Les 3 grandes étapes à suivre pour réussir son projet de rénovation intérieure
Une rénovation intérieure est un projet exigent. Entre la conception du projet, le choix des matériaux, le choix des artisans et l’organisation des travaux, tout doit être pensé dans les moindres détails.
Pour ne pas s’y perdre, et surtout obtenir le résultat recherché, voici les trois principales étapes à suivre pour réussir son projet de rénovation intérieure :
1re étape : Bien définir le budget travaux
La rénovation intérieure d’une maison peut prendre plusieurs formes.
Elle peut se limiter uniquement à des travaux de décoration intérieure, d’isolation ou encore de mise en conformité du système d’eau et d’électricité. Par contre, d’autres projets peuvent nécessiter de ne garder que les murs et de reprendre la charpente, la toiture, ou encore l’organisation des pièces.
Une fois que vous avez défini votre projet et vos priorités, il est indispensable de bien estimer le coût des travaux afin de dresser un budget.
Cela vous permettra de savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas vous permettre. Si vous envisagez de demander un crédit à la banque pour financer vos travaux de rénovation, le budget vous servira de base pour vos négociations.
Afin de vous simplifier la vie à cette étape, vous pouvez simplement demandez un devis instantané en ligne pour votre projet de rénovation intérieure sur Architoi. C’est simple, rapide et gratuit.
Étape 2 pour réussir son projet de rénovation intérieure : choisir des artisans qualifiés
À moins d’être qualifié pour réaliser tous les travaux de rénovation vous-même, vous devez faire appel à des artisans de différents corps de métier pour votre chantier. Pour les choisir, ne vous basez pas uniquement sur le prix des prestations. Tenez également compte des critères suivants :
La notoriété de l’artisan
Avant de confier votre chantier de rénovation à un artisan, renseignez-vous sur son sérieux. Demandez des références professionnelles qui démontrent son expertise dans son domaine d’activité.
N’hésitez pas à contacter ses précédents clients pour prendre leur ressenti sur la qualité de ses travaux. Faites également votre petite enquête autour de vous et sur Internet.
Au final, choisissez uniquement des artisans qui ont une expertise solide dans leur secteur et une bonne réputation.
Le statut légal de l’artisan
Les métiers du bâtiment sont régis par des normes et des règlements stricts. Au nombre de ceux-ci, il y a l’obligation d’immatriculation.
Chaque artisan doit être immatriculé au répertoire des métiers et disposer d’un numéro d’immatriculation. Assurez-vous que ce numéro figure sur son devis et sur ses cartes de visite.
Lire aussi : Découvrez les tendances déco pour 2023
Les garanties offertes
Sur simple demande, l’artisan doit pouvoir vous présenter les garanties suivantes :
- Une assurance responsabilité civile ;
- La garantie décennale ;
- Une garantie de parfait achèvement ;
- Une garantie du délai de livraison.
Ces garanties vous évitent de faire face à de longues procédures judiciaires au cas où les travaux ne sont pas réalisés dans les bons délais ou en cas de dommages après la réception.

Étape 3 : Organiser les travaux
Si vous habitez dans la maison que vous désirez rénover, l’organisation des travaux est tout particulièrement importante. Dans ce cas, il faut procéder à la rénovation pièce par pièce de sorte à vous permettre de continuer à vivre à l’intérieur tout en effectuant les travaux.
Si la maison n’est pas habitée, l’organisation des travaux est un peu plus simple. Elle nécessite cependant une bonne coordination entre les différents corps de métier pour la livraison du chantier à bonne date.
Par exemple, si vous avez prévu des modifications sur le gros œuvre, elles doivent être faites avant la décoration intérieure.
Enfin, pensez à établir un calendrier hiérarchisant les étapes à suivre pour réussir votre projet de rénovation intérieure pour faciliter le suivi des travaux. Ce calendrier servira également de feuille de route pour les différents artisans.
Lire aussi : Plafond tendu ou placo : quel type de faux plafond choisir ?
Originally posted 2022-10-25 08:56:02.