aspirateur robot 2

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Très en vogue depuis quelques années, l’aspirateur robot fait aujourd’hui partie des petits appareils électroménagers quasi incontournables dans les ménages. Autonome et multifonctionnel, il simplifie le nettoyage des surfaces intérieures, même en l’absence des occupants des lieux.

Mais comment cette petite machine parvient-elle à accomplir toutes ces tâches ? Comment profiter au maximum de ses nombreux atouts ?

Aspirateur robot : un vrai petit robot nettoyeur de surfaces

Pour faire simple, un aspirateur robot est un petit appareil capable de nettoyer le sol de façon autonome. Pour cela, il est doté de plusieurs capteurs intégrés grâce auxquels il est en mesure de se situer dans l’espace et d’éviter les obstacles. Son autonomie est assurée par une batterie interne qui se recharge sur le secteur via une petite station de rechargement.

 De par sa structure, un aspirateur robot peut être utilisé pour le nettoyage de différents types de surfaces au sol :

  • Moquette
  • Carrelage
  • Parquet
  • Lino, etc

A l’instar d’un aspirateur classique, la principale fonction d’un aspirateur robot est la collecte de déchets. Il les récupère et les conserve au sein de son réservoir interne. Il s’agit d’un espace dédié à la conservation temporaire des résidus, et donc la capacité varie en fonction des dimensions de l’appareil.

Une fois le réservoir rempli, l’aspirateur robot se dirige vers la station de charge aspirante. Il s’y connecte et décharge l’ensemble des déchets présents au sein du réservoir. Il retourne alors nettoyer le sol et répète ce processus jusqu’à ce que la pièce soit impeccable.

Comment l’aspirateur procède à la collecte des déchets ?

La majorité des aspirateurs robots collectent les déchets grâce à des brosses rotatives et latérales. Cependant, certains constructeurs préfèrent munir leurs engins d’un système d’aspiration directe.

Le système de nettoyage à brosses

La plupart des aspirateurs robot sont équipés d’une brosse principale et de deux brosses latérales. Les brosses latérales procèdent à la récolte de la poussière et des résidus puis les envoient en direction de la principale. Cette dernière se charge à son tour de les aspirer au sein du réservoir.

Ce mécanisme permet d’aspirer efficacement tous les déchets, même ceux qui s’incrustent le long des murs.

Le système à aspiration directe

Ce système ne nécessite pas de brosses. L’aspirateur procède à l’absorption directe des déchets et à leur collecte au sein de son réservoir. Ce mécanisme est plus rapide et permet même de collecter la poussière incrustée dans le sol.

Toutefois, plus il y a d’obstacles, plus ce système est limité. Avant d’activer ce mode, il est donc important de tenir compte de l’environnement à nettoyer.

aspirateur robot 1

Comment optimiser le fonctionnement de son aspirateur robot ?

Certaines bonnes pratiques peuvent vous permettre de rendre votre aspirateur robot plus efficace. En voici quelques-unes :

Libérez au maximum la surface à nettoyer

La première astuce consiste à retirer le plus d’obstacles possible avant le nettoyage. Certes, votre aspirateur robot est équipé de capteurs, de caméras ou encore de systèmes de détection ultrasons. Mais ces innovations sont loin d’être parfaites. Leur utilisation excessive peut même être éprouvante pour la batterie.

Libérez donc autant que possible le sol de la pièce à nettoyer pour éviter au maximum les risques d’incidents.

Apprenez à bien programmer votre aspirateur robot

Pour profiter de toute l’efficacité de votre aspirateur robot, prenez le temps de vous familiariser avec son système de programmation. Le système des modèles modernes permet en effet de programmer complètement la durée et les différentes phases du nettoyage. Certains disposent même d’un agenda interne.

Par exemple, il est possible de planifier un nettoyage sur plusieurs jours, à des heures et pour des durées prédéfinies. Tirer parti de ces options rend l’utilisation de votre aspirateur robot encore plus intéressante.

Nettoyez régulièrement le filtre et le réservoir de votre aspirateur

Un entretien régulier de ces deux composants est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil et sa longévité. Pour cela, suivez les instructions de nettoyage indiquées dans le manuel d’utilisation fourni par le fabricant.

Lire aussi : Comment bien choisir son aspirateur : petit guide d’achat pratique

Originally posted 2022-11-23 22:53:19.

Publications similaires