Immobilier

Chalet habitable clef en main : comment réussir votre projet ?

Par Patricia , le 21/08/2021
chalet habitable clef en main

Que ce soit pour une résidence principale ou pour une résidence secondaire, un chalet est le rêve de nombreux Français. Pour le concrétiser, de plus en plus de particuliers font le choix d’un chalet habitable clef en main. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Est-ce vraiment l’option la plus avantageuse ? Ce dossier vous fournit les réponses à toutes ces questions, ainsi que des conseils pour mener à bien ce projet.

Chalet habitable clef en main, qu’est-ce que c’est ?

Comme l’indique son nom, un chalet habitable clef en main est un projet immobilier dont la réalisation est confiée intégralement à un constructeur. Conformément aux termes détaillés dans un contrat de construction, ce dernier se charge des travaux du début à la fin. De son côté, le client reçoit les clés lorsque le chalet est fini et tout à fait habitable.

Selon les termes, le contrat liant les deux parties peut prendre en compte, en plus de la construction :

  • Le choix du terrain ;
  • L’aménagement du terrain ;
  • Les travaux d’aménagement extérieur ;
  • Les finitions intérieures et extérieures ;
  • L’installation des équipements électroménagers ;
  • La décoration. 

Pourquoi opter pour un chalet habitable clef en main ? 

Opter pour un chalet clef en main présente plusieurs avantages :

Un gain de temps et d’argent dès le début

Trouver le terrain idéal pour la construction d’un chalet est une étape cruciale pour la réussite du projet. Mais cela peut se révéler long et fastidieux en raison des différentes exigences à satisfaire. 

Dans le cadre d’un projet de chalet clef en main, cette tâche est confiée au constructeur. Grâce aux partenariats avec les aménageurs fonciers, ce dernier peut proposer des terrains bien situés et à des prix avantageux. Pour le client, cela représente donc un gain précieux de temps et d’argent, ainsi que de potentielles économies. 

Une fois le terrain idéal trouvé, le constructeur se charge, si nécessaire, des travaux de viabilisation comme le raccordement aux réseaux publics.

Des conseils et un accompagnement complet

Choisir le plan de son chalet est une autre étape cruciale dans la réalisation de ce type de projet. Pour cela, le constructeur peut se révéler d’une grande utilité. En fonction du terrain retenu et de la zone géographique dans lequel celui-ci est situé, il peut en effet vous proposer les plans les plus adaptés.

Bien entendu, c’est vous qui prenez la décision finale. Vous restez en effet le maître de votre projet, de bout en bout. Cependant, l’expertise et les sages conseils de professionnels chevronnés vous seront d’une grande utilité.

Les détails concernant votre choix sont consignés dans une notice technique insérée au dossier de construction. Celle-ci sert de tableau de bord.

Tout au long de la construction, des visites régulières du chantier sont programmées pour vous permettre de suivre l’évolution des travaux et de vous assurer du respect de vos exigences. A la livraison, la possibilité vous est offerte de vous faire assister par un expert afin de vérifier la conformité de la construction finale avec le cahier de charges.

Tranquillité et sérénité

Dans un projet de chalet habitable clef en main, tous les détails de la construction sont gérés par le constructeur. Vous n’avez donc pas à vous tracasser avec la gestion des prestataires, les retards, les relances, etc. Cette option vous offre une réelle tranquillité d’esprit

Si vous le souhaitez, le constructeur peut également s’occuper des démarches administratives comme le dépôt de permis de construire et la souscription à une assurance dommages ouvrage. 

Un contrat avec de solides garanties

Un projet de chalet clefs en main repose sur la signature d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Régi par la loi 1990, ce type de contrat est l’un des plus protecteurs pour les particuliers

Il oblige le constructeur à effectuer l’ensemble des travaux de gros œuvres, de couverture, d’étanchéité et de mise hors d’air de la maison. Le constructeur a également l’obligation de faire le lien avec les différents corps de métier intervenant sur le chantier. 

Par ailleurs, pour chaque projet clefs en main, les garanties ci-après sont automatiquement actives :

  • La garantie de parfait achèvement : cette garantie impose au constructeur de corriger tous les vices constatés au cours des 12 mois suivant la réception du chalet ;
  • La garantie biennale : avec cette garantie l’entreprise est tenue de remplacer ou de réparer les équipements défectueux sur deux ans ;
  • La garantie décennale : elle couvre l’ensemble des dommages liés au gros-œuvre pendant les 10 ans suivant la réception du chalet. 

Des coûts parfaitement maîtrisés

Grâce à son réseau de fournisseurs, votre constructeur peut vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels. Le coût final de votre chalet clef en main peut donc être très avantageux. De plus, même en cas d’évolution des coûts des intrants, le constructeur a l’obligation de respecter le prix final convenu. Vous avez donc l’assurance de ne supporter aucun surcoût jusqu’à la livraison finale de votre chalet

Chalet habitable clef en main : tout ce qu’il faut savoir

Quels sont les inconvénients d’un chalet clef en main ?

L’inconvénient majeur d’un projet de chalet habitable clef en main est le manque de flexibilité. En effet, une fois les travaux lancés, le futur propriétaire perd tout contrôle par rapport à l’évolution du projet. Il n’est ainsi plus possible d’effectuer des modifications au niveau de la structure du chalet. 

C’est pourquoi il est conseillé de définir clairement ses besoins avant la signature du contrat. Au besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel indépendant pour vous guider. 

Par ailleurs, les travaux d’aménagement et de finition ne sont pas systématiquement inclus dans tous les contrats de construction clef en main. Ce sont donc des coûts supplémentaires qu’il est important de prendre en compte après la livraison de la maison.

Chalet habitable clef en main, combien ça coûte ?

Hors prix du terrain, un chalet habitable clé en main de 150m2 avec 4 chambres coûte en moyenne 220 000 € TTC, soit environ 1500 € par m2. Cependant, ce prix peut beaucoup varier en fonction de quatre principaux facteurs :

Le plan

Le prix d’un chalet clef en main dépend naturellement la surface habitable et du nombre de pièces qu’il comporte. Plus le chalet est grand, plus son prix est élevé. L’installation de commodités et le type d’isolation utilisé peuvent également faire grimper la facture.

L’essence de bois utilisée

Le choix de l’essence de bois dépend de la localisation du chalet et du plan choisi. En règle générale, les constructeurs utilisent le mélèze, le cèdre, le chêne ou encore le teck. Précisons également que les autorités locales peuvent vous imposer un type de bois précis en raison du PLU (Plan Local d’Urbanisme).

La nature des fondations du chalet

Dans la construction d’un chalet, le coût des fondations représente une part non négligeable du budget. Il dépend essentiellement de la nature du sol sur lequel la maison doit être construite. S’il s’agit d’un terrain en pente, un terrassement est nécessaire. Dans le cas d’un terrain humide, des travaux visant à empêcher les remontées d’eau du sol sont à prévoir. En gros, plus la fondation à réaliser est épaisse, plus les coûts sont élevés.

Le type de charpente

Sur ce point, le choix est offert entre une charpente en fermettes et une charpente traditionnelle. La seconde est la plus onéreuse, mais elle permet d’aménager une chambre ou une pièce en dessous du toit.

Chalet habitable clef en main : notre dossier complet

Comment réussir son projet de chalet habitable clef en main ? 

Un projet immobilier est généralement le projet de toute une vie. Afin de mener celui-ci Pour ne pas dépenser votre argent inutilement, accordez une attention particulière aux points suivants :

Le choix du constructeur

Bien choisir le constructeur pour son chalet est primordial. Avant de signer le contrat, assurez-vous que l’entreprise appartient à un syndicat professionnel comme l’Union des Maisons Françaises (UMF). Les labels comme le marquage NF et la qualification Qualibat sont également des signes de confiance. 

Après cela, intéressez-vous à la réputation du constructeur. Priorisez les entreprises qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché de la construction. Demandez également à visiter les précédentes réalisations pour vous assurer du savoir-faire du constructeur.

Le contrat de construction

Prenez la peine de bien lire tous les termes du contrat de construction avant de le signer. Vérifiez notamment la mention des délais de rétractation, des conditions suspensives, des assurances et des garanties. N’hésitez pas à vous faire assister si nécessaire.

Certains constructeurs mal intentionnés proposent des contrats dans lesquels les mentions sont faites, mais pour lesquels les garanties n’existent pas réellement. Pour vous assurer de la régularité du document, demandez les coordonnées du garant ou de la compagnie d’assurances. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, ne signez pas !

La communication avec le constructeur

Pour éviter les mauvaises surprises, exprimez clairement toutes vos envies au constructeur avant la signature du contrat. 

Ensuite, une fois les travaux entamés, contactez-le régulièrement pour visiter le chantier afin de vous assurer que l’échéancier est bel et bien respecté. N’attendez surtout pas le jour de la remise des clés pour venir sur place. 

En somme, opter pour un chalet habitable clef en main permet de concrétiser son projet sans effort et en toute sérénité. De plus, c’est l’un des contrats de constructions les plus sûrs. Cependant pour profiter de ces avantages, il est important de bien définir ses besoins en amont et de choisir avec soin le constructeur à qui confier le projet.

Patricia