Achat de meubles : faut-il souscrire à un prêt personnel ou à un crédit affecté ?

Achat de meubles : faut-il souscrire à un prêt personnel ou à un crédit affecté ?

Lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison qui vient tout juste d’être construite, il faut aussi prévoir un certain budget pour la meubler entièrement. Comme cela nécessite de tout acheter d’un coup si vous souhaitez profiter au plus vite de vos différentes pièces, les sommes d’argent à débourser peuvent atteindre un montant très élevé. C’est pourquoi beaucoup de personnes sont contraintes d’emprunter pour financer du mobilier de qualité. Mais qu’est-ce qui est le crédit à la consommation le plus intéressant entre le crédit affecté et le prêt personnel ?

Le prêt personnel pour plus de liberté

Le prêt personnel que l’on appelle aussi “crédit non affecté” est un type de crédit à la consommation qui est particulièrement intéressant sur le papier puisqu’il vous permet de disposer de votre argent comme bon vous semble. Ainsi, en ce qui nous concerne, vous pourrez l’utiliser pour acheter de nouveaux meubles, mais aussi une nouvelle voiture par exemple. Vous n’avez donc pas à fournir une quelconque preuve de vos achats et on vous demandera uniquement de le rembourser dans les délais impartis (qui doivent être plus de deux mois).

Le montant du crédit va de 200 à 75 000 euros et le taux va dépendre du prêteur (banque le plus souvent) et de la durée du crédit. Sachant que plus celle-ci sera longue, plus le taux sera élevé. Le principal défaut du prêt personnel est qu’il ne peut être rétracté que deux semaines après la signature. De plus, son taux est en général moins intéressant que celui du crédit affecté. On peut dire que c’est le prix de la liberté !

Le crédit affecté pour plus de sécurité

A contrario du prêt personnel, le crédit affecté, comme son nom l’indique, ne peut être utilisé que pour l’achat de biens précis que l’on détermine à l’avance. Ainsi, si vous comptez acheter uniquement des meubles et la décoration qui les accompagne, c’est probablement ce “crédit mobilier” qui sera le plus adapté à votre usage. Souvent, ce crédit est réalisé sur le lieu de vente, c’est-à-dire que la demande de crédit est réalisée au moment de l’achat durant la même transaction. Ceci n’est pas obligatoire cela dit puisqu’on peut passer par un organisme prêteur extérieur.

L’avantage du crédit affecté est qu’il vous procure une certaine sécurité. En effet, si la vente venait à capoter avec la découverte d’un vice caché sur un meuble par exemple, le crédit sera automatiquement annulé. Il est donc conditionné à la délivrance du bien dans les règles établies. De plus, son taux est généralement intéressant même si cela dépend de différents facteurs (durée, montant…) tout comme le prêt personnel.

Originally posted 2022-05-12 05:44:00.

Publications similaires