Déco & Travaux

Qu’est-ce que le vitrage opale ?

Par Philippe , le 09/09/2021
vitrage opale

Au Moyen Âge occidental, l’une des sept disciplines des « arts mécaniques » était l’architecture.

Cette dernière doit son existence à l’idée humaine qui est de donner aux constructions l’apparence idéale qui lui permet de se démarquer des autres par son originalité.

Autrefois instrument politique, elle servait surtout à bâtir des espaces symbolisant la grandeur et la puissance du pouvoir en place. Aujourd’hui, elle admet l’usage de pièces dans la conception des édifices. L’une de ces pièces ou techniques est le vitrage opale.

Le besoin de donner une touche esthétique et classique à l’architecture des bâtiments a favorisé l’invention de techniques progressistes. Que ce soit pour les lieux religieux ou les hôtels, les appartements ou les villas, les éléments de finition et de décoration utilisés forcent parfois l’intrigue.

Le vitrage opale, un élément de décoration et de construction, suscite un intérêt chez les professionnels à cause de ses propriétés et l’apparence qu’il apporte à un édifice. Dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur le vitrage opale.

Qu’est-ce que le vitrage opale

Le vitrage opale est un ensemble de vitres en verre feuilleté opale servant surtout à faire des baies, des fenêtres, etc.

L’utilisation de cette technique peut se justifier par le besoin de créer une atmosphère d’intimité dans une pièce ou de filtrer la lumière du jour. Il est aussi appelé double vitrage à cause de sa constitution.

En effet, pour obtenir un vitrage opale, il faut assembler deux verres opale. Il n’a donc pas de couleur fixe parce qu’il s’obtient à partir de l’usage de plusieurs intercalaires colorés.

Le verre opale

Le verre opale est un verre qui laisse passer la lumière, mais ne laisse rien voir à travers. Il transmet à la pièce où il est installé, la lumière de façon diffuse sans être transparente.

D’un blanc immaculé, ce matériau est souvent utilisé comme un réflecteur de lumière. Il est aujourd’hui utilisé pour créer des éléments qui s’intègrent facilement dans de nombreux projets  d’architecture, parce que la verrière est à la mode.

Image3 2

Verrière : Définition et Origines

Une verrière est une œuvre de grande dimension composée de vitres, et qui est utilisée dans certains plans architecturaux, fait office de mur, de toit, ou d’ouverture.

C’est un style architectural très répandu de nos jours et préféré des propriétaires à cause du charme qu’elle apporte à la maison et aux constructions où elle est présente.

Aujourd’hui, il est très courant d’apercevoir une véranda moderne et beaucoup d’autres conceptions architecturales composées avec une verrière.

Pour comprendre comment la verrière a été adoptée, il faut remonter au XVIIIe siècle où l’acier était utilisé pour la construction des structures. L’une des plus belles réalisations où le verre était associé à la fonte était en 1851 à Londres.

Ledit bâtiment était une structure destinée à la production agricole. Plus tard et au début du XIXe siècle, plusieurs édifices en vitre ont vu le jour. De nombreux lieux touristiques en Europe sont construits dans des styles architecturaux où la verrière occupe une place importante.

Pour voir plus d’informations en images, n’hésitez pas à visionner cette vidéo :

Les types de vitrage opale

Il existe deux types de vitrage opale :

  • Le verre feuilleté opale
  • Le verre trempé opale

Le verre feuilleté opale

C’est un vitrage décoratif composé d’au moins deux feuilles de verre relié par un ou plusieurs films PVB (Film de butyral polyvinylique) et qui garantit une sécurité optimale à son utilisateur.

Résistant aux chocs, le verre feuilleté opale se brise difficilement et même quand il est endommagé, les morceaux ne s’éparpillent pas. C’est en premier lieu dû à son épaisseur, et deuxièmement dû aux films plastiques qui relient les verres.

vitrage opale

Ce type de vitrage réduit considérablement la vue, mais filtre parfaitement la lumière du jour.

Il existe sous une seule couleur : Blanche ou gris anthracite. Souvent utilisé pour les terrasses ou en guise de haie ou mur pour séparer un espace, il s’adapte également parfaitement dans les milieux professionnels.

Il peut donc trouver sa place dans des espaces bien différents de la maison. L’épaisseur des feuilles de verre se mesure en mm et détermine la quantité de films à utiliser. Ceci a un impact sur la couleur et l’opacité du vitrage.

Le verre trempé opale

Ce type de vitrage est composé de verres soumis à un traitement de refroidissement rapide afin d’améliorer leurs propriétés mécaniques.

Pour approfondir, il s’agit soit d’une trempe thermique qui consiste à passer le verre dans un four à une température d’environ 600°C pour ensuite le soumettre à un refroidissement rapide.

Soit d’une trempe chimique qui consiste à passer le verre dans un bain chaud contenant du sel fondu.

Quel que soit le type de trempe effectué, le résultat sur le verre est pareil. Il devient robuste et ses propriétés mécaniques sont améliorées.

Il offre par conséquent une résistance aux chocs. Il présente une sécurité supplémentaire. C’est-à-dire qu’en cas de brisure, les fragments ne sont pas tranchants et éviteront aux utilisateurs de se blesser.

Ce type de verre fait l’objet d’une utilisation plus large que le verre feuilleté à cause de son niveau de résistance.

Caractéristiques du vitrage opale

Le vitrage opale présente les caractéristiques suivantes :

  • Opale : C’est un verre translucide qui ne laisse rien transparaître, mais qui laisse passer la lumière.
  • Aspect : D’un blanc laiteux, le vitrage opale est disponible en simple et unique vitre, ainsi qu’en double vitre.
  • Les dimensions : Le verre opale existe en 44.2 et en 33.2
  • Les films PVB : Le Poly (Butyral Vinylique) est le polymère thermoplastique utilisé dans l’assemblage des feuilles de verre opale. Il garantit la solidité renforcée des verres qu’il relie. Il crée ainsi un vitrage plus sécurisé.
Image4 2

Les avantages d’un vitrage opale

Le vitrage opale présente de nombreux avantages à savoir :

  • Solidité : Le vitrage opale résiste à la pression du vent et aux chocs thermiques.
  • Une protection inébranlable : En cas de choc, les dégâts sont limités en raison de sa résistance qui est sa qualité principale.
  • Les conséquences des chutes et des blessures sont moindres : en cas de brisure, les verres du vitrage restent collés et dans certains cas, même s’il y a des bris au sol, le verre est émoussé. Ce qui fait qu’en cas de chute, il n’y a pas de risque de blessure. C’est également un excellent garde-corps à cause de sa solidité. Ce qui explique son utilisation sur les terrasses, les balustrades, les balcons, etc.
  • La sécurité : c’est un retardateur d’effraction et de vandalisme. En cas de tentative de cambriolage, ce verre résiste à l’intrusion et a un effet dissuasif. C’est donc un matériau de protection efficace.

Utilisation

Le vitrage opale s’utilise pour faire beaucoup de choses en raison de sa résistance comme:

  • Les fenêtres
  • Les portes vitrées
  •  Les vérandas
  • Murs intérieurs
  • Faux plafonds
  • Abat-jour
  • Vitrage pour les espaces de travail
  • Garde-corps pour les escaliers, pour la terrasse, pour les balcons
  • Pare-brise de véhicule

La liste est bien longue. Le vitrage opale est un excellent élément de décoration et a la capacité de s’accorder à de nombreux besoins, chez les professionnels comme chez les particuliers.

Philippe