prelevement CECA GROUPE NM 1

Prélèvement CECA groupe NM : de quoi s’agit-il et comment l’arrêter ? 

Certains utilisateurs des services bancaires se plaignent souvent d’un prélèvement CECA Groupe NM sur leurs relevés de compte. Si vous êtes dans cette situation, vous avez grand intérêt à y remédier au plus tôt.

Pour cela, il est important d’identifier la source du prélèvement. Découvrez ici les éléments de clarifications importants, ainsi que différentes approches de solutions pour arrêter définitivement ce type de prélèvement inconnu.

Prélèvement CECA du Groupe NM : qu’est-ce qui peut l’expliquer ?

Lorsqu’on remarque un prélèvement CECA inattendu sur son compte bancaire au nom Groupe NM, il est normal de se poser des questions. S’agit-il d’un prélèvement frauduleux ou d’une erreur personnelle ? Voici des éléments de clarifications.

D’où provient ce type de prélèvement ?

Un prélèvement CECA du Groupe NM est issu d’un abonnement au journal Nice-Matin. Il s’agit d’un journal quotidien français régional basé à Nice et faisant partie du Groupe Nice-Matin. Var-Matin et Monaco-Matin sont les deux autres titres du groupe. Nice-Matin fut fondé en septembre 1945 par Michel Bavastro.

Selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), sa diffusion totale quotidienne moyenne en 2021 était de 59 100 exemplaires. Il propose plusieurs formules d’abonnement (Édition Abonnés Numérique, Offre Loisirs, Offre Premium, Offre Famille et Kids-Matin) impliquant bien évidemment des frais.

Même si l’on se désabonne après avoir souscrit une de ces offres, on remarque parfois que des prélèvements mensuels sont effectués au nom du Groupe NM. Il convient de préciser que certaines personnes souscrivent des abonnements sans s’en souvenir.

Aussi, votre conjoint (e) peut souscrire un abonnement au quotidien Nice-Matin sans vous informer. De plus, vos coordonnées personnelles peuvent être utilisées par une personne malintentionnée pour souscrire une offre.

Quel est l’identifiant de ce journal ?

L’organisme qui effectue le prélèvement dans un compte est généralement identifié par son numéro ICS (Identifiant Créancier SEPA). Composé de 13 caractères, ce dernier indique successivement les informations suivantes :

  • Le code Pays (FR pour la France par exemple) ;
  • La clé de contrôle (deux chiffres) ;
  • Le code de l’entreprise créancier (par défaut ZZZ) ;
  • Le code NNE (numéro national émetteur) pour une société française.

L’ICS du Groupe Nice-Matin est FR56ZZZ664131. Ce code est spécifié sur le relevé des comptes sur lesquels un prélèvement CECA Groupe NM a été effectué.

Comment stopper les prélèvements effectués par le groupe NM ?

Si vous remarquez un prélèvement CECA du Groupe NM injustifié, la première chose à faire est de vous désabonner. Toutefois, si vous partagez votre compte avec un proche, renseignez-vous auprès de ce dernier avant de demander la résiliation. De même, s’il s’agit d’une usurpation d’identité, il est fortement conseillé de déposer une plainte en plus de la procédure de résiliation.

Comment se désabonner de Nice-Matin (FR56ZZZ664131) ?

Les abonnements au journal Nice-Matin se renouvellent automatiquement. Il faut donc émettre nécessairement une demande de résiliation pour les arrêter. Notez qu’il est possible de se désabonner à tout moment et gratuitement, dans la mesure où les abonnements sont sans engagement de durée.

Les conditions générales de vente du journal Nice-Matin précisent les conditions de résiliation d’un abonnement donné (formule numérique et/ou formule papier).

Concrètement, la demande doit obligatoirement être effectuée par courrier papier recommandé à l’adresse suivante :

Service Clients, Groupe Nice-Matin

214 Boulevard du Mercantour 

06290 Nice cedex 3.

prelevement CECA groupe nm bis

Ainsi, le contrat d’abonnement sera résilié pour la période mensuelle qui suivra la demande. Pour écrire facilement votre lettre de résiliation, vous pouvez vous inspirer de quelques exemplaires disponibles sur Internet. De plus, certaines plateformes peuvent vous aider à expédier votre lettre si vous n’avez pas le temps de vous déplacer à La Poste.

Bon à savoir : Après avoir souscrit un abonnement au journal, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à partir du premier numéro reçu. De ce fait, pour annuler une souscription, remplissez le formulaire de rétraction du quotidien Nice-Matin et envoyez-le par courrier recommandé au Service Clients.

Que faire quand le prélèvement ne s’arrête pas ?

Dans certains cas, les prélèvements CECA au nom du Groupe NM peuvent continuer malgré les démarches de désabonnement effectuées auprès de l’organisme. Il existe une procédure pour y remédier. Celle-ci consiste à envoyer à sa banque une lettre qui précise les identifiants créanciers que l’on autorise.

Cette lettre doit également préciser au prestataire de services de paiement que tout autre prélèvement non conforme à ces identifiants doit être empêché. L’application de cette procédure est rendue possible par le Règlement (UE) n° 260/2012 du Parlement européen et du Conseil du 14 mars 2012. Ce règlement établit les exigences techniques et commerciales pour tous les virements et les prélèvements en euros.

Dans la lettre à envoyer à la banque, il est recommandé de se baser sur ce règlement pour justifier sa demande. Par exemple, vous pouvez écrire : « conformément à l’article 5-3. d) du Règlement…, veuillez bloquer sur mon compte courant (numéro du compte à préciser) tout prélèvement à l’exception des fournisseurs suivants : liste des fournisseurs autorisés. »

Si c’est uniquement un prélèvement CECA du Groupe NM qui est réalisé sur votre compte, vous pouvez demander à le bloquer directement. Dans votre lettre, spécifiez avec précision le nom du fournisseur et son numéro d’identifiant. À titre illustratif, vous pouvez écrire dans la lettre : Groupe Nice-Matin ; FR56ZZZ664131 (« ICS »).

Que faut-il retenir ?

Si vous constatez un prélèvement CECA Groupe NM, cela signifie que vos coordonnées ont certainement été utilisées pour souscrire un abonnement auprès de cet organisme. Il peut par exemple s’agir d’un oubli de votre part ou d’une usurpation d’identité. Dans le second cas, n’hésitez pas à porter plainte pour assurer votre sécurité. Pour stopper les prélèvements, vous pouvez directement vous désabonner des services du Groupe Nice-Matin en adressant une demande par courrier recommandé au Service Clients. Si le prélèvement continue à la prochaine période mensuelle, adressez une lettre à votre banque pour lui notifier les prélèvements autorisés et ceux interdits.

Originally posted 2022-08-21 21:55:00.

Publications similaires