Local commercial en région parisienne : guide pour dénicher la perle rare
Envie d’ouvrir un bar, un restaurant, une boutique ou tout autre espace commercial à Paris ou dans les environs ? Bonne idée ! La capitale et sa région offrent un environnement propice aux activités, avec une intéressante clientèle potentielle. Cependant, compte tenu de cette attractivité et des réalités du marché immobilier, trouver le bon local commercial en région parisienne est un véritable challenge.
Afin de vous éviter de vous embourber dans de longues et/ou infructueuses recherches, nous partageons ici avec vous, un guide avec nos conseils et astuces pratiques.
Étape 1 : Définir le budget pour la location de votre local commercial en région parisienne
Définir clairement votre budget est la première étape indispensable pour le succès de votre recherche. Cela vous permet de gagner un temps précieux en effectuant un premier filtre sélectif pour mettre de côté les offres qui sont au-dessus de votre capacité.
Cette démarche est d’autant plus importante dans une zone comme la région parisienne. Ici, vous pouvez en effet trouver de nombreux locaux commerciaux bien situés et bien conçus, mais dont les prix sont clairement exorbitants pour une jeune entreprise.
Ne perdez pas de temps là-dessus ! Avant même de lancer votre recherche, faites une évaluation de ce que vous êtes disposé à payer en termes de loyer mensuel et de caution, sans oublier de garder une certaine marge de manœuvre.
A cette étape, l’une des astuces pour la location de local commercial consiste à utiliser un outil de recherche proposant ce type de filtres.
Rechercher des emplacements stratégiques en région parisienne
Votre futur chiffre d’affaires ne dépend pas seulement de la qualité de votre projet ou de votre stratégie marketing. L’emplacement de votre local commercial joue aussi un rôle déterminant dans le succès de votre entreprise.
En vous installant à Paris ou dans ses environs, vous partez avec un certain avantage sur ce plan. Cependant, pour bien l’exploiter, l’idéal est de cibler certaines zones spécifiques en tenant compte des paramètres suivants :
- La visibilité et l’accessibilité du local ;
- La proximité avec votre marché cible ;
- Le flux piéton ;
- La fréquentation de la zone ou le passage de proximité à divers moments de la journée ;
- L’accessibilité, notamment les accès routiers, les modes transports disponibles, la proximité avec les emplacements de stationnement ;
- La proximité avec des commerces complémentaires ;
- La proximité avec les plus gros concurrents.
En tenant compte de ces différents paramètres, vous pouvez faire un second tri sélectif encore plus pointu.
Évaluer le flux de clientèle potentiel
Le lieu où vous installez votre commerce doit vous offrir une clientèle de base naturelle. Il s’agit, entre autres, des passants, des habitants de la zone ainsi que des personnes qui travaillent dans les entreprises installées dans la zone.
Afin de maximiser cette clientèle potentielle peu coûteuse, l’idéal est d’orienter votre recherche de local commercial en région parisienne vers une zone ayant une certaine densité démographique et dont la population correspond plus ou moins à votre population cible.
D’autres éléments à évaluer comprennent l’âge moyen et le revenu moyen de la population et la proximité géographique de l’emplacement avec des centres d’attraction, des lieux de stationnement ou des entreprises proposant des services ou biens complémentaires.
Évaluer la concurrence dans la localisation retenue
L’environnement concurrentiel d’une zone en dit long sur son potentiel commercial.
Par défaut, une zone avec une concurrence modérée indique qu’il y a une demande existante pour le produit ou le service que vous offrez. Par contre, une concurrence inexistante, ou à l’inverse trop élevée, peut être mauvais signe.
En effet une concurrence trop élevée implique un risque de blocage de la croissance de votre activité, surtout pendant les premiers mois. Tandis que l’absence totale de concurrents dans la zone où vous comptez vous installer peut signifier qu’il n’existe pas encore de demande.
Pour une évaluation efficace, n’hésitez pas à recueillir des informations sur vos deux principaux concurrents installés dans la zone.
Cherchez à savoir quand ils se sont installés, quelle est leur réputation, la santé financière et commerciale de leur activité, etc. Ces données sont précieuses pour évaluer efficacement le potentiel commercial de la zone et sa dynamique commerciale.
Faire une visite complète du local
Avant toute décision, une visite des locaux commerciaux qui retiennent au final votre attention est indispensable.
Cette étape permet d’avoir une image réelle des caractéristiques physiques de chaque local et de valider les atouts mis en avant. Pour cela, effectuez les visites en faisant attention à :
- L’état de la façade ;
- L’état général du local ;
- La conformité du local aux normes réglementaires en termes de sécurité, d’accessibilité et d’urbanisme ;
- La surface de vente, etc.
Vous pourrez ainsi identifier les faiblesses du local qui n’ont pas été révélées par le propriétaire et qui pourraient vous permettre de mieux négocier les termes du contrat de bail. C’est aussi le lieu de vérifier l’existence de potentielles dépenses initiales de remise en état ou d’autres dépenses cachées à la charge du locataire
Faites appel à un expert immobilier pour dénicher votre local commercial en région parisienne
Pour gagner du temps et éviter certains pièges, n’hésitez pas à confier votre recherche de local commercial à des experts de l’immobilier commercial en région parisienne comme https://commerceimmo.fr/.
Vous pourrez ainsi profiter de l’expérience et de l’assistance de professionnels qui connaissent bien les spécificités de l’immobilier commercial dans la zone et qui possèdent un solide réseau de partenaires. Pour vous, c’est l’assurance de trouver le bon local commercial en région parisienne assez vite et en optimisant vos coûts.
Lire aussi : Comment passer de l’idée à la création d’entreprise ?
Originally posted 2023-06-12 14:58:00.