Comment seront les logements dans le Métavers ?
Les nouvelles sur le Métavers sont devenues rares ces derniers temps. Certains experts doutent même que ce projet se concrétise un jour. Cependant, s’il parvient à se réaliser, il entraînera une véritable révolution dans notre manière de vivre et d’interagir. Ce nouveau monde virtuel imitera de nombreux aspects de la vie réelle, y compris le fait d’avoir une identité, une apparence, de se déplacer, de communiquer, de se divertir… Et, bien sûr, d’avoir son propre logement. Cela pourrait donc avoir un impact considérable sur le secteur immobilier.
La relation entre la réalité virtuelle et l’immobilier n’est pas nouvelle. De nombreux exemples existent déjà, comme l’utilisation de cette technologie pour les visites immersives dans la location, comme le montre cet avis sur Oqoro, ou encore dans la conception architecturale de nouveaux logements par certains professionnels. Cependant, dans le cas du Métavers, cette relation pourrait être bien plus innovante. Voyons quelles possibilités cela pourrait offrir.
Qu’est-ce que le Métavers ?
En 1992, Neal Stephenson publiait un roman intitulé « Snow Crash », dans lequel il évoquait un monde virtuel accessible à tous les citoyens. Il aura fallu attendre plusieurs décennies pour que ce rêve devienne un projet viable. La grande différence aujourd’hui est que nous disposons de la technologie nécessaire pour le concrétiser. Le Métavers (ou plutôt les Métavers, car il pourrait y en avoir plusieurs) est un nouvel univers virtuel dans lequel chaque visiteur possède sa propre identité et apparence (sous la forme d’un avatar). Cet univers n’a ni limites physiques ni frontières et existe même lorsque nous n’y sommes pas présents.
Il s’agira d’un espace numérique offrant de nombreuses options de divertissement, mais également des opportunités de travail de toute sorte. Un autre de ses attraits majeurs réside dans la possibilité de se connecter avec des utilisateurs du monde entier. L’objectif est de rendre cet espace aussi réaliste que possible, bien qu’il présente des caractéristiques spéciales, étant donné qu’il ne souffrira pas des limitations physiques du monde réel. Actuellement, le Métavers est en construction, sous l’impulsion d’entreprises comme Meta (anciennement Facebook). Il n’existe pas encore de date précise pour son lancement, bien que des rumeurs évoquent la fin de cette décennie.
Le Métavers et le marché immobilier
Depuis l’annonce de sa création, de nombreuses entreprises ont manifesté un vif intérêt pour les opportunités commerciales qu’il pourrait offrir. Parmi elles, le secteur immobilier a entrevu les possibilités, car pour être réaliste, cet univers aura besoin de villes, de bâtiments et de logements. Les grandes marques voudront y établir leurs propres bureaux et espaces publicitaires. Certaines envisagent même de reproduire des monuments célèbres de la planète Terre. Très vite, des terrains ont commencé à être achetés dans le futur Métavers.
En 2022, de nombreuses parcelles ont été vendues, certaines atteignant plusieurs millions de dollars. Cependant, au fil du temps, les nouvelles sur la conception du Métavers se sont faites plus rares. Le projet semblait ralentir, voire être abandonné. Ces derniers mois, certains journaux ont rapporté que le département de Meta en charge de cet univers virtuel enregistrait d’importantes pertes financières. Tout cela a entraîné une chute drastique de la valeur initiale de ces propriétés virtuelles.
Posséder un logement
Même si nous ne savons pas encore si ce projet sera vraiment réalisable, ni quand il le sera, nous pouvons essayer d’imaginer à quoi ressembleront les logements dans le Métavers. Tout d’abord, il faudra l’acheter. C’est pourquoi certaines agences immobilières ont déjà obtenu l’autorisation de vendre des parcelles, des maisons et des appartements. Comme dans l’univers physique, des lois spécifiques régiront la propriété dans le Métavers, et il semble probable que les NFT seront utilisés pour garantir l’authenticité des certificats de propriété. Concernant le mode de paiement, rien n’est encore certain, mais les cryptomonnaies pourraient jouer un rôle majeur. Comme on peut le constater, la technologie Blockchain sera cruciale dans ce nouvel univers.
Une fois le logement acheté, il faudra le construire (sauf s’il existe déjà). La construction et la rénovation n’auront que peu de choses en commun avec notre monde actuel. Pourquoi ? Parce qu’il ne sera pas nécessaire de suivre le processus traditionnel. Dans un univers numérique sans contraintes, une maison pourra être construite instantanément, une fois son design établi. C’est justement le processus de conception qui sera le plus important. Il faudra tenir compte du fait que presque tout sera possible dans ce monde, tant que les lois propres au Métavers seront respectées et que les autres utilisateurs ne seront pas affectés. Il ne sera plus nécessaire de calculer la résistance des structures ou des matériaux. L’esthétique et la fonctionnalité primeront.

Une fois le logement conçu, la construction sera très rapide, et des changements pourront être effectués même lorsque le propriétaire y habitera déjà. Il est probable que l’apparence extérieure sera respectée pendant un certain temps, mais l’intérieur pourra être modifié et adapté aux nouveaux goûts de l’utilisateur, automatiquement, avec une simple décision. Des décorateurs d’intérieur réputés seront disponibles pour conseiller leurs clients. Dans ce monde numérique sans frontières, il sera possible de faire appel aux professionnels les plus célèbres du monde entier pour leurs services. De même, les artistes numériques les plus renommés pourront ajouter des œuvres d’art pour décorer les logements.
Autres opportunités pour le secteur immobilier dans le Métavers
Gérer le marché immobilier dans ce nouvel univers virtuel sera bien sûr lié à la technologie, mais également à l’expérience dans ce type d’activités. Les entreprises traditionnelles du secteur semblent donc les mieux placées pour accomplir cette tâche. Cependant, leur présence dans le Métavers ne se limitera pas aux propriétés numériques. Ce nouveau monde est un lieu idéal pour se promouvoir et gérer également les biens immobiliers du monde réel.
Tout comme les cabinets d’avocats, les agences de marketing et de nombreux autres professionnels auront leurs propres bureaux dans le Métavers pour attirer des clients, les agences immobilières feront de même. Elles pourront interagir avec les visiteurs de cet univers virtuel et leur proposer leurs services, que ce soit dans l’environnement numérique ou physique. Cela représente une opportunité commerciale majeure que ces entreprises devront saisir pour rester compétitives.
Originally posted 2024-09-22 17:24:20.
