Vente de terrain industriel : ce qu’il faut savoir
Vendre un terrain classique demande déjà beaucoup de procédures. Donc, imaginez les démarches à suivre lorsqu’il s’agit d’une parcelle avec des spécificités comme un terrain industriel. Pour que tout se passe bien, il faut connaitre tous les contours de la procédure. Retrouvez dans cet article toutes les démarches importantes à prendre en compte.
La préparation de la vente en amont
Pour réaliser la vente de terrain industriel sur Lyon ou dans une autre ville, vous devez connaitre toutes les procédures que cela implique. Prenez avant tout le temps de préparer le terrain concerné. Cela vous permettra avant tout d’être à jour vis-à-vis des dispositions légales.
Toujours dans cette optique, assurez-vous de vous enquérir des formalités administratives correspondantes. Cela comprend tout ce qui est titre de propriété, pièces justificatives et descriptif du terrain. Si vous voulez vendre un terrain industriel, assurez-vous qu’il est constructible. Enfin, vu que vous devez être précis dans ce que vous offrez, pensez à délimiter le terrain par un géomètre professionnel.
Les étapes à prioriser
Une fois que vous savez exactement ce que vous proposez et que cela répond aux critères exigés, vous pouvez avancer. Il s’agit maintenant d’enclencher le processus de vente. Cela consiste en premier lieu à faire une estimation immobilière. Faire intervenir un professionnel est ici conseillé. Celui-ci pourra alors révéler tout le potentiel de votre terrain afin qu’il puisse être vendu au meilleur prix. Beaucoup de critères rentrent en compte.
Suite à cela, vous pourrez rédiger clairement l’offre de vente avec des conditions parfaitement adaptées. Pour la petite astuce, une offre avec l’image du bien à vendre est toujours plus appréciée. Une fois tous ces documents entre vos mains, vous pourrez chercher et trouver plus facilement de potentiels acheteurs.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Pour vendre votre terrain, maintenant que vous êtes totalement prêts, vous avez plusieurs options. Vous pouvez faire des annonces directement en ligne ou passer par une agence spécialisée. Cette seconde option présente, certes, des coûts, mais elle a bien des avantages. En effet, un professionnel dispose déjà d’un portefeuille client bien fourni. Il est donc capable de proposer votre offre aux bonnes personnes. Il leur sera plus facile d’atteindre la cible recherchée.
Qui plus est, cela permet d’optimiser le tout. Vous pouvez déléguer la totalité des procédures au professionnel qui assurera tout de A à Z. Vous gagnerez en temps et ne serez pas embêté par des détails. Enfin, un professionnel peut être d’excellent conseil pour accélérer la vente.
Originally posted 2022-12-26 09:44:30.