4 principaux avantages d’acheter un bien immobilier neuf plutôt que dans l’ancien
Que ce soit pour y habiter ou à but locatif, acheter un bien immobilier neuf est l’option vers laquelle s’orientent de plus en plus d’acquéreurs. Un choix qui se justifie parfaitement au vu des avantages qu’il présente. Si vous hésitez encore, voici, en grands points, les avantages liés à l’achat dans le neuf.
1. Le « clé en main » : la solution paisible
Le premier avantage qu’offre l’achat d’un bien immobilier neuf concerne avant tout la simplification du processus d’acquisition et la possibilité de pouvoir emménager sans se tracasser. Contrairement aux biens anciens qui nécessitent des travaux de rénovation parfois importants, les biens neufs sont habitables en l’état, dès leur livraison.
C’est notamment le cas si vous optez pour une maison ou un appartement faisant partie d’un programme immobilier en VEFA, comme ceux disponibles sur ce site spécialisé qui propose des biens neufs dans toute la France.
2. Acheter un bien immobilier neuf pour bénéficier des garanties
Opter pour un bien neuf en VEFA permet de bénéficier systématiquement d’un certain nombre de garanties liées à la construction. Contrairement aux biens anciens pour lesquels la plupart desdites garanties sont expirées, ce choix vous permet donc d’être couvert et de ne pas avoir à prévoir d’éventuelles grosses dépenses supplémentaires, en cas de vice, de dommage ou de dégâts structurels.
Les garanties suivantes sont notamment obligatoirement fournies par le promoteur immobilier chez qui vous achetez :
- Garantie de parfait achèvement : elle est valide pendant 1 an et couvre la réparation des éventuels défauts sur la structure du bien suite à sa réception ;
- La garantie décennale : valable 10 ans, elle couvre les éventuels dommages qui pourraient affecter directement la solidité du bien et/ou le rendre impropre à l’utilisation ;
- La Garantie biennale : valable deux ans, elle vous couvre en cas de défectuosité constatée des équipements du bien après sa réception ;
- L’assurance dommage-ouvrage qui concerne la prise en charge les imperfections constatées sur les éléments indissociables de la structure du bâtiment.
- La garantie de surface : elle est valide pendant 1 an et est activée en cas de non-conformité entre la surface annoncée et celle du bien livré ;
Chacune de ces garanties et assurances engage la responsabilité du promoteur.

3. D’intéressantes aides financières et avantages fiscaux
Afin d’encourager les nouveaux acquéreurs à investir dans l’achat de logements neufs, l’Etat a prévu plusieurs dispositifs qui peuvent s’avérer très intéressants, aussi bien lors de l’acquisition que par la suite.
Les aides financières pour acheter un bien immobilier neuf
Pour le financement de votre projet d’achat d’un bien neuf, il est possible de bénéficier de certaines aides étatiques. S’il s’agit de votre première acquisition et qu’elle est à but résidentiel, vous pouvez notamment profiter de :
- L’APL-accession (Aide personnelle au logement pour l’accession) ;
- Le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) ;
- Le prêt d’accession sociale (PAS) ;
- Le prêt social de location-accession (PSLA).
N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les conditions d’accession, ainsi que sur les plafonds accordés.
De plus, les frais de notaire sont moins élevés pour l’acquisition d’un bien neuf : entre 2 et 3 %.
Les avantages fiscaux
Acheter un logement neuf permet de bénéficier d’impôts locaux moins chers. Dans certaines villes, les nouveaux propriétaires sont exonérés (totalement ou en partie) du paiement de la taxe foncière pendant une période de deux ans.
Lorsque les biens sont obtenus en ayant recours au prêt social de location-accession (PSLA), une exonération de taxe est offerte pendant 15 ans.
Par ailleurs, si votre projet d’acquisition est à but locatif, pensez à vous renseigner sur l’éligibilité du bien qui vous intéresse au dispositif loi Pinel. Ce dernier permet de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21 % du prix d’acquisition du bien. Elle implique notamment de s’engager à louer le bien pendant une période minimum de 6 ans.
La loi Censi-Bouvard prévoit quant à elle des réductions d’impôt de près de 11 % du prix d’achat du bien et la récupération du montant de la TVA. Ce dispositif est toutefois réservé aux logements neufs meublés en résidence de services, pour les loueurs en meublé non professionnels (LMNP).
4. Une maison énergétiquement efficace
La construction de nouveaux logements est soumise au respect de certaines normes énergétiques, dont notamment la RE2020.
En faisant le choix du neuf, vous avez donc la garantie d’avoir un bien construit avec des techniques et des matériaux pensés pour permettre un maximum d’économies d’énergie. L’isolation thermique plus efficace et les équipements moins énergivores rendent le logement plus fonctionnel et ergonomique.
Grâce à ces spécificités, diverses études démontrent que les biens neufs consomment entre 3 et 5 fois moins d’énergie que les constructions anciennes.
Lire aussi : Comment calculer sa réduction d’impôt avec la loi Pinel ?
Originally posted 2023-01-25 21:45:51.
