord obtenir un permis de construire suivant le formulaire Cerfa n°13406*06.

aménagement de combles

Vous pouvez le trouver facilement en ligne. Votre demande constituera une demande de travaux d’aménagement, si vos combles ne sont pas conformes aux règles d’aménagement, votre demande sera refusée. Vous pouvez savoir de vous-même si vos combles peuvent être sujet de rénovation et d’aménagement. Vous devez, pour cela, vous baser sur la pente du toit : une pente trop basse de 25 degrés ne vous permettra pas d’aménager vos combles, mais si votre toit dépasse les 30 degrés, dans ce cas-là, l’aménagement est bien possible et votre demande d’aménagement ne sera pas refusée, si votre toit et votre charpente sont aussi en bon état, et sont capables d’être aménagés. La hauteur des combles est tout aussi importante que la pente de ces derniers.

Une hauteur de 1.80 m est idéale et c’est le seuil minimum afin d’être pris en compte dans la surface habitable. Mais vous pouvez, et c’est d’ailleurs conseillé, aménager un comble qui est plus haut que cela. Si vous posez une isolation et un plancher, cela mènera à une perte de hauteur. Donc vous devez bien faire le calcul et ne pas commencer l’aménagement, si l’isolation et le plancher vont rétrécir la hauteur, et vous vous retrouverez alors avec une hauteur trop réduite.

Comment faire un bon aménagement des combles ?

Nous vous avons expliqué ce que vous avez besoin de savoir sur l’aménagement des combles, ces espaces qui sont utiles une fois transformés ! Et voici les points auxquels vous devez faire attention et prendre en considération : le budget, qui est très important et peut vous coûter cher, donc il ne faut pas négliger ce point. Vous devez également penser aux accès à votre comble, et à son accessibilité. Il faut également faire une isolation thermique, qui vous permettra de vous retrouver dans les combles durant l’hiver, et qui préservera la fraîcheur durant la saison chaude.

Vous pouvez également penser à installer une salle de bains pour éviter de faire de longs allers-retours quand vous vous retrouvez dans votre comble et que vous avez besoin d’aller aux toilettes. Une bonne installation électrique est importante dans cet espace dans lequel vous allez passer du temps, ou peut-être retransformé en chambre. Pensez également à l’éclairage dans votre comble et à y mettre une grande fenêtre de toit, c’est l’occasion de profiter du soleil et de la vue !

Philippe