hypotheque au Quebec

Courtier hypothécaire ou banque pour obtenir une hypothèque au Québec ?

Dans le passé, les banques étaient les seules à accorder un financement hypothécaire aux acquéreurs de biens immobiliers. Aujourd’hui, grâce à la présence des courtiers hypothécaires sur le marché, les acheteurs potentiels ont plus d’options. Mais lequel des deux acteurs faut-il choisir pour obtenir une hypothèque au Québec ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?

Le courtier hypothécaire, la solution pour trouver une hypothèque au meilleur taux

Le courtier est un spécialiste des prêts hypothécaires. Il a une large connaissance du marché du crédit immobilier. Grâce à sa licence spécialisée en prêts hypothécaires, il travaille avec l’ensemble des acteurs du secteur financier :

  • Banques traditionnelles ;
  • Banques virtuelles ;
  • Prêteurs privés comme les sociétés en fiducie et les coopératives de crédit.

Recourir à ses services dans la recherche d’une hypothèque au Québec présente plusieurs avantages :

Un intermédiaire fiable entre l’acheteur et l’établissement financier

Le courtier hypothécaire joue principalement le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs potentiels et les établissements financiers. Sa mission est d’obtenir, pour le compte de ses clients, le meilleur taux possible.

En effet, il achète de grandes quantités de produits hypothécaires à des taux très bas. Par conséquent, il peut vous faire profiter directement d’escomptes importants.

De plus, grâce à ses relations privilégiées avec les banques, le courtier hypothécaire peut également vous faire profiter des offres qui ne sont pas disponibles sur le marché traditionnel.

En faisant donc appel à un courtier comme hypotheques.ca, un des meilleurs courtiers hypothécaires du Québec, vous êtes sûr de trouver une hypothèque à un taux préférentiel. 

Des conseils avisés pour votre projet immobilier

En plus de vous aider à trouver une hypothèque au meilleur taux, le courtier reste à votre disposition à chaque étape du processus d’acquisition de votre maison. Il vous conseille pendant les phases de demande, de pré approbation et d’évaluation. Il vous aide également à trouver des solutions aux éventuels problèmes.

Le courtier en hypothèque est surtout un précieux allié pour les personnes ayant des mauvaises cotes de crédit. En plus de prodiguer des conseils pour le montage du dossier, il peut également orienter son client vers des prêteurs spécialisés pour ce type de profil.

Une prestation gratuite

De nombreux Canadiens ne sont pas au courant, mais les services d’un courtier hypothécaire sont gratuits. Ce sont les établissements financiers qui paient une commission au courtier sur chaque hypothèque.

La banque, des choix limités

Contrairement au courtier hypothécaire qui vous donne accès aux offres de plusieurs acteurs sur le marché du crédit, une banque offre uniquement ses propres produits hypothécaires, ses crédits, ses cartes de crédit et ses services personnels.

Étant un salarié de l’établissement, votre conseiller bancaire ne peut en effet que vous proposer les produits disponibles, ainsi que les taux pratiqués dans son établissement. Vous avez certes la possibilité de négocier un rabais, mais l’issue n’est pas garantie. De plus, rien ne prouve qu’il s’agisse effectivement de l’offre la plus avantageuse du marché.  

Par ailleurs, les banques proposent rarement un suivi personnalisé et des conseils au cours du montage de votre dossier d’hypothèque. Vous avez uniquement un relevé annuel de vos comptes, et un avis de renouvellement envoyé par courrier.

En gros, l’unique avantage de la banque dans le cadre d’une hypothèque au Québec est le regroupement de vos services financiers au même endroit.

Verdict : Au vu de tout ce qui précède, il apparaît assez clairement que vous avez plus intérêt à faire affaire avec un courtier hypothécaire que de demander une hypothèque auprès d’une banque au Québec.

Lire aussi : 4 idées de pays étrangers pour acheter une propriété

Originally posted 2023-01-16 22:11:38.

Publications similaires