Un marteau en bois repose sur un plateau noir.

Trouver un conseil juridique gratuit

Trouver un conseil juridique gratuit

Le droit est un domaine complexe et particulièrement difficile à comprendre seul. Afin de permettre à chacun d’accéder à la justice et à faire valoir ses droits, il existe en France différentes solutions aux problèmes juridiques qui peuvent incomber à chacun : divorce, succession ou encore création de société.

Les conseils juridiques sont importants afin de poser vos questions et ainsi savoir si vous devez engager une procédure devant le tribunal notamment. Étant gratuits, ces conseils juridiques ne sont que des conseils et ne peuvent en aucun cas représenter un suivi complet.

Les différentes possibilités pour obtenir un conseil juridique gratuit

Consultation gratuite auprès d’organismes publics

Vous avez la possibilité d’obtenir un conseil juridique gratuit auprès d’organismes publics. Cela consiste à vous informer sur vos droits et vous aider dans vos démarches, c’est ce que l’on appelle « Point Justice » que l’on retrouve partout en France via les consultations gratuites dans les espaces comme France Services ou encore les centres communaux d’action sociale.

Certaines mairies vous proposent également de pouvoir rencontrer des avocats lors de permanences.

Consultation gratuite auprès de cabinets juridiques

Les barreaux d’avocats ou les associations d’avocats, comme l’association Barreau Paris Solidarité, permettent l’accès à des consultations gratuites auprès d’avocats ou juristes. Ces consultations se font généralement dans les tribunaux, les mairies ou encore directement au barreau.

Autres possibilités

D’autres possibilités existent : certaines associations de consommateurs peuvent proposer à leurs adhérents des consultations gratuites auprès d’un avocat. Si votre problème concerne plus particulièrement le travail, sachez que certains syndicats peuvent aussi vous mettre en relation avec des cabinets juridiques.

Une autre possibilité est de passer par votre contrat d’assurance auto, maison ou accidents de la vie qui inclue généralement la garantie protection juridique.

Les avantages et les inconvénients du conseil juridique gratuit

Les avantages

Le conseil juridique gratuit permet notamment de faire des économies d’argent tout en ayant accès à des informations et conseils auprès d’experts du droit.

Les inconvénients

Cependant, les consultations gratuites se font le plus souvent lors de permanence donc la disponibilité du personnel compétent est limitée. Vous pouvez également être confronté au manque de confidentialité et au manque de personnel qualifié. Attention, certains se font appeler conseillers juridiques, sans diplôme en droit.

Conseils pour trouver le bon conseil juridique gratuit

Effectuer des recherches auprès d’organismes spécialisés

Une première démarche que vous pouvez effectuer est de vous rendre sur des forums juridiques en ligne pour poser vos questions et obtenir soutien et aide. Vous pouvez également joindre par téléphone « Allo Service Public » au 3939 qui est un service d’information concernant le droit en général.

Adressez-vous auprès de professionnels

Selon votre situation, que ce soit pour un litige, une question sur votre logement ou vos contrats, une assistance aux victimes ou encore comment bénéficier d’aides d’ordre juridique, le meilleur moyen d’obtenir des réponses claires et précises est de vous adresser à des professionnels du droit : avocats, juristes ou notaires.

Pour conclure

Vous pouvez trouver un conseil juridique assez facilement en France auprès d’organismes publics ou privés. Il est important de bien sélectionner auprès de qui vous prenez conseil pour éviter tout désagrément et être certain d’obtenir les bons conseils pour vous et votre famille. Il existe également l’aide juridictionnelle (dans le cas de procédure judiciaire) proposée par l’État si vous avez besoin d’un avocat pour un suivi complet et de faibles moyens.

Originally posted 2023-08-31 01:12:00.

Publications similaires