Estimation d’un bien immobilier : passer par un notaire ou une agence ?
Pour l’estimation d’un bien immobilier, vous souhaitez passer par un professionnel de l’immobilier. Vous avez raison, c’est la solution idéale.
Dans ce cas, aucun risque de commettre une erreur, vous obtenez un prix d’estimation réel. Vous hésitez sur le professionnel à consulter : faut-il faire appel à un notaire ou à un agent immobilier. Tout dépend de la raison de votre estimation immobilière.
Dans quel cas passer par un notaire pour une estimation immobilière ?
Parfois, faire appel à un notaire est obligatoire. En effet, dans le cadre d’une succession dont le montant dépasse 5 000 euros, vous avez l’obligation de vous adresser au notaire. L’estimation du bien immobilier permet alors au fisc de fixer le montant des droits de succession.
C’est aussi une obligation s’il existe un testament. Enfin, dans le cadre d’une donation entre époux ou d’un divorce avec partage, vous aurez également besoin de contacter un notaire.
Pouvez-vous demander à un notaire le prix d’un logement pour une transaction immobilière classique ? Bien sûr, car l’estimation immobilière fait partie de son domaine d’expertise. La seule différence avec une agence immobilière, c’est que cette estimation du prix de vente est payante. Les honoraires du notaire seront appliqués à son avis de valeur. Etes-vous prêt à payer entre 200 et 300 euros en moyenne pour cette estimation par le notaire ? Moi, non, je passe mon tour !
C’est pour ça que je vous conseille dans le cadre de la vente d’une maison ou d’un appartement de contacter une agence autour de vous. C’est un service offert !
Pourquoi demander l’estimation d’un bien immobilier par une agence ?
L’estimation de la valeur réelle d’un bien par une agence immobilière est gratuite. Pourquoi cet avantage ? La loi Hoguet interdit à un agent immobilier de facturer un service sans la signature d’un mandat. Une obligation qui ne touche pas le métier de notaire qui n’est pas réglementé de la même façon.
Pour les agents immobiliers, l’estimation d’un bien immobilier reste un bon moyen d’entrer en contact avec des vendeurs. Un propriétaire qui veut l’estimation d’une maison ou d’un appartement pour vendre est un potentiel client. Ce dernier peut ensuite donner un mandat à l’agence pour trouver un acquéreur pour son projet de vente immobilière.
Je vous rassure tout de suite, demander un prix de vente estimé pour un bien immobilier ne vous engage à rien ! C’est plutôt un avantage pour vous pour plusieurs raisons.
Il est important d’obtenir une estimation fiable. Or, si des sites d’estimation en ligne vous proposent, eux aussi, une estimation gratuite, elle est loin d’être précise. C’est souvent une évaluation du prix du marché au mètre carré qui vous est donnée. Seul un professionnel, qui connaît les nouvelles tendances du marché immobilier local, est apte à réaliser une estimation fiable.
Savez-vous qu’il y a un grand nombre de critères pour estimer un bien ? En plus, différentes méthodes d’estimation immobilières peuvent être appliquées. Il ne s’agit pas juste de calculer des superficies et de faire une visite !
L’estimation immobilière demande une vraie expertise, contrairement à ce que veulent faire croire certains outils d’estimation en ligne. Votre agent immobilier connaît bien le secteur sur lequel il évolue et il fait des dizaines de visites par mois. Il est donc en mesure de comparer les biens entre eux et de savoir si un logement va rencontrer la demande du marché. Il a un recul, que vous, en tant que vendeur, n’avez pas.
C’est pourquoi je vous déconseille d’essayer de faire votre estimation vous-même. Faites plutôt confiance à un professionnel, qui n’hésitera pas à vous donner des conseils immobiliers judicieux pour vendre au meilleur prix.
Originally posted 2023-06-09 21:02:46.
