abri de piscine

Abri de piscine sur mesure : comment faire le bon choix ?

Pour sécuriser sa piscine à domicile, un abri de piscine est indispensable. Voici quelques conseils pour choisir l’abri de piscine sur mesure idéal.

Avoir une piscine à la maison, c’est un peu le rêve de toutes les familles. Cela nécessite cependant la prise d’un certain nombre de dispositions sécuritaires, dont l’installation d’un abri de piscine. Indispensable pour la protection du bassin et de ses usagers, ce dispositif peut être conçu sur mesure. Mais encore faut-il bien choisir le modèle le plus adéquat parmi les différents types proposés.

Voici donc nos conseils pratiques pour choisir l’abri de piscine sur mesure idéal pour votre bassin.

Abri de piscine sur mesure : pourquoi est-ce important ?

Une piscine à la maison est un espace de détente qui comporte son lot de risques pour les usagers. Entre les blessures et les noyades, plusieurs dangers planent quand le bassin et ses alentours ne sont pas convenablement sécurisés.

Afin de garantir la protection de tous les usagers, les enfants notamment, la loi oblige donc, tout propriétaire d’une piscine enterrée ou semi-enterrée à installer un dispositif de sécurité de piscine normalisé : barrière, couverture, alarme ou abri de piscine. En cas de manquement à cette règle, vous vous exposez à une amende de 45 000 €.

De ces 4 dispositifs, l’abri de piscine est sans celui qui offre le niveau de protection le plus élevé. Ce dispositif est également un excellent moyen de simplifier l’entretien de la piscine au quotidien, comme ce que proposent les modèles de aladdinconcept.com. En effet, il protège l’eau de la piscine des déchets, comme les feuilles et les branches d’arbre.

De plus, en empêchant l’eau d’être directement exposée à l’air libre, il en limite l’évaporation et offre la possibilité de profiter de sa piscine toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques extérieures.

Quels critères pour bien choisir son abri de piscine sur mesure

Acheter un abri de piscine sur mesure représente un investissement relativement conséquent, d’où l’importance de faire un choix réfléchi. Afin de profiter pleinement des fonctionnalités du dispositif, voici donc les principaux critères à prendre en compte.

Le type d’abri de piscine

Sur la base de leur structure, on distingue 4 principaux types d’abris de piscine :

  • Droit ;
  • En dôme ;
  • A pans coupés ;
  • Mixte.

L’abri de piscine droit, qui est l’abri de piscine classique, possède des parois et un toit plats, formant un ensemble aux allures cubiques. C’est généralement le type d’abri le moins cher.

Dans une gamme de prix plus élevés, l’abri piscine sur mesure en dôme est facilement adaptable aux dimensions de la piscine. Avec son poids léger, ce type d’abris est facile à manipuler au quotidien.

Assez proche de l’abri droit, l’abri de piscine à pans coupés est une option à la fois pratique et élégante. Son aspect rend possible l’aménagement d’un espace abrité juste à côté de la piscine, afin d’optimiser l’espace.

Enfin, à mi-chemin entre l’abri de piscine en dôme et le classique, l’abri de piscine mixte présente des parois droites et un toit arrondi. Ce type d’abri est particulièrement apprécié, car il limite le réchauffement de l’eau du bassin en été.

abri de piscine

La hauteur de l’abri

En fonction du confort d’utilisation souhaité, la hauteur de l’abri de piscine peut varier. On distingue, à ce propos, trois principales catégories : les abris bas, les abris semi-hauts et les abris hauts.

Les abris de piscine bas

La hauteur d’un abri bas n’excède pas 1 mètre. Discret et pratique, ce type d’abri de piscine s’intègre facilement à la décoration extérieure de la maison, et maintient une température agréable pour les baignades toute l’année.

Les abris hauts

Pour profiter de sa piscine au maximum, l’abri de piscine haut (qui mesure plus de 1,8 mètre) est l’option idéale. Bien que la construction d’installations de cette catégorie nécessite une demande de travaux préalable, elle se révèle particulièrement avantageuse.

En effet, un abri haut transforme instantanément l’espace de la piscine en une pièce à vivre qui offre de nombreuses possibilités d’aménagement.

Les abris semi-hauts

Avec une hauteur comprise entre 1,2 et 1,8 mètre, c’est un compromis intéressant entre les deux précédents. Il est particulièrement recommandé pour couvrir des bassins de piscine de moins de 6 mètres de largeur.

Le système d’ouverture

Les abris de piscine peuvent être fixes ou ouvrants. Les modèles ouvrants se différencient les uns des autres par la technologie d’ouverture qui les caractérise. Les options sont nombreuses, entre :

  • L’abri télescopique ;
  • L’abri coulissant ;
  • L’abri rideau ;
  • L’abri amovible.

La solution la plus économique reste l’abri amovible, avec ses modules indépendants et faciles à déplacer. En revanche, pour une solution un peu plus élaborée, l’abri télescopique à ouverture manuelle ou motorisé est plus indiqué.

L’abri coulissant est souvent composé de deux modules qui glissent l’un au-dessus de l’autre, suivant un guidage au sol. Il n’est adapté que pour les piscines avec des bassins de petite taille.

Comme son nom l’indique, l’abri rideau ou volet de piscine a, quant à lui, l’aspect d’un rouleau placé par-dessus le bassin de la piscine. Il est imperméable, solide, mais aussi très pratique pour assurer une sécurité optimale.

Avant de faire votre choix définitif pour un abri de piscine sur mesure, l’idéal est tout de même de demander les conseils d’un professionnel. Ce dernier pourra notamment vous renseigner sur les normes imposées en fonction des différentes options pour une protection optimale de votre piscine.

Lire aussi : Pourquoi faire appel a une entreprise de couverture ?

Originally posted 2022-12-12 23:14:03.

Publications similaires