Prélèvement SEPA CFSP : qu’est-ce que c’est et comment résilier ?
Un prélèvement SEPA CFSP apparaît sur votre relevé de compte ? Vous ne savez pas du tout à quoi ils correspondent ? En principe, il s’agit d’une opération initiée par Veolia CFSP (Compagnie Fermière De Services Publics) qui est spécialisée dans le captage, le traitement et la distribution d’eau en France.
Pourquoi cette entreprise prélève-t-elle de l’argent sur votre compte ? Faut-il suspendre ces prélèvements ? Comment le faire ? On vous explique tout dans ce guide.
Veolia CFSP : qu’est-ce que c’est ?
Veolia est une multinationale française qui travaille dans le secteur de la gestion de l’eau et la valorisation des déchets. Initialement connue sous le nom de Compagnie générale des eaux, elle a été créée en 1853.
Aujourd’hui, le groupe Veolia a pour mission d’apporter sa contribution à la performance durable de ses clients. Le but étant de permettre à ceux-ci de préserver l’environnement sans compromettre leur développement. Des solutions expertes sont conçues pour développer l’accès aux ressources, les préserver et les renouveler.
En France, la multinationale compte plus de 51 000 collaborateurs.
Quels sont les domaines d’expertise de Veolia CFSP ?
Dans le but de gérer convenablement l’eau et de valoriser les déchets, la multinationale Veolia CFSP propose des solutions diverses dans plusieurs domaines.
Les expertises de Veolia CFSP dans la gestion de l’eau
Les services eau proposés par le groupe entrent dans le cadre de :
- La maîtrise des impacts sur le milieu naturel ;
- La production et la distribution d’eau ;
- La valorisation matière et énergie ;
- L’ingénierie sociale et sociétale ;
- Le traitement des eaux usées.
Veolia investit également des efforts dans le sens des relations clients et de la gestion de données et services smart. Afin de mettre en œuvre ces expertises, ce sont les acteurs suivants qui travaillent sur le terrain : Eau France, Water Technologies, Sade et Sede Environnement.
Les expertises pour la gestion des déchets
Pour gérer les déchets, le groupe Veolia propose des solutions en :
- Valorisation matière et énergétique ;
- Collecte collectivités et entreprises ;
- Démantèlement et négoce ;
- Ingénierie sociale et sociétale ;
- Transfert et logistique ;
- Tri et recyclage.
Sont impliqués les acteurs suivants : Recyclage & Valorisation des Déchets France, SARP Industries, SARP et Sede Environnement.
Lire aussi : Prélèvement FR46ZZZ005002 : ce qu’il faut savoir
Prélèvement SEPA CFSP : à quoi cela correspond-il ?
Si votre compte bancaire est sujet à des prélèvements automatiques portant le libellé CFSP, cela signifie qu’un contrat d’eau a été souscrit auprès de Veolia avec ce compte.
Comment ça fonctionne ?
Le prélèvement effectué correspond au montant que vous devez payer à la multinationale en fonction des services dont vous bénéficiez. En effet, Veolia CFSP donne à ses clients la possibilité de payer leurs factures par mensualisation (prélèvement bancaire).
Ainsi, sans que vous ayez à vous en soucier, vos factures sont automatiquement réglées à la fin de chaque mois. Dans ce cas, le service client doit vous envoyer la facture 15 jours avant le prélèvement. Vérifiez donc si vous n’avez pas reçu un tel document.

La souscription ne vient pas de vous ?
S’il ne s’agit pas de vous, faites des recherches du côté des éventuels cotitulaires de votre compte bancaire. Si vous n’avez pas de cotitulaires ou qu’aucun d’eux n’a souscrit de contrat, vous êtes peut-être victime d’une usurpation d’identité.
Mais avant de vous engager sur ce terrain, assurez-vous bien que la souscription ne vient effectivement pas de vous ou de vos proches. Peut-être avez-vous souscrit un contrat par le passé et avez oublié de le résilier. Cela peut arriver lors d’un déménagement en urgence par exemple.
Comment mettre fin à un prélèvement SEPA CFSP ?
Le processus d’arrêt des prélèvements automatiques portant le libellé CFSP varie en fonction de votre situation.
Vous avez souscrit un contrat d’eau auprès de Veolia CFSP
Si vous (ou l’un de vos proches) êtes le souscripteur, vous devez résilier le contrat pour mettre fin aux prélèvements. La résiliation peut se faire :
- En ligne sur le site internet de Veolia Eau ;
- Par téléphone au 09 69 32 35 29. Il s’agit d’un numéro non surtaxé ouvert 24/7. Cependant pour les problèmes liés aux prélèvements, l’idéal est d’appeler entre 8h et 19h du lundi au vendredi ou entre 9h et 12h les samedis.
- Par courrier postale à l’adresse suivante : Veolia Eau, Compagnie générale des eaux, 52 rue d’Anjou, 75008 Paris
Vous avez déménagé
Si vous avez oublié de prévenir le service Eau Veolia avant de déménager, les prélèvements que vous constatez sont certainement liés à la consommation du nouveau locataire ou propriétaire. Afin de régler cette situation, contactez la multinationale par l’un des moyens susmentionnés.
Munissez-vous des informations et documents suivants :
- Date du déménagement ;
- Adresse du nouveau logement ;
- Numéro du contrat Veolia Eau CFSP ;
- Index de consommation lors du départ de l’habitation ;
- Numéro de compte bancaire (pour la réception des remboursements).
Si les prélèvements persistent malgré la résiliation, adressez un retrait de consentement à votre banque par écrit ou au guichet.
Les prélèvements sont abusifs
Si les prélèvements SEPA CFSP vous surprennent seulement parce que les montants prélevés sont anormalement élevés, vous pouvez faire une réclamation. Pour cela, contactez le guichet compétent Veolia Eau CFSP via le site internet.
Toutefois, gardez à l’esprit que la facture prend en compte à la fois l’abonnement du compteur, la consommation d’eau et le prix des taxes et redevances.
Vous êtes victime d’une usurpation d’identité
Commencez par porter plainte auprès d’un commissariat de police, de la gendarmerie ou du procureur de la République. Avertissez ensuite toutes les banques dont vous êtes client. Vérifiez si l’usurpateur a ouvert d’autres comptes en votre nom.
Vous pouvez accéder à la liste des comptes ouverts à votre nom dans le fichier des comptes bancaires (FICOBA) auprès de la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Ce qu’il faut retenir
- Un prélèvement SEPA CFSP est le résultat de la souscription d’un contrat d’eau Veolia CFSP.
- Si ni vous, ni un éventuel cotitulaire de votre compte bancaire n’êtes à l’origine de ce contrat, vous êtes probablement victime d’usurpation d’identité.
- Dans les deux premiers cas, une résiliation ou un retrait de consentement suffit à stopper les prélèvements.
- S’il s’agit d’une usurpation, effectuez immédiatement les démarches pour mettre fin aux prélèvements.
Lire aussi : Prélèvement Imprimerie nationale Flers : explications et procédure pour s’y opposer
Originally posted 2022-09-09 15:08:34.
