Comment séparer deux pièces en enfilade ?
Pourquoi séparer les espaces dans une maison ?
Dans une maison ou un appartement, il est conseillé de séparer les pièces dites « en enfilade », c’est-à-dire un alignement de pièces les unes à la suite des autres, reliées par des portes. En effet, ce type d’agencement présente quelques inconvénients comme une absence d’intimité ou encore une mauvaise gestion de la température intérieure et du renouvellement de l’air. Cloisonner chaque espace de vie, c’est s’offrir une intimité (dans une chambre, un salon ou un bureau), mais aussi organiser chaque pièce en fonction des besoins des occupants, tout en réduisant l’impact sonore, d’une pièce à une autre de la maison.
Quels sont les moyens les plus efficaces pour cloisonner un espace ?
Pour cloisonner deux espaces distincts au sein d’une maison, d’un appartement ou d’un studio, il existe plusieurs possibilités :
- Une cloison amovible est une idée pratique pour ceux qui souhaitent moduler leur déco intérieure selon leurs envies. Mobile et personnalisable, la cloison permet de délimiter deux espaces comme la cuisine et le séjour, et change de place au gré de vos humeurs !
- Les panneaux japonais représentent une solution contemporaine pour l’aménagement d’un coin détente, sans altérer la luminosité naturelle de l’espace de vie.
- Les meubles comme une bibliothèque offrent la possibilité d’aménager un espace distinct d’une autre pièce de vie, même dans le cas d’une enfilade. Les meubles sont également pratiques, car outre la séparation, ils offrent des solutions de rangement supplémentaire.
Quelles sont les solutions les plus économiques ?
Pour un projet visant à agrandir l’espace visuel tout en cloisonnant deux pièces de vie, le tout sans se ruiner, voici une liste d’idées déco :
- Les rideaux peuvent créer une séparation entre deux pièces comme la chambre et le salon. Faciles à installer, les rideaux se déclinent en diverses formes et couleurs et offrent une solution discrète et esthétique pour délimiter l’espace nuit de la salle à manger.
- Les plantes d’intérieur sont également une solution économique pour séparer des pièces en enfilade, comme un salon et une cuisine ou une salle à manger et des chambres à coucher. Les plantes apportent également une touche déco de fraîcheur et embellissent la pièce dans laquelle elles se trouvent.
- Les paravents se déclinent en divers styles et coloris pour permettre de diviser deux espaces, notamment le lit de la chambre à coucher, de l’espace salon.

Quelques conseils pratiques pour aménager l’intérieur de sa maison
L’aménagement intérieur d’un logement qui inclut des pièces en enfilade dépend intégralement du budget déco que les occupants sont prêts à y consacrer. Pour les budgets limités, on conseille de faire appel à des objets déco simples tels que des tapis, des paravents, des palettes en bois ou des rideaux, qui apportent une solution mobile et créative afin de délimiter plusieurs espaces de vie. Pour ceux qui souhaitent un aménagement plus coûteux, vous pouvez opter pour des plantes de grande taille qui procurent une ambiance relaxante ou des meubles modulaires, qui constituent également un espace de rangement.
Le principal dans ce type d’aménagement est le respect de la fonctionnalité de chaque pièce, de manière à ne pas l’encombrer ni visuellement ni au niveau des déplacements. Veillez à respecter vos propres goûts en termes de décoration et à conserver au maximum la lumière naturelle, sans en réduire l’intensité.
Et les professionnels, quelle solution de séparation proposent-ils ?
Pour séparer les pièces en enfilade, voici quelques conseils de professionnels de la déco :
- Pensez à aménager un espace selon l’éclairage naturel, pour créer une atmosphère lumineuse et agréable dans chaque espace intérieur.
- Veillez à ne pas encombrer les pièces d’objets inutiles ou de meubles trop volumineux, sous peine de vous sentir à l’étroit chez vous.
- N’hésitez pas à customiser vos propres meubles, rideaux ou objets de séparation, pour stimuler votre esprit créatif et fuir la surconsommation !
Et si vous aménagiez autrement votre maison ?
Pour conclure, dans le cadre de pièces en enfilade, la séparation d’une chambre, d’un salon ou d’un coin cuisine est primordial pour vous assurer un espace vital suffisant, confortable et propice à la détente lorsque vous êtes chez vous. De nombreuses idées permettent de délimiter deux espaces l’un de l’autre, qu’il s’agisse d’un séjour, d’une salle à manger ou de chambres à coucher. Outre le respect du budget, privilégiez des cloisons amovibles, des meubles de rangement, des plantes ou des rideaux, afin de conserver luminosité et harmonie dans votre espace intérieur.
Originally posted 2023-03-30 14:51:58.