COmment choisir son aspirateur

Comment bien choisir son aspirateur : petit guide d’achat pratique

Pratiques et adaptés à une multitude d’usages, les aspirateurs proposés aujourd’hui sur le marché se déclinent en une multitude d’appareils aux formes et aux caractéristiques très variée. Pas évident alors de savoir quel modèle est réellement le plus intéressant. Afin d’éviter de se retrouver avec un appareil qui s’avère peu utile au final, voici un petit guide pratique avec les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son aspirateur.

Bien choisir son aspirateur : quel modèle pour quel usage ?

En fonction de la structure et du mode de fonctionnement, vous avez le choix entre plusieurs catégories de modèles d’aspirateurs. Quel que soit celui que vous choisissez, il est tout à fait possible de trouver un aspirateur pas cher convenable en tenant compte de leurs principales caractéristiques :

L’ aspirateur-traîneau

C’est le modèle le plus répandu (98 % du marché). Il est doté de :

  • Une tête d’aspiration ;
  • Un corps sur roulettes ;
  • Un long flexible qui relie les deux compartiments.

Dans le rang des aspirateurs-traîneaux, les performances d’aspiration varient d’un fabricant à l’autre. Deux principaux facteurs sont alors à prendre en compte pour faire le choix idéal.

La puissance utile ou restituée

Elle est rarement indiquée sur le carton, mais ne doit pas être confondue avec la puissance du moteur ou le débit d’air. Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez consulter la fiche technique de l’appareil sur le site internet du fabricant.

La conception de la tête d’aspiration

Afin d’éviter les pertes en pouvoir d’aspiration les rainures doivent être peu larges et les poils doivent être présents sur les quatre côtés de la brosse.

L’aspirateur compact

Ce type d’aspirateur est facile à déplacer (5 kg) et prend peu de place. Il est donc idéal pour les petits espaces et les maisons à étages. Cela dit, la capacité de réservoir est moins importante.

L’aspirateur bidon ou à cuve

Son principal avantage réside dans sa polyvalence. En effet, il peut aspirer poussière, eau, cendres et même les petits gravats. Cependant, ce type d’aspirateur est assez peu fréquent.

L’aspirateur-balai

Cet appareil est disponible avec ou sans fil (rechargeable). Il prend peu de place et est idéal pour les petites surfaces. Certains modèles incluent un aspirateur à main obtenu en détachant une partie du corps.

L’aspirateur à main

Il est très pratique pour les plus petites surfaces : nappe, canapé, voiture, etc. Peu encombrant, il est également facile à utiliser.

Lire aussi Comment fonctionne un aspirateur robot ?

La présence ou non d’un sac

Votre aspirateur peut fonctionner ou non avec un sac. Quand il n’y en a pas, l’appareil est simplement doté d’un réservoir.

L’aspirateur avec sac

Le sac d’un aspirateur joue plusieurs rôles :

  • Réduction du bruit ;
  • Refroidissement rapide du moteur ;
  • Optimisation de l’efficacité de l’aspiration ;
  • Réception des poussières et menues saletés.

Il faut prévoir en moyenne 15 à 20 euros par an pour l’achat des sacs. Assurez-vous de bien noter la référence de sac de votre aspirateur pour ne pas vous tromper.

L’aspirateur sans sac

Un modèle sans sac doit juste être vidé chaque fois que le réservoir est plein. Vous n’avez donc plus à dépenser de l’argent dans l’achat des sacs. Cependant, ce type d’appareil doit être nettoyé quelques fois par an pour continuer à fonctionner normalement.

Le filtrage

Une capacité de filtre (Hepa) importante permet à l’aspirateur de capturer les plus petits allergènes et particules. Pour les mentions H12, H13 et H14, le niveau de filtration minimal est respectivement de 99,5 %, 99,95 % et 99,995 %.

Toutefois, d’autres facteurs peuvent faire baisser ces pourcentages. Par exemple, les particules peuvent s’échapper par certains endroits de l’appareil. De même, s’il s’agit d’un aspirateur sans sac, vous entrez en contact avec les saletés au moment de la vidange ou du nettoyage du réservoir.

L’aspect fonctionnel de l’aspirateur

Pour bien choisir son aspirateur, il est également important de tenir compte du côté fonctionnel. Le bon appareil pour vous doit en effet permettre une utilisation et un entretien faciles. Le remplacement des sacs doit pouvoir se faire sans difficulté, mais également à une fréquence raisonnable.

S’il s’agit d’un aspirateur traîneau, ce dernier doit être maniable, avoir un variateur de puissance et le raccordement du flexible au corps doit être orientable à 360 °.

Par ailleurs, les modèles dotés d’un caoutchouc sur le pourtour peuvent s’avérer particulièrement intéressants, car ils préservent vos meubles et vos portes des égratignures. Vérifiez également que les commandes à la poignée ou au pied sont faciles d’usage.

Lire aussi : Comment installer une climatisation réversible ?

Originally posted 2022-08-12 20:45:14.

Publications similaires