Comment augmenter la productivite dans le secteur industriel?
La concurrence forcenée qui se joue aujourd’hui au niveau mondial entre les acteurs économiques, et tout particulièrement les industriels, impose à leurs dirigeants de redoubler d’efforts pour conserver ou augmenter leur avantage compétitif, afin de pouvoir conquérir de nouveaux marchés et clients et préserver le niveau de marges. Il leur faudra en premier lieu contrebalancer, avec les bonnes méthodes et techniques, le dumping social, ainsi que le faible cout du travail favorisant les entreprises qui produisent dans les marchés émergents, au détriment des couts de transports et de l’impact environnemental, qui devrait rebattre les cartes dans les années à venir. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur plusieurs axes, qui permettront d’augmenter la productivité et le rendement des lignes de production, mais aussi d’améliorer la qualité des produits manufacturés, en s’aidant de la technologie et de l’automatisation et des méthodes de management modernes, comme nous le verrons dans cet article.
Rester à la pointe du progrès et miser sur un outil de production moderne.
Un outil de production, et donc les machines qui le constituent, doivent être continuellement maintenus à niveau sur le plan technologique et technique, de la maintenance, mais aussi concernant la formation des différents opérateurs qui interviendront dans l’ensemble du processus, nous y reviendrons. Il faudra également pouvoir compter sur des partenaires et fournisseurs fiables, impliqués et eux aussi à la pointe de la technicité industrielle qui accompagneront le capitaine d’industrie dans cette démarche. On pourra citer par exemple la société www.all-products.fr atelier de fabrication de joints en caoutchouc et d’étanchéité sur mesure pour l’industrie, qui devrait figurer dans le carnet d’adresses de tout entrepreneur du secteur qui se respecte, ce qui lui permettra de concevoir les lignes de productions et les machines sur mesure dont il aura besoin.
Par ce biais, on pourra optimiser le ratio entre la vitesse de production et la quantité produite, tout en veillant à ce que cela ne se produise pas au détriment de la qualité, le but étant au contraire d’améliorer cette dernière ou a minima de conserver les standards de qualité existants.
Améliorer les compétences des opérateurs.
Offrir aux divers employés qui travaillent sur le site de production l’opportunité d’acquérir un niveau de formation et de compétences élevé, permettra d’avoir une main d’œuvre productive à disposition pour assurer l’activité de l’entreprise. Des employés bien formés seront plus performants et productifs, mais également plus fidèles envers l’entreprise, ce qui réduira d’autant le turnover et les coûts qu’il occasionne, ainsi que les impacts délétères qu’il engendre sur la production.
“L’industrie est la main droite de la fortune, et l’économie en est la gauche.”
J. Lesueur
Augmenter le taux d’utilisation des machines.
Il est très courant que les équipements industriels ne soient pas utilisés à 100 % de sa capacité, ce qui impacte négativement la productivité et l’amortissement de la ligne de production. De plus, cela peut aussi engendrer des couts de fonctionnement supplémentaires qui viendront ponctionner la trésorerie de l’entreprise sans générer de plus-value. On pense notamment aux dépenses d’énergie, un poste de dépense sur lequel la vigilance est plus que jamais de mise, avec la flambée historique des cours que l’on observe à l’heure ou nous écrivons ces lignes, une situation qui va perdurer et à laquelle il est impératif de s’adapter. Il existe plusieurs indicateurs permettant aux industriels d’évaluer le taux d’utilisation des machines, tels qu’efficacité globale des équipements (Overal lEquipement Effectiveness) ou encore la TEEP (Performance Totale Effective des Équipements).
Vous avez désormais entre vos mains plusieurs pistes pour améliorer la productivité et l’efficacité de vos lignes de production, et nous aurions pu également aborder le rôle de la fabrication numérique ainsi que la réduction des déchets, qui seront surement l’objet de prochains articles sur ce blog.
Originally posted 2022-06-06 10:13:54.