Pourquoi choisir une caméra thermique pour la sécurité de votre habitation ?
Autrefois réservée au milieu industriel, la caméra thermique est désormais adoptée par de plus en plus de particuliers. Un choix qui s’explique par le haut niveau de protection qu’offre ce dispositif de vidéo surveillance, ainsi que par les autres avantages spécifiques liés à son utilisation.
Comment fonctionne une caméra thermique ?
Grâce à la technologie infrarouge dont elles sont équipées, les caméras thermiques mesurent et enregistrent les ondes de chaleur et les rayonnements émis par un corps ou un objet. Elles produisent ensuite une image dont l’intensité de rayonnement varie en fonction de la température du corps ou de l’image identifié.
S’il s’agit d’un corps chaud, l’image correspondante est représentée par des teintes rouges. À l’opposé, s’il s’agit de corps froids, les images tendent vers le bleu.
Ce système est aujourd’hui utilisé pour la thermographie corporelle (détection de fièvre), mais aussi pour la vidéosurveillance.
Dans le second cas, le dispositif de détection thermique est combiné à un capteur optique afin d’assurer efficacement la vidéosurveillance de l’intérieur et de l’extérieur des habitations. En la matière, une caméra thermique hikvision est le choix idéal.
Quels sont les avantages d’une caméra thermique dans la sécurisation des habitations ?
Choisir une caméra thermique pour la surveillance vidéo de votre domicile permet de profiter de plusieurs avantages :
Plus de quiétude chez vous
Les caméras thermiques n’aident pas seulement à signaler la présence d’intrus dans une maison. Elles aident également à assurer la protection des biens et des personnes contre les dangers internes.
En effet, chaque corps émet une source de chaleur, que celle-ci soit vive ou non. Cette chaleur est interprétée par la caméra et traduite en signaux numériques informant sur la température exacte. Ainsi, la présence d’un point rouge sur l’écran de contrôle indique une source de chaleur particulièrement élevée.
Il est alors possible de lancer une alerte au cas où des émissions anormales de chaleur sont constatées. Mieux encore, il est possible de programmer des alertes automatiques de sorte à être prévenu par téléphone dès qu’il y a une forte variation de chaleur.
Aucune limitation visuelle
Contrairement à l’œil humain et aux caméras classiques, une caméra thermique a la possibilité de « voir » à travers les murs et les portes. En effet, le rayonnement thermique a la capacité de traverser n’importe quelle barrière visuelle pour identifier une source de chaleur.
Une caméra thermique pour une meilleure surveillance en faible luminosité
Que ce soit en pleine journée ou dans la nuit, les caméras doivent souvent filmer des parties peu éclairées de la maison. Les caméras thermiques sont très efficaces pour cela. Quel que soit le niveau de luminosité, elles informent sur la présence ou non d’un individu. Ce qui est naturellement plus rassurant.
Un dispositif qui voit tout…
Les caméras classiques capturent uniquement la lumière visible. Afin de leur échapper, les malfrats usent de plus en plus d’ingéniosité pour se camoufler et passer inaperçus lors de leurs intrusions.
Mais avec une caméra thermique, il est impossible de se cacher. Tout est visible, quels que soient la couleur, la forme ou les motifs.
Respect de la vie privée à l’intérieur et à l’extérieur
Compte tenu des règles de respect de l’intimité, l’installation d’une caméra panoramique à l’intérieur de votre domicile est soumise à diverses exigences. Vous devez notamment garantir le droit à l’image des membres de votre famille, mais aussi celui de vos visiteurs et de vos personnels de maison, le cas échéant.
De même, une installation de vidéosurveillance classique en extérieure doit respecter la vie privée des passants et de vos voisins.
Avec les caméras thermiques, vous êtes affranchi de ces contraintes. Elles permettent en effet d’assurer la sécurité des biens et personnes sans violer leur confidentialité. Vous pouvez donc les installer aussi bien dans les pièces intérieures qu’en extérieur.
La détection des défauts d’isolation sur votre logement
En plus d’assurer la sécurité des habitants de votre logement, les caméras thermiques vous permettent également d’identifier les éventuels défauts d’isolation sur le bâtiment.
Il suffit par exemple d’un rapide visionnage pour détecter d’éventuels problèmes d’humidité afin d’y remédier au plus tôt. De même, grâce aux nuances de bleu qui apparaissent à l’écran, vous pouvez voir si une fenêtre ou une porte est mal isolée.
Vous pouvez ainsi réaliser un premier diagnostic rapide avant de faire intervenir un professionnel.
Originally posted 2022-06-24 20:44:59.