acheter un bien immobilier a Lille

Acheter un bien immobilier à Lille : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Riche de son histoire et de sa vie culturelle très animée, Lille est un excellent choix pour l’achat d’un bien immobilier, que ce soit à but résidentiel ou locatif. En effet, la cité nordique attire chaque année des milliers de nouveaux habitants, dont une grande majorité de jeunes étudiants. Ce qui augmente sans cesse la demande locative. Mais ce n’est pas tout !

Acheter un bien immobilier à Lille pour profiter d’un dynamisme démographique constant

Lille est le cœur de la région Nord-Pas-de-Calais. Ses 85 communes comptent 230 000 résidences et une population d’environ 1,2 million d’habitants. Chaque année, elle enregistre de nouveaux arrivants parmi lesquels se trouvent majoritairement des étudiants et des jeunes familles.

La ville possède ainsi la 2e plus forte croissance démographique en France. Par conséquent, la demande locative y est en évolution constante. Pour info, Lille compte environ 73% de locataires contre seulement 27 % de propriétaires.

Que ce soit pour l’habiter ou le louer, acheter un bien immobilier avec Hosman à Lille est donc une bonne idée.

Un cadre de vie propice

Il fait bon vivre à Lille. La ville développe régulièrement des services de proximité pour bien-être de ses habitants. A travers ses différents quartiers, on recense ainsi plusieurs : notamment :

  • Infrastructures sportives de qualité ;
  • Evénements culturels réguliers ;
  • Projets d’écoquartiers ;
  • Espaces verts (parcs et jardins) ;
  • Pistes cyclables pour faciliter la circulation des deux roues.

Par ailleurs, le réseau de transport en commun est diversifié. Les différents quartiers sont desservis par le métro, des lignes de bus et le tramway. Notons également que Lille est désormais connectée à la 5G ; ce qui constitue un atout majeur pour ses habitants.

Un positionnement géographique unique

Si Lille est tant appréciée, c’est également en raison de sa situation géographique privilégiée. En ligne de grande vitesse, il faut moins de 3 heures pour rejoindre les grandes capitales européennes :

  • 40 minutes pour rejoindre Bruxelles ;
  • 60 minutes pour se rendre à Paris ;
  • 1H20 pour aller à Londres ;
  • 2H30 pour rejoindre Amsterdam.

Et ce n’est pas tout ! La ville est également le carrefour de la majorité des liaisons d’autoroute. Son aéroport dessert également des centaines de destinations en France, comme à l’international.

Lire aussi : Vivre à Cannes : 6 points importants à prendre en compte avant de s’installer

La 3e ville universitaire de France

Lille abrite des universités, des écoles de commerce, des écoles d’ingénieur et des écoles de journalisme dans lesquelles s’inscrivent chaque année, de nouveaux apprenants.

Avec plus de 150 000 étudiants, c’est ainsi la 3e ville universitaire de France derrière Paris et Lyon.

Ces atouts font d’elle une ville riche en opportunités pour un investissement locatif solide et des revenus réguliers sur le long terme.

Comment acheter un bien immobilier à Lille ?

Pour investir dans l’immobilier à Lille et profiter des nombreux atouts qu’offre la ville, suivez les conseils suivants :

Faites confiance à une agence immobilière locale

Faire confiance à une agence immobilière locale vous permet de trouver au plus vite les meilleures opportunités pour investir dans l’immobilier à Lille. Ce choix vous évitera de longues heures et des tracasseries dans la recherche du bien idéal.

Un agent immobilier local connaît mieux la ville, les projets et les meilleurs choix. Il saura donc bien vous guider.

De plus, en tant que professionnel de l’immobilier, il est plus au fait des réglementations récentes dans le domaine. Il peut donc vous accompagner dans les différentes formalités afin d’éviter toute irrégularité. Vous avez donc l’assurance d’effectuer un achat sécurisé.

Profitez des dispositifs étatiques

Pour acheter de l’immobilier dans le neuf comme dans l’ancien à Lille, renseignez-vous sur les dispositifs étatiques disponibles. Il s’agit notamment de :

  • Les aides locales Lilloises ;
  • Le prêt à taux zéro (PTZ) ;
  • Le prêt d’accession sociale (PAS) ;
  • Le prêt action logement (PAL).

N’hésitez pas à demander conseil à votre agent immobilier et à votre banquier à ce propos.

Lire aussi : Acheter un terrain pour construire et revendre : comment bien investir dans la pierre

Originally posted 2022-08-23 13:15:48.

Publications similaires