Business

Coworking à Avignon : quels avantages et comment faire son choix ?

Par Patricia , le 05/09/2021
Coworking à Avignon : quels avantages et comment faire son choix

Parfaitement adaptés aux besoins des travailleurs nomades, les espaces de coworking fleurissent un peu partout en France. Offrant un cadre propice aux échanges et à la productivité, ils présentent de nombreux atouts. Si vous recherchez un coworking à Avignon, voici donc un petit guide pour bien comprendre comment ça marche, ainsi que des conseils pour bien choisir.

Pourquoi faire du coworking à Avignon ? 

Depuis l’ouverture des premiers espaces il y a quelques années, plusieurs autres espaces de coworking ont vu le jour à Avignon. Ces derniers accueillent des travailleurs indépendants, des auto-entrepreneurs, ainsi que des travailleurs en télétravail aux profils variés. Pour tous, ces espaces offrent :

Des espaces totalement équipés

Selon leur modèle d’affaires, les espaces de coworking mettent à disposition de leurs locataires :

  • Une connexion Wi-Fi haut débit ;
  • Des casiers sécurisés pour ranger leurs affaires ;
  • Des vidéoprojecteurs ;
  • Des imprimantes ;
  • Des ordinateurs ;
  • Des espaces de réunion pour les rendez-vous professionnels.

Certains espaces proposent également des services de domiciliation d’adresse et de secrétariat afin de renforcer le travail collaboratif.

Une meilleure productivité 

Pour beaucoup de travailleurs en freelance ou en télétravail, l’isolement est à l’origine d’une perte de productivité. Travailler depuis chez soi expose en effet à de nombreuses et diverses distractions, sans compter la tentation de se laisser à d’interminables pauses. Louer un espace de coworking permet d’éviter ces freins à la productivité. Installé dans un environnement professionnel, vous pouvez rester concentré sur votre travail et être plus performant.

Pourquoi et comment choisir un espace de coworking à Avignon

Le réseautage en permanence 

Plus qu’un simple lieu de travail, un espace de coworking est un cadre d’échanges et de partage où se rencontrent quotidiennement des professionnels intervenant dans divers secteurs d’activité. Les pauses sont ainsi souvent d’intéressants moments d’échanges au cours desquels vous pouvez bénéficier des conseils des autres coworkers sur votre projet et apporter les vôtres à ceux qui en ont besoin. 

De plus, des ateliers, conférences et formations y sont fréquemment organisées à l’endroit des travailleurs indépendants. Ces événements mettent souvent en présence des investisseurs influents ainsi que de potentiels partenaires et clients. Vous pouvez donc y faire des rencontres qui donneront un coup d’accélérateur à vos affaires

Des économies sur les coûts de fonctionnement 

Grâce au coworking, les entrepreneurs et les freelances résidant à Avignon peuvent travailler hors de leur domicile sans faire face aux frais de location d’un bureau classique. 

En effet, il n’y a pas de loyer à payer ou de contrat de bail à signer. Les différents coûts sont mutualisés pour les coworkers. De plus, le fonctionnement est très flexible. Il est possible de choisir un forfait horaire, journalier, hebdomadaire ou mensuel. Tout dépend de votre budget et de vos besoins. 

Combien coûte un espace de Coworking à Avignon ?  

Les tarifs des espaces de coworking à Avignon varient en fonction des critères comme :

  • La localisation. Les espaces situés dans les quartiers d’affaires ou à proximité ont tendance à être plus chers ;
  • Les équipements inclus dans l’offre : boissons, machine à café, ordinateurs, etc.
  • Le type de bureau : espace partagé, bureaux privés fermés, salles de réunion, postes de travail personnels, etc. 

Le tarif moyen est de 412 € par mois et par poste de travail dans un open space. Cela revient environ à 13,73 € par jour.

Comment choisir un espace de travail collaboratif à Avignon ? 

Voici trois critères pour vous guider dans le choix d’un espace de coworking à Avignon :

L’accessibilité 

C’est sans aucun doute, l’un des critères les plus importants. La plupart des travailleurs indépendants cherchent des espaces proches de leur domicile. Mais en réalité, ce n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, un espace peut être proche de votre domicile, mais difficile d’accès et éloigné des commodités comme les services administratifs et les restaurants. 

Il faut donc trouver le compromis idéal entre proximité et attractivité. Pour cela, cherchez un endroit proche de vous, dans un quartier attractif, et qui est facile d’accès. Assurez-vous notamment qu’il est desservi par les transports en commun (bus ou tramway) ou que vous pouvez vous y rendre rapidement en voiture ou à vélo.

Coworking à Avignon

Vos besoins 

Les prestations offertes varient d’un espace de coworking à un autre. Pour cela, il est important de définir clairement vos besoins afin d’orienter votre recherche. Posez-vous donc les questions suivantes :

  • Avez-vous besoin d’imprimer beaucoup de documents tous les jours ? 
  • Recherchez-vous un espace ouvert 24h/24 ou 7 jours sur 7 ?
  • Allez-vous recevoir des colis régulièrement ?
  • Avez-vous besoin d’un espace où stocker des objets de valeur ?
  • Avez-vous besoin d’un espace détente avec du matériel sportif pour prendre soin de votre santé ?

Ne laissez pas uniquement vos émotions ou l’apparence vous guider dans votre choix. Assurez-vous que les prestations offertes répondent effectivement à vos besoins logistiques. 

Les membres de la communauté

Avant de choisir un espace coworking à Avignon, il est utile de consulter la liste des personnes qui l’occupent déjà. Si vous désirez par exemple échanger régulièrement sur votre secteur d’activité, assurez-vous que des indépendants qui exercent le même métier s’y trouvent.

N’hésitez également pas à poser des questions aux membres déjà présents pour avoir une idée de l’ambiance de travail. La convivialité est essentielle au sein d’un environnement de travail. 

Sachez, à cet effet, que certains coworkings font le choix de n’accueillir que des professionnels de certains secteurs. Cela leur permet d’offrir un encadrement plus spécifique, avec diverses solutions de développement. N’hésitez donc pas à faire des recherches dans ces sens.

Commencez par une période test

Vous pensez avoir trouvé le bon espace de coworking à Avignon ? C’est parfait ! Mais avant de souscrire à un abonnement hebdomadaire ou mensuel, nous vous recommandons de faire un petit test. Offrez-vous une journée d’essai au cours de laquelle vous pourrez évaluer les différentes prestations proposées. 
Vous pourrez ainsi relever les points positifs ainsi que les éventuelles points négatifs. Dans ce cadre, certains espaces de Coworking à Avignon proposent d’ailleurs un test gratuit d’une demi-journée. N’hésitez donc pas à en faire la demande lors de votre visite.

Patricia