74233 437 asian business man holding coin to putting on coins stack to touching house model and checking chart t20 YN3g3W

Quels sont les dispositifs d’aide de la part de l’etat pour se lancer dans une renovation energetique ?

Vous le savez très certainement, l’urgence climatique est de plus en plus importante, et cela, n’est réellement pas prêt de s’arrêter. En effet, selon les climatologues, le dérèglement climatique continue de grandir et son expansion n’en est qu’à son commencement. Par conséquent, lors de la COP25, qui s’est tenue très récemment à Dublin en Irlande, des propositions ont été mises en lumière par les gouvernements européens et internationaux pour essayer de réduire au maximum l’impact de l’être humain sur la planète. En France, depuis quelques années déjà, des dispositifs ont été créés afin de pousser les citoyens à se lancer dans la rénovation énergétique en vue de réduire drastiquement la consommation des ménages. 

La prime éco énergie : une prime cumulable 

Premièrement, il nous semblait important d’aborder le sujet de la prime éco énergie. Il s’agit d’un dispositif créé par l’État français pour pousser les propriétaires à se lancer dans des rénovations énergétiques au sein de leur habitation. D’ailleurs, il est bon de savoir qu’il est tout à fait possible de souscrire à plusieurs Primes éco énergies pour votre rénovation. Explications. 

Tout d’abord, la prime éco énergie est une aide de l’État qui a pour but de permettre à tous les Français, sans conditions de revenus, de bénéficier d’une somme d’argent leur permettant de payer des artisans qualifiés pour réaliser des travaux énergétiques chez eux. La seule condition que l’on va pouvoir retrouver est le fait qu’il est nécessaire, voire primordial, de faire appel à des professionnels disposant de la certification RGE, qui signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Cette mention spéciale concerne les artisans ayant décidé de réaliser des travaux énergétiques pour les consommateurs.

Le principal avantage de cette aide réside surtout dans le fait qu’elle peut être cumulée avec tous les autres modèles. En effet, à l’instar d’autres dispositifs, la prime éco énergie peut se cumuler et vous pourrez donc en profiter en complément d’une autre aide. 

« MaPrimeRénov » : un dispositif intéressant 

L’autre dispositif dont il était important de parler est bien entendu : « MaPrimeRénov ». Concrètement, il s’agit certainement du dispositif le plus connu et le plus prisé de tous, et cela, pour une bonne et simple raison : c’est une aide dont le montant peut atteindre près de 20 000 euros selon les revenus du foyer. En soi, ce dispositif peut se cumuler avec la prime éco énergie. En plus de cela, il concerne tous les travaux énergétiques qu’il va être possible de faire au sein d’une maison. Isolation, installation de panneaux solaires, chauffage, etc. tous ces travaux pourraient largement être couverts par cette aide. 

À l’heure actuelle, lorsque l’on parle de ce dispositif, il est possible de dire qu’il s’agit certainement de la meilleure solution pour pouvoir rénover sa maison et consommer le moins d’énergie possible. Attention toutefois, le montant de cette prime ne sera pas le même selon le revenu de votre foyer. Car oui, à la grande différence du modèle que nous avons présenté plus haut, ce dispositif dispose d’une condition de revenu à ne pas négliger lors du calcul.