travailleur reparant chauffe eau

Comment fonctionne un contacteur de chauffe eau ?

Contacteur de chauffe-eau : fonctionnement et raccordement !

L’utilisation d’un contacteur de chauffe-eau est primordiale pour les ménages qui veulent minimiser leur consommation électrique. En effet, en décalant le fonctionnement du chauffe-eau pendant les heures creuses, vous vous assurez d’une facturation d’électricité moins élevée par le fournisseur d’énergie.

Qu’est-ce qu’un contacteur de chauffe-eau ?

Un contacteur de chauffe-eau est une installation électrique permettant de piloter et d’optimiser le fonctionnement du chauffe-eau. Plus précisément. Il s’agit d’un dispositif qui s’ouvre et se ferme sur l’ordre du fournisseur d’énergie (après souscription d’un abonnement) et dont la finalité est la commande automatique de la mise en marche du chauffe-eau durant les heures creuses.

En effet, le chauffe-eau est un appareil électrique énergivore. Avec l’utilisation du contacteur jour/nuit, le chauffe-eau n’est pas fonctionnel 24h/24, mais seulement pendant les heures où vous en avez le plus besoin. De cette manière, vous vous épargnez des dépenses inutiles en laissant fonctionner le chauffe-eau à longueur de journée.

Sur quelle position mettre un contacteur de chauffe-eau ?

Le contacteur de chauffe-eau dépend du compteur électrique et peut être orienté sur 3 positions conformément à l’abonnement que vous avez souscrit avec votre fournisseur d’électricité :

Position I

Cette position actionne la mise en marche forcée du ballon d’eau chaude du chauffe-eau pour être fonctionnelle, quelle que soit l’heure de la journée. L’appareil fonctionne sans interruption de jour comme de nuit. Même si vous avez souscrit un abonnement pendant les heures creuses seulement, vous pouvez toujours actionner cette position et profiter de votre chauffe-eau à toutes heures. Mais attention, après allumage en dehors des heures creuses, le chauffe-eau prendra environ une à deux heures pour que l’eau atteigne une température suffisante pour l’utilisation.

Position auto

La position auto est l’orientation à indiquer sur le contacteur pour un fonctionnement pendant les heures creuses du chauffe-eau. L’appareil ne sera allumé que pendant les heures où la tarification revient moins chère. Généralement, les heures creuses correspondent à la nuit.

Position O

Lorsque la température externe est favorable et que vous n’avez pas besoin d’eau chaude ou lorsque vous quittez votre logement pour un temps déterminé, l’orientation du contacteur en position O va vous permettre d’éteindre le chauffe-eau.

Comment brancher un contacteur de chauffe-eau ?

Le branchement d’un contacteur se fait en plusieurs étapes et doit être suivi à la lettre pour ne pas alterner le bon fonctionnement de l’équipement :

  • Mettre l’installation électrique hors tension en coupant le disjoncteur général
  •  Vérification de l’absence de tension au niveau des différentiels en ôtant le tableau du capot électrique
  • Identification du circuit de l’équipement à piloter et raccordement du cumulus avec les fils électriques de neutre et de phase.
  •  Raccordement du contacteur au disjoncteur divisionnaire au niveau du fil de neutre et du fil de phase.
  •  Raccordement des deux fils de contact du fournisseur d’électricité avec la borne A1 et A2 de la bobine du contacteur.
  •  Orientation du contacteur sur la bonne position suivant votre choix et votre abonnement.
  •   Réactiver le disjoncteur général

Votre installation est prête à l’emploi !

Pourquoi installer un contacteur de chauffe-eau ?

Dans un premier temps, le contacteur du chauffe-eau s’adapte à vos besoins en eau chaude. Il s’allume lorsque vous en avez besoin et s’éteint quand il le faut. Ensuite, la production d’eau chaude est à température constante, car le contacteur maintien la performance du chauffe-eau. De plus, vous avez le choix entre trois positions qui vous permettront de contrôler votre consommation et de ne pas gaspiller d’énergie inutile.

Enfin le contacteur de chauffe-eau permet de réaliser des économies sur sa facture d’électricité. L’installation ne fonctionne généralement que pendant les heures creuses, surtout durant la nuit où tous les autres appareils électriques sont éteints. Période pendant laquelle la facturation de l’électricité est moins chère qu’en heures pleines.

Originally posted 2023-06-22 20:00:00.

Publications similaires