67486 692 pexels photo 115558

Comment aménager un atelier dans votre garage ?

Vous avez un garage qui ne vous sert à rien ? Vous avez raison de le transformer en atelier. Il reste à l’aménager comme il se doit. Voici quelques conseils pour ce faire.

Motoriser votre porte-garage pour davantage de confort

Pour davantage de confort, optez pour un porte-garage motorisé. Vous n’avez pas à changer l’intégralité de votre accessoire pour ce faire. Avec un kit motorisation porte garage basculante à quelques centaines d’euros, vous pouvez simplement transformer votre porte-garage en appareil motorisé et confortable.

Choisissez votre kit en fonction des caractéristiques de votre porte-garage. En outre, les options proposées par ce genre d’appareil peuvent varier. Il importe de comparer les différentes alternatives disponibles sur les plateformes de vente spécialisées.

En tous les cas, pour la pose, vous pouvez compter sur les électriciens professionnels. Ce qui vous assurera la bonne marche de votre porte-garage par la suite, surtout si vous n’avez aucune base en électricité.

Miser sur les espaces de rangement

Pour un bon atelier de bricolage dans votre ancien garage, vous aurez besoin d’espace de rangement. Vous pouvez acheter des meubles en kit pour quelques centaines d’euros. Certains se posent sur le sol, d’autres sur les murs afin de vous faire économiser de l’espace. Dans les deux cas, choisissez des accessoires fermés pour davantage de style et de sécurité dans votre espace.

Pour les accessoires de bricolages qui vous servent souvent et qui doivent vous accompagner partout dans votre atelier, optez pour les placards de rangement sur roulettes. Ils existent en différentes tailles et proposent des compartiments spécifiques pour les clés, les tournevis, les vis, etc. Ce sera plus pratique pour travailler.

Un établi vous sera utile

Évidemment, un établi vous sera aussi utile. C’est votre table de travail. C’est ici que vous allez réaliser vos projets, peaufiner vos créations ou prendre des mesures, etc.

On penche toujours pour le bois. C’est plus pratique et plus confortable. Vous pouvez opter pour une table classique. Vous pouvez aussi créer vous-même votre table de travail en fixant des planches de bois sur vos placards de rangement. Cette seconde solution vous permettra d’économiser de l’espace dans votre garage.

Un revêtement de sol adapté

Dans un atelier de bricolage, vous devez aussi bien choisir le revêtement de sol à utiliser. Il en va de l’esthétisme des lieux, mais aussi de sa facilité d’entretien.

On conseille le béton. C’est tendance depuis quelques années et c’est simple à utiliser. Il est à noter que le béton ciré peut se décliner en plusieurs coloris afin de vous permettre de personnaliser facilement votre aménagement d’atelier. Il vous suffit d’un coup de balai pour le nettoyer.

Le carrelage est aussi une autre alternative. C’est une solution qui est très prisée depuis des années pour l’aménagement d’intérieur. C’est pratique et esthétique. Sans compter que le carreau vous durera plusieurs années. Optez toutefois pour un modèle traité antidérapant pour davantage de sécurité et de confort.

Un bon éclairage

Enfin, n’oubliez pas de peaufiner l’éclairage de votre atelier. Cela vous permettra de bien vous concentrer sur votre travail et vous évitera d’avoir mal aux yeux si vous travaillez tard dans votre atelier.

Les installations électriques dans un atelier de garage devront toujours respecter les normes électriques en vigueur : à savoir la norme NF C 15 100. On recommande donc le LED pour vos ampoules et veillez à bien respecter l’emplacement et le nombre des interrupteurs et des prises en fonction de la superficie de votre espace.

Pour vous accompagner dans vos travaux d’aménagement, vous pouvez faire appel à un électricien, celui-là même qui s’est occupé d’installer le kit de motorisation de votre porte-garage par exemple.

Originally posted 2022-02-10 14:54:38.

Publications similaires