67733 879 view from behind of a man inspecting the water natural gas pipeline examining service technician t20 gonknN

Conseils pour réduire sa facture de chauffage

Il est difficile de résister à l’envie de rester à l’intérieur pendant cette saison fraîche, car le froid et la pluie qui s’abattent dehors nous donnent envie de rester au chaud et de profiter de la chaleur calme et agréable émise par notre chauffage. Il existe cependant quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour réduire votre consommation de chauffage sans sacrifier votre confort. Découvrez nos conseils et astuces pour économiser sur votre facture de chauffage sans avoir à sacrifier votre confort !

Changez le système de chauffage de votre maison

D’une manière générale, plus votre système de chauffage est ancien, moins son efficacité énergétique est élevée. Par conséquent, il peut être bénéfique de passer à un autre système afin d’économiser de l’argent.

Les énergies renouvelables sont le moyen le plus efficace d’y parvenir. Par exemple, le remplacement d’une ancienne chaudière par une pompe à chaleur peut vous permettre d’économiser jusqu’à 60 % de vos frais de chauffage par an. Il est également possible d’installer une chaudière à bois, qui est extrêmement économe en énergie.

Les ménages disposant d’un raccordement au gaz naturel peuvent aussi remplacer leur chaudière existante par une chaudière à condensation. Grâce à cette offre, leur facture pourra être réduite jusqu’à 30 %.

Quoi qu’il en soit, pour vous effectuer ce type de travaux, vous aurez besoin d’un plombier chauffagiste. Si vous habitez proche de Marseille, par exemple, il sera utile de trouver un plombier chauffagiste à marseille.

Maintenez votre équipement en bon état de marche

Vous devez conserver votre équipement de chauffage en bon état de marche afin d’en tirer le maximum de bénéfices. Les radiateurs doivent être purgés plusieurs fois par an pour s’assurer qu’ils fonctionnent au maximum de leurs performances. Les chauffages électriques doivent par ailleurs être dépoussiérés régulièrement.

Effectuez une évaluation énergétique de votre résidence

Connaître les propriétés thermiques de votre habitation est indispensable si vous voulez éviter la surconsommation d’électricité. Une évaluation énergétique de la maison doit être réalisée comme étape préliminaire avant de mettre en œuvre toute mesure visant à minimiser votre consommation de gaz ou d’électricité.

Cloisonnez pour moins chauffer

Minimisez l’espace à chauffer pour réduire vos dépenses de chauffage ! Quelle est la meilleure façon de s’y prendre ? Rien de plus simple ! Par exemple, l’utilisation d’un rideau occultant thermique permet d’isoler facilement un couloir qui ne possède pas de porte.

De plus, si vos plafonds sont hauts et que vous avez une mezzanine, vous pouvez utiliser cette approche pour fermer les côtés ouverts de la mezzanine. De simples rideaux suffiront. Cette nouvelle pièce peut être transformée en un agréable petit nid pour les longues soirées d’hiver en y installant un petit radiateur.

Programmez votre chauffage

Il est possible de régler votre chauffage de manière à ce qu’il s’active selon un horaire prédéterminé en utilisant un programmateur. Vous arrivez quotidiennement à 19 heures chez vous ? Votre chauffage sera activé à partir de 18 h 30 pour que votre appartement soit chaud à votre retour. Le principal inconvénient est que si vos horaires changent, vous ne pourrez pas forcément activer ou désactiver à distance votre système de chauffage.