Internet : l’essor des plateformes de mise en relation
Internet a pris ces dernières années une place considérables dans nos existences, qu’il s’agisse de notre vie privée, tout comme de notre activité professionnelle. La plupart des démarches du quotidien peuvent aujourd’hui se faire en ligne via un ordinateur ou un smartphone et peu de secteurs d’activité échappent à cette virtualisation généralisée.
Un type de site rencontre un fort succès dernièrement : les sites de mise en relation. Ces derniers offrent la possibilité de mettre en contact utilisateurs et professionnels autour d’un domaine d’activité défini. Ils sont organisés généralement à la façon d’annuaires.
Il existe principalement trois modes de fonctionnement selon la catégorie des personnes impliquées. B2B, B2B2C ou B2C, nous vous proposons de redéfinir clairement ces trois termes et de les illustrer d’exemples afin que vous vous représentiez au mieux ce que chacun d’eux couvre.
En B2B
L’acronyme signifie business to business : il est question ici de mettre en relation deux professionnels. La clientèle visée est constituée d’entreprises.
C’est le cas pour le site https://www.marquage-au-sol.fr/. Il propose, comme son nom l’indique, du marquage au sol intérieur ou extérieur, routier aussi, ainsi que des panneaux de signalisation et du mobilier public. Matérialiser des emplacements de parking, sécuriser les déplacements au sein d’une unité de production, vous, en tant que professionnel, déposez votre demande et la plateforme se charge de trouver pour vous les entreprises qualifiées pour la réalisation de ces travaux.
En B2B2C
Encore un peu d’anglais : B2B2C correspond à Business to Business to Costumer. Ces échanges ont lieu d’un professionnel à un autre professionnel, qui lui, s’adressera ensuite à un particulier.
Si ces sites fonctionnent aussi sur le principe de la mise en relation entre deux entités, ils sont aujourd’hui tellement intégrés dans notre quotidien qu’on les considère le plus souvent comme des sites marchands à part entière. C’est le cas notamment des marketplaces, certaines faisant le choix d’une identité marquée et spécifique, à l’image d’Etsy qui offre de mettre en relation des petits créateurs avec des acheteurs potentiels.
En B2C
Enfin le B2C, c’est l’ensemble des transactions entre entreprises et particuliers, Business to Costumer. C’est aussi ce que l’on appelle le marché « grand public ». Le principe est donc tout simplement de mettre en relation acheteurs et vendeurs, que ces derniers proposent des biens physiques ou vendent du service.
Les sites concernés se présentent comme des annuaires professionnels dédiés soit à un corps de métier, soit à une catégorie d’activités. Les plus connues étant ceux qui aident à la recherche d’un artisan qualifié. Il s’agit en effet d’un domaine présentant deux particularités. La première est que l’offre est conséquente, il y a donc de quoi s’y perdre. La seconde est que ce secteur d’activité souffre parfois d’une image négative, on a malheureusement tous entendu un jour ou l’autre quelqu’un nous narrer ses déboires avec un serrurier ou un plombier. De telles plateformes permettent ainsi de sécuriser en quelque sorte vos travaux.
Nous pourrions ajouter à ces trois catégories le C2C, Costumer to Costumer, représenté par des sites comme LeBonCoin pour ne citer que lui. Mais on s’éloigne alors de la notion même de commerce.
Quoi qu’il en soit, que vous soyez professionnel ou particulier, n’hésitez pas à faire appel à ces sites, ils constituent un excellent moyen de gagner du temps dans vos recherches, quelles qu’elles soient.
Originally posted 2022-06-08 08:24:09.