isolation de volets roulants

Isolation du coffre de ses volets roulants : pourquoi et comment procéder ?

Les volets roulants constituent un équipement particulièrement fonctionnel, pratique et efficace en termes d’isolation acoustique ou thermique. S’ils se sont largement démocratisés ces dernières années, de nombreux modèles (notamment pour les plus anciens) laissent pourtant à désirer en matière d’isolation des caissons de rangement. Ceux-ci peuvent en effet, dans bien des cas, constituer de véritables passoires thermiques et sonores. Heureusement, il existe différentes alternatives pour solutionner ce problème et mettre fin à ces déperditions de chaleur. Découvrez comment et pourquoi isoler le coffre de ses volets roulants.

Pourquoi isoler le coffre de ses volets roulants ?

Les volets roulants sont un excellent moyen de garder sa maison au frais en été et au chaud en hiver. Ils peuvent toutefois représenter une source importante de déperdition de chaleur si le coffre n’est pas isolé. Le coffre constitue en effet la partie du volet roulant qui est fixée à l’intérieur de la fenêtre et au sein duquel le volet vient s’enrouler au moment de se replier. Lorsque celui-ci est vide, il fait figure de véritable appel d’air pour le vent et laisse pénétrer le froid ou la chaleur plus rapidement. Isoler le coffre des volets roulants permet ainsi de conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison et de réduire vos factures d’énergie. Les fenêtres sont en effet, selon l’ADEME, responsables de 10 à 15 % des ponts thermiques d’une maison pour les logements non-isolés construits avant 1974.

Isoler le coffre des volets roulants peut également contribuer à réduire les sonorités provenant de l’extérieur. L’isolation du caisson d’un volet roulant peut aider à amortir le bruit du vent ainsi que les différentes nuisances sonores extérieures (voitures qui passent, cris, aboiements etc.). L’isolation du coffre du volet roulant offre également la possibilité de prévenir la condensation et ainsi de réduire les risques d’infiltration d’eau.

L’isolation du coffre des volets roulants est une mesure relativement simple et peu coûteuse qui peut avoir de nombreux avantages à long terme. Elle peut en effet permettre de réduire les factures d’énergie, d’améliorer le confort acoustique et thermique ainsi que de prolonger la durée de vie de votre matériel et de vos revêtements en prévenant l’humidité et l’apparition de moisissures aux entournures.

Comment isoler le coffre de ses volets roulants ?

Il existe plusieurs manières d’isoler le coffre des volets roulants en fonction notamment de l’espace disponible, du but recherché ou des types de volet roulant. La première consiste à installer une mousse isolante en polyuréthane et caoutchouc entre les montants du coffre qui s’avère particulièrement efficace pour arrêter le froid. Cette mousse dite massique est facile à appliquer grâce à sa face adhésive qui permet une pose immédiate sur le caisson. Cette bande de mousse adhésive est de plus recoupable pour s’adapter à toutes les dimensions de volet roulant. Bon marché, elle peut être trouvée dans la plupart des magasins de bricolage.

La seconde méthode consiste à fixer des panneaux isolants en polystyrène extrudé (PSE) sur les côtés du coffre. Les panneaux PSE sont également faciles à appliquer et se trouvent dans la plupart des quincailleries. Il est également possible de remplacer le caisson par un coffre spécifique adapté aux dimensions de la fenêtre et réalisé en PSE haute densité.

Une troisième option revient à installer un film isolant sur les parois du coffre. Ce film est collé sur les parois intérieures du coffre et permet de réduire considérablement les fuites de chaleur. Cette méthode peut être utilisée en complément d’une des autres techniques afin de renforcer encore davantage le pouvoir isolant du caisson.

Enfin, il est également possible d’isoler le coffre avec des panneaux en fibres de bois ou des plaques de liège. Les panneaux en bois sont assez lourds et peuvent être difficiles à manipuler, mais ils offrent une excellente isolation. Le liège convient spécifiquement aux coffres avec de petits espaces entre le caisson et les lames du volet. Il est en effet très fin en rouleaux et très malléable pour s’adapter aux moindres petits recoins.

Quels sont les meilleurs isolants pour le coffre de ses volets roulants ?

Bien isoler le coffre de vos volets roulants permet de réduire les déperditions de chaleur et donc de faire des économies sur votre facture de chauffage. Mais quel type d’isolant choisir pour cet usage ? Il existe plusieurs types d’isolants qui conviennent pour isoler le coffre des volets roulants. La laine de verre, la laine de roche, le liège ou encore le polystyrène sont des isolants efficaces pour le coffre de vos volets roulants :

– La laine de verre est un bon isolant thermique et phonique très bon marché. Elle est facile à mettre en place et peut être installée par un bricoleur amateur.

– La laine de roche est également un très bon isolant thermique et acoustique grâce notamment à sa grande résistance à l’humidité. Elle est un peu plus difficile à installer que la laine de verre, mais peut malgré tout être installée par ses propres moyens avec quelques notions de bricolage.

– Le polystyrène est un isolant thermique très efficace, mais il se révèle moins performant comme isolant phonique. Il est toutefois facile à mettre en place même pour un néophyte.

– Le polyuréthane qui, combiné au caoutchouc, permet de créer une mousse multicouches (mousse massique), considérée comme le matériau le plus adapté à l’isolation d’un coffre de volet roulant de par son efficacité et sa simplicité d’utilisation.

– Le liège permet un effet coupe-froid et bloque les courants d’air. Il s’agit de plus d’un matériau écologique relativement efficace par rapport aux autres isolants. Deux types d’isolant en liège existent à savoir le liège expansé réputé pour ses performances thermiques et le liège naturel aux propriétés aussi bien phoniques que thermiques. La difficulté principale pour ce type d’isolant réside dans son installation qui peut être délicate pour un débutant notamment pour le lège semi-rigide avec une découpe à réaliser et un isolant qui ne peut être collé mais seulement coincé entre les parois. Le liège en rouleaux est lui pour sa part plus malléable.

Quelles sont les étapes pour isoler un caisson de volet roulant ?

Il existe plusieurs méthodes pour isoler un caisson, mais la plus courante et la plus efficace est l’isolation par l’intérieur. L’isolation par l’intérieur nécessite quelques outils et matériels, mais c’est une tâche relativement simple à accomplir. Voici les étapes à suivre pour isoler un caisson de volet roulant par l’intérieur :

  1. Commencez par démonter délicatement le caisson du volet roulant. Le coffre est la plupart du temps facilement accessible depuis l’intérieur du logement.
  1. Procédez au nettoyage minutieux du coffre. Avant application de l’isolant, il vous faut en effet vous débarrasser de toutes les poussières et des éventuels résidus accumulés pour optimiser l’adhérence au matériau.
  1. Prenez les dimensions du coffre et assurez-vous que l’isolant choisi convienne à l’espace disponible. Le cas échéant, découpez-le selon la surface nécessaire. Les bandes isolantes doivent cependant être assez larges pour couvrir toute la surface intérieure du caisson.
  1. Appliquez une couche d’adhésif sur les bords du matériau sélectionné lorsque cela est possible.
  1. Fixez les morceaux d’isolant sur les parois intérieures du caisson. Assurez-vous que les bords sont bien ajustés pour éviter les fuites d’air.
  1. Appliquez une seconde couche d’adhésif sur les morceaux d’isolant pour renforcer l’isolation.
  1. Couvrez le caisson avec un tissu ou un film isolant pour ajouter une protection supplémentaire contre les bruits provenant de l’extérieur.

Originally posted 2022-09-30 17:15:18.

Publications similaires