Une petite cabane en bois au milieu d'un champ verdoyant.

3 matériaux de revêtement extérieur les plus utilisés en construction

La beauté extérieure d’une maison dépend en grande partie du revêtement extérieur. Elle fait également office d’une solution de rénovation efficace donnant au bâtiment rénové un nouveau look. Notez que de nombreux matériaux sont utilisés en rénovation extérieure. Au nombre de ces derniers, voici les plus utilisés.

Le bois

Pour le revêtement extérieur, du bois est utilisé. Cependant, il existe une multitude de types de bois pouvant être utilisés pour habiller l’extérieur de votre maison. Lorsque vous optez pour du bois, vous avez généralement le choix entre les produits en bois recyclé aux revêtements composites ou techniques.

Ces matériaux et bien d’autres avec les outils nécessaires pour mener à bien votre rénovation peuvent être achetés chez Sika. C’est en effet, une entreprise spécialisée dans la vente des matériaux de construction.   

Notez qu’un revêtement extérieur en bois a pour principal avantage de provenir d’une ressource renouvelable. Il est recommandé d’utiliser uniquement du bois certifié. Par ailleurs, peu importe l’option de revêtement en bois choisi, il existe de nombreuses façons de les renforcer.

Pour ce faire, le bardage en bois carbonisé peut par exemple être utilisé. Il s’agit en effet d’une technique japonaise traditionnelle dans laquelle le bois est légèrement brûlé. Ce dernier est ensuite traité avec des huiles naturelles. Notez que cette technique offre non seulement une belle finition, mais aussi protège le bois des intempéries et des insectes.

Aussi, il est possible de vous servir des planches récupérées pour créer un magnifique revêtement extérieur en bois. Ce style de revêtement confère à votre maison un aspect traditionnel et robuste et vous permet dans le même temps de recycler du bois.

Le vinyle

C’est l’un des matériaux de revêtement extérieur les plus utilisés sur les maisons neuves. Ce matériau est régulièrement indexé dans des articles sur le bâtiment. En effet, depuis 2015 plus de 27 % des maisons construites utilisent cette alternative. Notez que les revêtements de vinyle même sans entretien présentent une durée de vie de plus de 50 ans. Ce matériau représente également l’une des options les moins coûteuses.

De plus, vous pouvez augmenter la valeur R de la capacité d’isolation globale de votre maison en optant pour un revêtement de vinyle isolant.

Une maison couverte de neige avec des arbres et des arbustes.

La brique

Dans le domaine du revêtement extérieur, le matériau le plus utilisé est la brique. Ce matériau est non seulement beau, mais aussi facile à trouver. Une autre des raisons qui justifient son utilisation régulière est que la plupart des entrepreneurs ont de l’expérience dans la construction en brique. Pour les travaux de la maison, l’utilisation d’un tel matériau est simple et pratique. En effet, le revêtement extérieur en brique provient de matériaux naturels. De plus, elles peuvent durer toute une vie et n’ont aucunement besoin de peinture.

Par ailleurs, ces matériaux offrent une masse thermique. Cette dernière peut être utilisée pour capter la chaleur des maisons solaires passives.

Une maison en brique rouge avec une porte blanche et des pots de fleurs.

Voilà les trois matériaux les plus utilisés en revêtement extérieur. Avant de choisir l’un d’eux, il est recommandé de faire une étude approfondie pour identifier le type de matériau idéal pour votre maison selon votre région et votre budget.  

Originally posted 2023-10-09 22:49:31.

Publications similaires