Le crédit se durcit : faut-il dire adieu à l’investissement locatif en France ?
Pour contrer l’inflation et majorer la hausse du pouvoir d’achat, certains Français tentent l’aventure de l’investissement afin de faire fructifier leur capital au fil des années. Placements en Bourse, assurance vie ou constitution d’un patrimoine immobilier, la gestion de sa propre économie est devenue un enjeu à part entière en France.
Investissement immobilier : peut-on encore utiliser le levier de la Banque ?
En France, la majorité des entreprises et particuliers qui investissent leur capital dans l’immobilier font appel aux prêts bancaires. En effet, par l’intermédiaire d’un crédit, il vous est possible d’obtenir une somme d’argent dont vous avez besoin pour réaliser votre projet immobilier, à un taux défini par l’établissement bancaire. En contrepartie, vous êtes dans l’obligation d’assurer un remboursement qui inclut la totalité du capital emprunté ainsi que les intérêts générés par l’obtention du crédit.
Même si la banque est de plus en plus réfractaire à mettre en marche ce type de support financier auprès des Français, sachez qu’il est encore possible d’obtenir un crédit malgré un contexte économique instable, enclin à l’inflation depuis quelques années.
Les conditions d’obtention d’un prêt dans les banques de France
Constituer un projet immobilier précis et réalisable
Qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou d’une résidence principale, le fait de disposer d’un plan clair et détaillé permet de prouver au banquier que votre planification s’établit sur des recherches abouties et une évaluation réaliste des ressources financières à votre disposition. C’est la première étape pour que les particuliers ou les entreprises gagnent la confiance de l’agent en face d’eux et instaurent une collaboration pérenne, y compris dans le cadre d’une crise économique sur le territoire, qu’elle soit passagère ou durable.
Offrir l’assurance de revenus stables et conséquents
Lorsque vous soumettez votre dossier à l’agent de la Banque, assurez-vous que celui-ci soit complet et qu’il détaille avec précision l’état de vos finances, à savoir la gestion de vos revenus mensuels (salaires, placements en Bourse, patrimoine, etc) mais également de vos dettes en cours (crédits, emprunts à la famille/aux amis, etc). Les banques apprécient la transparence de leurs clients et peuvent aller jusqu’à leur proposer des taux compétitifs ainsi que d’autres allègements lorsqu’ils décident de financer leur investissement immobilier.
S’engager à rembourser selon le contrat établi avec la banque
Lors de la signature de prêts bancaires, il est obligatoire pour les clients d’assurer le remboursement de leur crédit. C’est pourquoi ils souscrivent à une assurance de prêt, leur permettant de garantir la gestion de leur économie, malgré des imprévus dans la vie quotidienne (décès, accident, maladie, etc) qui viendraient entraver le remboursement dû au cours de l’année. Même si ça tombe sous le sens, un crédit bancaire ça se rembourse !
Investissement locatif en 2023 : peut-on encore espérer des résultats ?
Comme pour les placements en Bourse, la croissance d’un patrimoine immobilier par l’intermédiaire d’un investissement locatif constitue toujours une excellente opportunité pour se faire de l’argent en 2023, et ce, malgré des banques de plus en plus frileuses et un crédit immobilier dont les modalités se durcissent au fil du temps. Il faut bien comprendre que pour qu’un projet marche en France, les intermédiaires financiers, à savoir les banques dans la plupart des cas (ou plutôt la BCE), doivent avoir l’assurance que l’argent prêté pourra être rendu grâce à un plan financier stable, précis et durable.
Si vous suivez les conseils cités précédemment, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir un crédit immobilier à la hauteur de votre projet d’investissement locatif, avec en prime un taux négocié auprès de la banque !
Originally posted 2023-11-10 07:00:00.