Business

Combien peut-on emprunter avec un salaire de 1300 euros ?

Par Patricia , le 06/12/2021
credit salaire 1300 euros

Le revenu est l’un des principaux éléments que la banque analyse pour définir le montant du crédit qu’elle peut accorder à un particulier. Alors, combien peut-on emprunter avec un salaire de 1300 euros ? C’est la question à laquelle nous essayons de répondre ici.

Quel montant emprunter avec un salaire de 1300 euros ?

Pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter avec un salaire de 1300 euros, la banque va calculer votre capacité d’emprunt en tenant compte de 4 principaux facteurs :

La durée de remboursement

Plus la durée de remboursement du crédit est longue, plus le montant que vous pouvez emprunter est élevé. En effet, les mensualités seront plus faibles et l’incidence sera moindre sur votre budget mensuel. De même, votre taux d’endettement baisse.

Cependant, en contrepartie, le coût total du crédit sera élevé. En d’autres termes, plus la durée de remboursement est longue, plus vous payerez d’intérêts à la banque et plus le crédit vous coûtera cher au final.

Le taux d’intérêt

Naturellement, plus le taux d’intérêt du crédit est bas, plus c’est avantageux pour vous et plus le montant que vous pouvez emprunter est élevé. Toutefois, ce n’est pas uniquement le taux nominal que la banque prend en compte. Il y a également :

  • Les frais de dossier ;
  • Les frais d’assurance ;
  • Les frais de notaire.

Notons tout de même que grâce au principe de délégation d’assurance, vous êtes libre de ne pas accepter l’assurance proposée par la Banque. À condition de trouver une assurance proposant tout au moins les garanties équivalentes, vous pouvez réduire considérablement les frais et par ricochet le coût total du crédit.

L’apport personnel

L’apport personnel comptera énormément dans la détermination du montant que vous pouvez emprunter avec un salaire de 1300 euros. Par exemple, les banques sont moins réticentes à accorder des taux très bas aux particuliers disposant d’un apport personnel élevé. Certaines banques exigent même que l’apport personnel dans le cadre d’un crédit immobilier soit de l’ordre d’au moins 10% à 20%.

Le taux d’endettement

Selon les prescriptions de la Banque Centrale Européenne, le taux d’endettement des ménages ne doit pas excéder 33% de leurs revenus. Pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter avec un salaire de 1300 euros, la banque s’assurera donc que cette disposition sera respectée.

Pour cela, elle déterminera :

  • Le montant total de vos revenus. Cela prend en compte votre salaire, mais également les éventuels loyers perçus, les primes, etc.
  • Le montant total de vos charges. Il s’agit ici des crédits en cours de remboursement, des pensions payées, du montant de votre loyer, de vos charges d’électricité et d’eau, etc.

Par ailleurs, notons que la prise en compte de votre salaire dépendra également de votre statut professionnel. Si vous êtes en CDI, le salaire sera pris en compte à 100% dans le calcul de vos revenus.

Par contre, si vous exercez en tant qu’autoentrepreneur, ou si vous êtes en intermittence, la banque fera la moyenne de votre salaire sur les 3 ou 5 dernières années.

Lire aussi : Combien faut-il gagner pour emprunter 200 000 euros ?

calcul montant credit salaire 1300 euros

Quel est le montant maximum qu’on peut emprunter avec un salaire de 1300 euros ?

Comme vous l’avez sûrement constaté, il n’y a pas un montant fixe que l’on peut emprunter avec un revenu de 1300 euros. Mais de manière générale, il faut que le montant de la mensualité à payer soit inférieur ou égal à 429 euros, soit le tiers du salaire.

Voici quelques simulations pour vous donner une idée :

  • Pour une durée de remboursement de 15 ans avec un taux moyen de 0,97%, vous pouvez emprunter 71 838 euros ;
  • Si le remboursement est plutôt étalé sur 20 ans avec un taux moyen de 1,10%, la banque peut vous accorder un crédit de 92 383 euros ;
  • Vous pouvez emprunter jusqu’à 110 000 euros si vous optez pour un remboursement sur 25 ans avec un taux de 1,30%.

Par ailleurs, notons que si vous respectez certaines conditions, vous pouvez demander l’un des prêts aidés suivants s’il s’agit d’un projet immobilier :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) ;
  • Le prêt accession sociale (PAS) ;
  • Le prêt épargne logement (PEL) ;
  • Le prêt action logement.

Comment augmenter ses chances d’obtenir un crédit avec un salaire de 1300 euros ?

Pour augmenter vos chances de décrocher un emprunt avec un salaire de 1300 euros, suivez les conseils suivants :

  • Réduisez votre taux d’endettement. Les banquiers sont réticents à accorder des emprunts aux particuliers dont le taux d’endettement est proche du seuil fixé par la BCE.

Alors, si vous avez actuellement des crédits en cours, demandez un rachat afin de les regrouper en un seul crédit et payer une seule mensualité. Cette opération réduira considérablement votre taux d’endettement ;

  • Évitez d’avoir des découverts non autorisés. Un compte bancaire bien géré inspire confiance à la banque. Évitez donc de faire des retraits en dessous du seuil autorisé et surtout, approvisionnez votre compte régulièrement pour ne pas avoir d’incidents de paiement dans les 3 mois qui précéderont votre demande de crédit ;
  • Constituez un apport personnel important en épargnant. Comme nous l’avons dit précédemment, plus votre apport personnel est élevé, plus le montant que vous pouvez emprunter avec un salaire de 1300 euros est élevé. Alors, autant que possible, épargnez un montant fixe chaque mois.

Lire aussi : Quel est le salaire nécessaire pour emprunter 300 000 euros ?

Patricia