Marché immobilier 2023 : le moment est-il venu de vendre ?
Après plusieurs années florissantes, le marché de l’immobilier amorce une tendance à la baisse des prix et une hausse des taux d’intérêt. Nombre de propriétaires de logements se posent une lancinante question : en cette fin d’année 2023, le moment n’est-il pas propice pour vendre son bien ?
Un marché immobilier en panne
La période faste pour l’immobilier en France semble désormais derrière nous. Certes, la situation immobilière n’est pas la même partout en France. Les grandes villes comme Paris ont connu une décote plus importante qu’ailleurs. Néanmoins, les vendeurs souffrent aujourd’hui globalement de la raréfaction des acquéreurs potentiels et du budget que ces derniers peuvent consacrer à l’achat d’un bien immobilier. La raison en est principalement la hausse croissante des taux d’intérêt qui compromet de nombreuses demandes de crédit.
Les candidats à l’achat d’une maison ou d’un appartement, s’ils ne voient pas leur demande de crédit rejetée, sont souvent contraints de revoir leur emprunt à la baisse. En conséquence, ils devront soit renoncer à acheter le bien immobilier qu’ils convoitaient, soit obtenir une baisse significative de son prix. Pour le vendeur, l’espérance de réaliser une belle plus-value s’amenuise.
L’augmentation des taux d’intérêt
Pour remédier aux demandes d’emprunt refusées par les banques, la révision du taux d’usure est devenue mensuelle au début de l’année 2023. En effet, de nombreux crédits ne pouvaient être acceptés, faute de pouvoir dépasser le plafond des taux d’intérêt. Ceux-ci ont toutefois été augmentés par les banques en même temps que le taux d’usure a été relevé.
En dépit de cette mesure de déblocage, cette situation pénalise donc les candidats à un achat immobilier dont le crédit devient trop lourd, de même que les vendeurs qui voient les perspectives de vente diminuer. Dans les transactions, les acheteurs sont en position de force pour négocier. La vente d’un bien immobilier ne pourra alors souvent être conclue qu’à l’issue d’une offre bien inférieure au prix d’achat initialement fixé.
L’impact de la crise économique
Comment cette situation va-t-elle évoluer ? A-t-on intérêt à vendre dès que possible ou attendre un retour de la hausse du marché immobilier ? Si l’année 2023 s’achève dans un contexte de stabilisation des taux, 2024 ne s’annonce par sous les meilleurs auspices, les prévisions pour le marché immobilier pointant une poursuite de la baisse. Il peut donc être pertinent de vendre son bien avant que les taux d’intérêt n’atteignent un niveau qui les placerait au-dessus de l’inflation.
Le contexte économique en France risque de pénaliser encore davantage les ménages, et de reporter très loin leur projet de devenir propriétaires faute d’obtenir un prêt immobilier.
Des conseils à ne pas négliger
Pour la réussite d’un projet de vente, le concours d’une agence immobilière est toujours d’une grande utilité. Au plus près du marché, les agents aiguillent les vendeurs vers les prix les plus raisonnables et, le cas échéant, les rassurent sur la solvabilité des acquéreurs.
Dans l’objectif d’optimiser ses chances d’une vente rapide et profitable, quelques principes sont également à observer. Les acheteurs étant plus exigeants, il est judicieux de vendre un logement en très bon état, avec un bon diagnostic énergétique, pour ne pas alourdir le budget consacré à leur achat. C’est aussi une façon de se démarquer des autres biens immobiliers concurrents. Enfin, une large diffusion publicitaire d’un projet de vente ne peut que favoriser les chances d’aboutir !
Originally posted 2023-11-13 07:00:00.