Comment placer son argent suite à un héritage ?
Bien placer son argent suite à un héritage est un défi à part entière pour tout bénéficiaire. Faire les bons choix d’investissement peut en effet être le début d’une nouvelle vie, à l’abri du besoin. À l’opposé, de mauvais choix de placements peuvent ruiner le fruit des efforts de toute une vie et avoir des conséquences désastreuses.
Afin de vous aider à faire fructifier au mieux votre nouveau patrimoine, voici donc 3 pistes intéressantes à explorer.
L’immobilier pour placer son argent suite à un héritage
L’immobilier est et demeure l’un des choix d’investissement les plus sûres. C’est en effet un excellent moyen de vous constituer un patrimoine et de générer des revenus réguliers. Mieux, c’est encore la meilleure option pour transmettre un héritage à vos enfants ou proches.
En matière de placements dans l’immobilier, le choix est assez vaste. En voici cependant trois qui sont particulièrement avantageux :
Placer son héritage dans une SCPI
Acheter des parts dans une SCPCI est un bon moyen de faire fructifier son héritage. Aussi appelées » immobilier pierre papier », les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des solutions intermédiaires entre l’épargne traditionnelle et l’investissement immobilier.
Elles vous permettent de profiter des atouts du marché de l’immobilier sans la moindre contrainte de gestion. Le choix de l’emplacement, la sélection des locataires et toutes les autres tâches de gestion sont assurés par une société spécialisée.
En tant qu’actionnaire, vous recevez chaque mois ou chaque trimestre des dividendes correspondant au nombre de parts achetées. Pour profiter de cette opportunité, rendez-vous sur https://www.iroko.eu/nos-types-dinvestissement.
Investir en LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel
Investir en LMNP revient à acheter un bien immobilier dans une résidence de services et à en confier la gestion à une société exploitante. Pas de soucis à vous faire pour encaisser les loyers, entretenir le bien ou autres ; l’entreprise de gestion s’en occupe.
En fonction du type de bien et de l’emplacement, le rendement potentiel est de l’ordre de 6 à 10% en moyenne.
De plus, grâce au statut LMNP, vous pouvez défiscaliser l’ensemble des charges relatives au bien. Plus intéressant encore, une fraction du prix du bien peut être déduite au titre des amortissements. En gros, selon le rendement locatif du bien, vous pouvez défiscaliser la totalité des loyers et même générer un bénéfice.
Acheter en nue-propriété
Pour un bien immobilier, on distingue :
- L’usufruitier qui dispose du bien à sa convenance pour le louer ou se loger ;
- Le nu-propriétaire qui détient le droit de propriété. Elle est la seule à pouvoir vendre, donner ou détruire le bien.
Pour faire fructifier votre héritage, vous pouvez acheter uniquement la nue-propriété d’un bien et laisser l’usufruit à une autre personne pour une durée donnée. Cela vous permet de faire des économies sur le prix du bien immobilier.
Lire aussi : Acheter un terrain pour construire et revendre : comment bien investir dans la pierre

Placer son héritage sur un livret réglementé
Afin d’avoir de l’épargne disponible à tout moment, placer une partie de votre héritage sur un livret réglementé, un livret A ou LDDS est un choix judicieux. Il s’agit en effet d’un placement sûr dont le taux est garanti.
Toutefois, il est conseillé de ne pas y mettre plus de l’équivalent de 3 à 6 mois de revenus. La raison est toute simple : les taux des livrets réglementés ne suffisent pas pour faire face à l’inflation.
En d’autres termes, si vous placez tout votre héritage sur un livret A, celui-ci perdra de la valeur au fil des années.
L’assurance-vie, le placement préféré des Français
Si vous ne voulez pas prendre de risque avec votre héritage, l’assurance-vie reste l’un des meilleurs choix d’investissement. Deux supports sont envisageables dans ce cadre :
- Les fonds en euros. C’est le type de placement le plus sûr en assurance-vie. Les intérêts sont connus d’avance et vos fonds sont entièrement sécurisés. Vous sortez gagnant à tous les coups ;
- Les unités de compte. Ils sont composés d’actions, d’obligations et/ou de placements monétaires. Leur rendement est plus élevé, mais ils présentent également des risques de perte de capital. Vous pouvez tout de même les minimiser en vous formant à la bourse et en vous faisant accompagner par des experts.
Pour booster la performance de votre contrat, il est également possible d’investir simultanément sur les deux supports.
Lire aussi : Comment passer de l’idée à la création d’entreprise ?
Originally posted 2022-09-26 09:26:45.
