revenu fiscal de référence

Qu’est-ce que le revenu fiscal de référence (RFR) ?

Montant défini par l’administration fiscale selon le revenu annuel global d’une personne et son cercle familial, le revenu fiscal de référence varie selon différents paramètres qui permettent de déterminer la somme exacte que le contribuable doit payer en guise d’impôt. Ainsi, le revenu fiscal de référence est à différencier du revenu net imposable, ce dernier étant généralement inférieur.

Qu’est-ce que le revenu fiscal de référence (RFR) ?

Le revenu fiscal de référence, également appelé RFR par l’administration fiscale, est un montant défini pour chaque contribuable français d’après la totalité des revenus perçus durant l’année écoulée. Cette somme notifiée sur l’avis d’imposition (ou de non-imposition) est définie en euros et sert de base de calcul pour déterminer le montant imposable à régulariser par le contribuable. Par revenus globaux, les impôts incluent toutes formes d’indemnités financières telles que les salaires, les placements ou encore les pensions. 

Comment réaliser le calcul du revenu fiscal de référence ?

Pour déterminer le montant du revenu fiscal de référence, l’administration fiscale intègre le salaire annuel du contribuable, ses pensions de retraite ou ses revenus fonciers desquels on déduit un abattement de 10% ou une exonération par l’intermédiaire des frais réels. Une fois ce revenu brut déterminé, les administrations fiscales réalisent plusieurs ajustements financiers applicables selon les parts du foyer. À titre d’exemple, chaque personne à charge au sein d’un foyer comme un enfant ou une personne en situation de handicap, permet d’augmenter le nombre de parts et ainsi diminuer le montant total de l’impôt. Autre exemple, certains contribuables peuvent bénéficier d’abattements particuliers comme c’est le cas pour ceux qui génèrent des revenus agricoles. 

Pour estimer son revenu fiscal de référence, rendez-vous sur un simulateur en ligne via votre espace personnel sur le site des impôts et renseignez la totalité des informations concernant vos revenus, vos exonérations et autres notions fiscales. Pour cela, vous devez vous munir de votre numéro fiscal afin que le simulateur puisse vous fournir une estimation de votre revenu fiscal de référence. 

Le numéro fiscal (NIF) est un identifiant unique par personne utilisé par l’administration fiscale dans le cadre de plusieurs démarches administratives comme la déclaration d’impôt ou le prélèvement à la source.

Où trouver son numéro fiscal de référence ?

Il vous suffit de lire votre dernier avis d’imposition délivré en septembre par le service des impôts. Le montant du RFR apparaît dans la section « vos références », présent sur la première page du document, dans un encadré en haut à gauche. Vous pouvez également vous connecter sur votre espace personnel sur le site des impôts et récupérer votre numéro fiscal de référence en quelques clics.

À quoi sert le revenu fiscal de référence ?

En plus de définir l’impôt à prélever sur le compte bancaire du contribuable, le RFR est un montant utile pour bénéficier d’aides et prestations sociales comme le droit à l’allocation logement, car il détermine le niveau de ressources d’un foyer en France. De manière générale, on estime que le revenu fiscal de référence sert de repère financier pour chaque contribuable désirant obtenir des bénéfices fiscaux comme :

  • L’obtention d’une bourse pour l’un des enfants lors de son parcours scolaire (collège, lycée, université).
  • Une exonération totale ou partielle de la taxe foncière.
  • Une réduction des frais en rapport avec le quotidien de vos enfants : cantine scolaire, loisirs et crèche.
  • Une exonération de la CSG et de CRDS sur les aides liées au retour à l’emploi.
  • La possibilité d’ouvrir un LEP auprès de sa banque.
  • L’accès à un logement HLM et à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire).
  • L’exonération sur les plus-values issues des biens immobiliers.

Originally posted 2023-08-18 15:49:35.

Publications similaires