6 raisons de numériser votre gestion immobilière
La gestion immobilière profite largement de la numérisation des processus, de l’achat à la vente en passant par l’exploitation. Dans cet article, nous vous présentons 6 raisons pour lesquelles vous devriez absolument recourir à des aides numériques pour optimiser votre gestion.
1) Profiter des paiements numériques des loyers
Le traitement numérique des paiements de loyer facilite le travail des locataires, des investisseurs immobiliers et réduit en outre la paperasse. Le passage des chèques et des factures papier à des solutions numériques rend les paiements simples, compréhensibles et organisés, en éliminant la nécessité de se rendre à la banque et réduit les risques de perte de documents.
Par ailleurs, la gestion numérique et l’enregistrement de tous les revenus locatifs facilitent l’évaluation des performances du bâtiment.
2) Organiser efficacement le facility management
La gestion numérique des installations vous permet de garder un œil sur les tâches quotidiennes et de déléguer les travaux aux membres de l’équipe et aux entreprises externes. Surveillez les travaux d’entretien et réagissez immédiatement pour les réparations spontanées.
Selon le logiciel de gestion immobilière que vous choisirez, vous bénéficiez de différentes fonctions telles que des listes de contrôle numériques, une documentation photo intégrée, un contrôle automatique des coûts et la création de rapports en un clic.
Tout cela rend l’entretien et la maintenance de vos biens immobiliers plus efficaces et vous permet d’économiser du temps et de l’argent.
3) Collecter les données stratégiques de vos biens et évaluer les tendances
Les tableaux de bord numériques vous permettent de visualiser l’état et les performances de tous vos biens immobiliers en un seul endroit. Cela vous permet d’évaluer tous les bâtiments en temps réel.
L’une des fonctions les plus importantes des logiciels de gestion immobilière est l’accès aux données et aux tendances actuelles et passées. Vous pouvez ainsi prendre de meilleures décisions, plus éclairées. Non seulement en ce qui concerne les mesures à prendre pour l’entretien et les loyers, mais aussi pour l’ensemble de votre stratégie d’investissement immobilier. En effet, un bon logiciel de gestion vous permet d’accéder à des informations stratégiques, comme vous aider à identifier les bâtiments les plus performants et pourquoi.
Par exemple, vous pouvez voir en un coup d’œil dans quels bâtiments les coûts d’entretien ou de nettoyage sont les plus élevés. Ou vous pouvez mieux comprendre où la satisfaction des locataires est la plus faible. En fin de compte, tout cela peut vous aider à mieux gérer votre entreprise et même à la développer.
4) Assurer une meilleure protection des données
La sécurité des informations est une priorité absolue lorsqu’il s’agit de collecter et d’organiser les données personnelles des locataires et vos finances. Les processus numériques améliorent la sécurité et réduisent également les charges administratives. Le paiement numérique des loyers, par exemple, élimine la paperasse fastidieuse et source d’erreurs.
Les solutions logicielles permettent également d’optimiser la gestion de documents. Ainsi, les contrats de location, les protocoles d’entretien, les visites de sécurité incendie et autres sont tous rassemblés en un seul endroit, de manière parfaitement claire et compréhensible.
Attention toutefois à vous assurer que vous utilisez une plateforme numérique fiable et prenez les précautions nécessaires pour garantir la protection des données conformément au RGPD.
5) Bénéficier d’une assistance lors de l’achat et de la vente de biens immobiliers
Lors de l’achat et de la vente de biens immobiliers, les aides numériques valent de l’or. Grâce à l’application, vous enregistrez toutes les données du bâtiment sur votre appareil mobile au cours de vos inspections, y compris les dommages et autres anomalies. Enregistrez toutes les données sur des plans numériques du bâtiment ou dans des modèles BIM, ainsi que d’autres informations sous forme d’images, de vidéos et d’enregistrements audio. Ces données ne sont pas seulement importantes pendant le processus d’achat, mais peuvent également être réutilisées une fois l’achat effectué.
Lors de la vente, vous pouvez fournir au vendeur un historique numérique complet du bien immobilier, contenant tous les faits et événements, en un seul clic. De nombreuses solutions logicielles pour le secteur immobilier disposent de fonctions intégrées pour la création de rapports. Il suffit par exemple d’appuyer sur un bouton pour obtenir des procès-verbaux de prêts à l’emploi.
6) Améliorer la communication avec les locataires et votre équipe
L’utilisation d’outils numériques peut également aider les investisseurs immobiliers à communiquer avec leurs locataires, leur équipe, les entrepreneurs externes et toutes personnes concernées.
Des paiements de loyers aux demandes d’entretien, les locataires peuvent facilement signaler les problèmes et établir des relations plus transparentes avec leurs propriétaires. Une fois les informations saisies et validées, elles sont automatiquement transmises aux personnes ou aux services concernés.
Avec les outils numériques adéquats, vous assurez également une plus grande transparence dans la gestion des bâtiments. En effet, tous les collaborateurs sont toujours au même niveau d’information et à jour. Comme tout le monde utilise la même plateforme, il n’y a pas de silos d’information. Les erreurs et les malentendus sont ainsi réduits. Vous créez ainsi un système efficace pour la collaboration.
Originally posted 2022-09-24 21:21:42.