Combien coute un pour une maison ?
Concrètement, quels sont les tarifs d’un architecte selon notre projet ?
Depuis le 1er Mars 2017, nous devons obligatoirement faire appel à un architecte si nous construisons une maison dont le « seuil de surface de plancher » est supérieur à 150 m² et qu’elle n’est pas destinée à un usage agricole. Les tarifs d’un architecte sont très variables d’un professionnel à l’autre. Ainsi, nous allons donner des intervalles de tarif.
- Architecte d’intérieur : entre 8 et 12 % du prix total des travaux.
- Plans de maison : entre 1,5 et 4 % du prix de la maison.
- Projet de rénovation : entre 12 et 15 % du prix total des travaux.
- Décorateur : entre 10 et 15 % du prix total des travaux.
- Projet de construction : entre 8 et 12 % du prix total des travaux.
- Économiste de la construction : entre 8 et 12 % du prix total des travaux.
- Maître d’œuvre : entre 7 et 12 % du prix total des travaux.
- Relevé de mesurages, frais administratifs, plans de situation etc : frais supplémentaires.
Les missions et le rôle clé d’un architecte dans la conception de nos projets
Un architecte doit remplir trois missions principales pour son client :
- Maîtrise d’œuvre complète : conception et suivi des travaux.
- Missions autres : conseils et expertise de l’architecte suivant les demandes des clients.
- Guidage et accompagnement pour l’obtention du permis de construire :élaboration des plans de la maison, études de faisabilités, rédaction des pièces administratives, etc.
Décrire le rôle et l’importance de l’architecte dans la conception et la construction d’une maison (analyse des besoins, prise en compte des contraintes budgétaires et réglementaires, participation à la recherche des matériaux, etc).

L’architecte peut également effectuer des petites missions à part dans le projet pour son client comme en accompagnement des clients dans l’obtention du permis de construire par exemple. Il est présent essentiellement pour défendre les intérêts de ses clients et réalise une analyse approfondie de leurs envies et de leurs besoins pour bâtir leurs projets.
Le coût d’un architecte : les frais classiques, mais pas que…
Comme évoqué précédemment, le coût d’un architecte est très variable. Toutefois, le prix total d’un architecte s’avère en général augmenté au fur et à mesure de l’avancée des travaux en comparaison du prix initial annoncé. En effet, les coûts supplémentaires ne cessent de s’ajouter sur la note. Les clients devront régler les honoraires de l’architecte, le coût de la construction au m2, l’avant projet, le cahier des charges, le projet d’exécution, les détails de réalisation, le contrôle et la réception et enfin la vérification finale. À cela s’ajoute également les taxes. L’architecte fixe ses honoraires en prélevant un pourcentage sur le prix total des travaux. À noter que le montant des prestations varie en fonction de la complexité du projet, la durée du chantier et le coût total des travaux.
Trouver le meilleur rapport qualité-prix
Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix pour les prestations d’un architecte, il est essentiel de comparer les prix et les services proposés par le professionnel. Il ne faut pas confondre bas prix et médiocrité, si l’on veut un travail bien fait et sérieux, il vaut mieux étudier sérieusement les différents devis et les éventuels avis sur les architectes sélectionnés.
L’architecte, un allié de taille dans notre projet ?
En définitive, nous avons, à travers cet article, montré les différents frais qu’engendre l’engagement d’un architecte à nos côtés aussi bien dans la construction d’une maison que dans la rénovation. Vous avez maintenant toutes les informations essentielles pour faire le meilleur choix en fonction de vos envies, besoins et de votre budget !
Originally posted 2023-03-30 14:47:07.