Déco & Travaux

À qui faire appel pour un devis travaux de toiture ?

Par Patricia , le 16/08/2021
toiture à rénover

Vous voulez réaliser des travaux pour votre toiture, et vous ne savez plus comment procéder pour avoir le meilleur devis qu’il en soit, pour être bien fixé. Pas de panique, dans notre guide nous vous en dirons tout.

Les devis

Avant n’importe quel projet d’achat ou de construction, les clients demandent généralement un devis. Il représente un document qui est souvent sous forme de tableau, reprenant tous les prix de ce qui va être utilisé pour l’aboutissement du projet en question. Il est établi par un fournisseur, une entreprise ou un vendeur, à l’égard de son client, et transmis par voie postale, mail, ou de main en main.

Une fois que ce devis est consulté et approuvé par le client l’ayant demandé, il constituera la base du contrat qui sera signé entre la partie l’ayant établi et le client.

À qui faire appel pour un devis de travaux de toiture ?

Pour la réalisation des travaux de votre toiture, quelle que soit la nature des rénovations que vous voudriez effectuer, avoir un devis est l’une des étapes indispensables, et pour ce faire, vous devriez faire appel soit :

  • à une entreprise de construction se chargeant des travaux de toiture ;
  • à un menuisier et un maçon.

Il est donc possible de s’orienter vers une entreprise spécialisée, avec laquelle vous prenez rendez-vous pour lui expliquer ce que vous voulez exactement. Ce qui est bien avec ce genre d’organisme, c’est que vous aurez la possibilité d’avoir un devis complet, c’est-à-dire qui regroupe à la fois les frais de marchandises, et de manœuvre, puisqu’ils se chargent généralement de tout, grâce à leurs équipes de professionnels. Pour ce qui est de l’alternative, c’est quand vous savez déjà ce qu’il faut comme matière à votre toiture, vous pourriez donc aller voir directement les personnes qui s’en chargeront une à une, et pour trouver votre devis final, vous n’avez qu’à additionner.

L’importance de connaître son devis pour toiture avant d’entamer les travaux

Même si cela peut paraître banal pour certains, mais il faut savoir qu’un devis est indispensable avant de commencer vos travaux de toiture. En effet, il est clair que pour effectuer n’importe quel projet, on a besoin d’argent, il s’agit de l’essence de toute chose aujourd’hui. Sans devis, on peut facilement tomber dans de faux comptes, des arnaques, ou encore d’être confronté d’arrêter ses travaux au milieu, juste parce qu’on n’a plus d’argent, ou que la somme n’a finalement pas suffi. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de faire toujours un devis avant vos travaux de toiture, cela est 100 % gratuit et ne vous demande aucun engagement et il vous permet même de :

  • être bien renseigné sur les prix ;
  • faire accroître la concurrence entre les différents prestataires ;
  • avoir une bonne estimation quant aux travaux à effectuer ;
  • protéger votre portefeuille et être bien informé ;
  • choisir le meilleur prestataire qui convient à votre budget.

De plus, il ne représente aucunement une perte d’argent ou d’efforts, puisque, comme nous l’avons souligné en haut, il est gratuit et peut vous être envoyé par courriel sans avoir à vous déplacer.

Quels sont les éléments indispensables dans un devis de toiture ?

Certains points dans les devis des toitures sont obligatoires et doivent impérativement y faire partie, à savoir :

  • le nom de l’entreprise et son cachet ;
  • la date de l’élaboration du devis ;
  • le coût détaillé de la main-d’œuvre et de la matière première ;
  • un devis donne un aperçu détaillé de tous les coûts de ce qui doit être fait par le prestataire.

En effet, dans le cas où le document ne contient pas de date de fin de validité, il ne pourrait être dû et ne fonctionnera qu’à très court terme. Avec une description détaillée, donnée par le devis de toiture, le client pourrait visualiser les grandes lignes des moyens qu’il pourrait mettre en œuvre, s’il a besoin des ressources matérielles ou immatérielles, en outre, le devis renseigne le client sur le coût.

Si les conditions citées par le client ne sont pas prises en compte, le devis est rejeté sur-le-champ, s’il ne comprend pas de date, le devis ne pourrait être validé.

Le point essentiel dans un devis de toiture est par-dessus tout, le prix des prestations, avec tout ce que ça inclus comme efforts, moyens, connaissances, ressources, et rentabilité. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir un organisme compétent.

Patricia