Prélèvement SEPA GIE des MAE : qu’est-ce que c’est ?
Le GIE des MAE est une société rattachée à la MAE (Mutuelle Assurance de l’Éducation). Un prélèvement SEPA provenant de cet établissement a été signalé sur votre compte bancaire ? Vous ne comprenez pas pourquoi ? Pas de panique ! On vous explique tout ce que vous devez savoir sur un prélèvement SEPA GIE des MAE, ainsi que la conduite à tenir selon le cas de figure.
Le GIE des MAE : qu’est-ce que c’est ?
GIE des MAE est le nom commercial de la société service commun de gestion MAE. Il s’agit d’un groupement d’intérêt économique chargé des activités comptables de la Mutuelle Assurance de l’Éducation.
Qu’est-ce que la MAE ?
La MAE est partie du regroupement d’une poignée d’enseignants d’Agen en 1932. Ceux-ci avaient pour but de créer un organisme capable de pallier les accidents scolaires, sachant que la Sécurité Sociale n’existait pas encore. Spécialisé dans l’assurance scolaire depuis 90 ans maintenant, cet organisme prend en charge les familles et enfants en cas d’accident scolaire ou de la vie privée.
Tout au long de son parcours, la MAE a assuré plus de 3 millions de familles. En France et en Outre-mer, chaque département dispose d’une délégation de la MAE.
Quid du GIE des MAE ?
La société service commun de gestion MAE existe depuis 1983. Installée à Rouen, elle est administrée par les entreprises MAE VIE et MUTUELLE MAE. Les activités comptables dont elle s’occupe comptent :
- La comptabilité générale (expertise comptable et commissariat aux comptes) ;
- La comptabilité analytique (contrôle de gestion) ;
- Le conseil.
Par exemple, c’est dans les activités comptables qu’on retrouve l’encaissement des mensualités dues à la Mutuelle Assurance de l’Éducation.
Quels sont les services offerts par la MAE ?
Comme l’indique son nom, la MAE propose des services d’assurance divers à sa clientèle. Dans la catégorie prévoyance, la mutuelle propose :
- Une assurance décès ;
- Une assurance Famille ;
- Une protection juridique ;
- Une assurance Famille Plus ;
- Une assurance Accident Solo Duo.
En dehors de la prévoyance et de l’épargne, l’assureur met aussi à disposition des assurances de biens, en habitation comme pour les objets nomades.
Prélèvement SEPA GIE des MAE : à quoi cela correspond ?
La première explication à un prélèvement automatique GIE des MAE, c’est l’existence d’un contrat entre vous et la MAE. En effet, le GIE des MAE s’occupe des opérations de règlement des mensualités dues à la mutuelle dans le cadre de la police d’assurance qui a été signée. Si vous ne vous souvenez pas d’un tel contrat, il est possible d’explorer d’autres pistes.
Vous avez oublié de résilier un ancien contrat d’assurance MAE
Êtes-vous un ancien client de la Mutuelle Assurance de l’Éducation ? Si oui, vous avez peut-être oublié de clôturer un contrat que vous aviez signé. Même si cela vous semble impossible, vous devriez prendre cette piste au sérieux et l’explorer convenablement.
L’un des moyens les plus simples pour vérifier cette information consiste à appeler le service client de la mutuelle. Toutefois, vous pouvez mener cette enquête de votre côté en fouillant vos documents physiques comme électroniques.
Vérifiez également dans la liste de vos assureurs actuels. Vous avez peut-être souscrit ce contrat sans faire attention au nom de l’établissement.

Un proche a souscrit ce contrat
Vous partagez votre compte bancaire avec un proche ? Demandez-lui s’il n’a pas souscrit un contrat d’assurance MAE. Si tel est le cas, en tant que cotitulaire du compte, ce proche a pu choisir ce dernier pour le prélèvement des mensualités.
Il s’agit d’une erreur de la part du GIE des MAE
Si la souscription ne vient pas d’un proche ou de vous, la société se trompe peut-être de numéro de compte lors des prélèvements. Même s’il s’agit d’une erreur rare, cette piste doit aussi être considérée.
Contactez donc le GIE des MAE et signalez que votre compte a été prélevé alors que vous n’avez pas souscrit d’assurance auprès de leur établissement.
Vous êtes victime d’usurpation d’identité
En usurpant votre identité, une personne mal intentionnée peut autoriser des prélèvements sur votre compte bancaire. Il se peut que ces prélèvements soient effectivement à destination du GIE des MAE ou alors pas du tout. L’usurpateur peut en effet inscrire ce libellé juste dans le but de faire passer ces prélèvements inaperçus.
Dans tous les cas, vous devez absolument porter plainte. Pensez aussi à avertir toutes vos banques de la situation pour limiter au maximum les dégâts. Par ailleurs, vérifiez si d’autres comptes ont été créés en votre nom.
La liste des comptes ouverts à votre nom est disponible dans le fichier des comptes bancaires (FICOBA) auprès de la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Comment mettre fin aux prélèvements SEPA GIE des MAE ?
Il existe plusieurs moyens de stopper les prélèvements automatiques GIE des MAE. Tout dépend du cas de figure dans lequel vous êtes.
Résilier le contrat d’assurance MAE
Si un contrat a effectivement été souscrit par vous ou un proche, il suffit de le clôturer pour arrêter les prélèvements.
Envoyez votre demande par boîte postale au siège social de la compagnie. Un délai de préavis est probablement inscrit dans les conditions générales de votre contrat. C’est la période précédant la date d’échéance au cours de laquelle vous pouvez demander la résiliation. Tenez-en donc compte.
Faire un retrait de consentement
Cette solution fonctionne si vous êtes victime d’usurpation ou si les prélèvements persistent malgré vos démarches. Faites opposition auprès de votre banque en lui envoyant un retrait de consentement par écrit ou au guichet.
Faire une réclamation
Ce moyen n’a pas pour but de stopper les prélèvements, mais de contester le montant prélevé. En effet, si ce dernier est supérieur aux mensualités prévues, vous pouvez faire une réclamation. Il suffit de contacter le GIE des MAE et de leur exposer votre préoccupation.
Comment contacter la GIE des MAE ?
Que ce soit pour mettre fin au prélèvement ou pour une réclamation, vous pouvez contacter l’entreprise par l’un des moyens suivants :
- Par téléphone : Appelez le 02 32 83 60 00 du lundi au vendredi entre 8h30 et 19h ou le samedi entre 8h30 et 17h ;
- Par courriel via le formulaire de contact disponible sur le site https://www.mae.fr/ ou à l’adresse s.reclamation@mae.fr ;
- Par courrier à l’adresse : La MAE – CS 91833 – 76044 ROUEN CEDEX pour une demande de résiliation ou à Service réclamation adhérent 62, rue Louis Bouilhet – CS 91833- 76044 ROUEN CEDEX pour une réclamation.
Originally posted 2022-09-16 11:25:00.