Les 5 étapes clés d’un projet de rénovation de maison réussi
Un projet de rénovation de maison peut être stimulant. Mais très vite, on se retrouve en face de questions comme : par où commencer ? Quels travaux réaliser ? Quel ordre suivre ?
Pour ne pas vous retrouver avec un chantier interminable et un gouffre financier, suivez donc les 5 étapes clés détaillées dans ce petit guide :
1re étape d’un projet de rénovation de maison réussi : contacter un architecte
La première étape pour refaire sa maison est de faire appel à un architecte. Celui-ci vous aidera entre autres à faire le point de l’existant et à créer un plan de conception qui répond à vos besoins spécifiques.
Pour obtenir un résultat sur-mesure, conçu et réalisé en toute sécurité, nous vous recommandons de faire appel au studio d’architecture hemea. Grâce à son équipe d’experts pluridisciplinaires, l’entreprise accompagne les particuliers de A à Z sur tous les types de projets de rénovation :
- Agrandissement ;
- Surélévation ;
- Extension ;
- Revêtement de sol ;
- Aménagement d’intérieur, etc.
Étape 2 : l’obtention des permis et des autorisations nécessaires
Une fois le plan de rénovation mis en place avec l’architecte, l’étape suivante consiste à obtenir les permis et les licences nécessaires pour les travaux de rénovation. Ceux-ci sont nécessaires pour s’assurer que le projet est conforme aux codes et réglementations locaux en matière de construction.
Étape 3 : la définition d’un budget
Pour éviter les mauvaises surprises, établissez un budget qui prend en compte les matériaux à acheter, la main-d’œuvre, les éventuels frais administratifs, etc. Prévoyez également un budget supplémentaire pour couvrir les imprévus.
Étape 4 : le choix d’un entrepreneur
Certaines personnes s’occupent elles-mêmes de leurs travaux de rénovation. Mais le plus souvent, il est nécessaire de faire appel à des artisans qualifiés pour obtenir de meilleurs résultats et bénéficier d’aides financières.
Pour les choisir, ne vous basez pas uniquement sur les prix. Prenez également en compte la notoriété de l’entreprise, les travaux déjà réalisés, les moyens utilisés et les garanties offertes.
Étape 5 : l’organisation des travaux
Chaque projet de rénovation est unique. Si par exemple vous habitez toujours la maison au cours des travaux, il faudra rénover par pièce ou par secteur.
Dans le cas où vous n’y habitez pas, l’organisation est plus simple. Cependant, il faudra coordonner les interventions des différents corps de métier, ainsi que les commandes de matériaux pour qu’il n’y ait pas d’arrêt et que le chantier soit livré à temps.
Par exemple, l’électricien et le plombier doivent finir leur travail avant la pose du parquet. Dans le cas contraire, des casses seront nécessaires pour faire passer les câbles et les gaines.
Pour éviter ce type de situations, établissez un calendrier précis mentionnant les travaux à réaliser, les actions nécessaires et les intervenants. Cela vous permettra d’avoir un meilleur suivi.
Lire aussi : Comment séparer deux pièces en enfilade ?
Originally posted 2023-04-14 14:40:09.