Déco & Travaux

Remplacement d’un double vitrage : comment procéder ?

Par Patricia , le 05/08/2021
changement double vitrage

Nombreux sont les Français qui préfèrent installer un double vitrage dans leur maison en lieu et place d’une fenêtre simple. C’est une solution écologique qui permet de mieux isoler votre maison et surtout de conserver la chaleur intérieure. Pour continuer à jouir d’une température agréable dans ce cas, il est primordial d’effectuer un changement de double vitrage en cas de cassures. C’est une opération minutieuse qui se fait en plusieurs étapes. Comment procéder au remplacement d’un double vitrage ? Voici l’essentiel à retenir !

Disposer des outils adéquats

Changer soi-même son double vitrage si les dimensions de vos fenêtres et de vos portes sont standards est possible. Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Pour réussir le remplacement double vitrage, vous devez être équipé des outils.

  • Les gants

Le vitrage est avant tout un matériel en verre qui peut être très vif. Pour éviter les coupures et les blessures, vous devez porter un gant tout le long de la procédure.

  • Les ventouses

C’est un outil très important et recommandé pour transporter le vitrage d’un endroit à un autre. Vous pouvez les louer chez les particuliers d’outillages.

  • Le ciseau en bois et le couteau américain

Ce sont deux accessoires qui vous aideront dans le démontage des parcloses sans abîmer le PVC.

Remplacement de double vitrage : les étapes

Si vous souhaitez changer les vitrages à partir d’un cadre de fenêtre existant, il faut que l’ancien vitrage soit émulsif et suffisamment isolant. Pour vérifier cela, vous pouvez effectuer le test de la bougie. Lorsque vous êtes certain que le vitrage répond aux conditions d’éligibilité, vous pouvez passer au remplacement. Ce dernier se fait en quatre étapes.

Retrait des parcloses et prise des mesures

Le retrait des parcloses est une étape qui permet au bricoleur ou au professionnel de déterminer les dimensions de vitrage à commander. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de démonter les parcloses des deux fenêtres. Le challenge ici est le fait de ne pas abîmer les fenêtres.

Pour un débutant, il serait mieux de choisir une fenêtre isolée comme celle de la cuisine qui donne sur l’arrière-cour par exemple. Localisez la ligne entre les parcloses et le cadre aluminium de la fenêtre. Grâce à cette fente, vous pourriez positionner votre ciseau en bois et mesurer par la même occasion les dimensions des vitrages.

Les parcloses démontées révèlent la différence de largeurs et de hauteurs qui existent entre la taille de votre verre et celle du cadre. Pour qu’il épouse parfaitement le contour de la fenêtre, le verre doit être sensiblement plus petit que le cadre.

Choisissez ensuite une parclose longue située à côté d’une charnière pour plus de souplesse lors de son démontage. Infiltrez ensuite le ciseau en bois dans la fente entre la parclose et le cadre et tapez avec un marteau. Une fois qu’il est bien enfoncé, décalez légèrement le ciseau de 45 ° pour gagner plus d’espace.

Insérez ensuite le couteau américain. Tapez sur celui-ci avec un marteau pour décoller la parclose sur toute la hauteur. Saisissez-la à main nue et déposez dans un lieu sûr. Vous pouvez décoller les autres parcloses plus facilement en partant de leur extrémité. C’est l’étape la plus longue du processus de remplacement double vitrage.

Retrait de l’ancien vitrage et pose du nouveau

Une fois que les parcloses sont retirées, posez les ventouses sur l’ancien vitrage pour le retirer du cadre de la fenêtre. Réitérez la même opération pour poser le nouveau vitrage acheté. Pour la commande de la nouvelle vitre, il est important de demander l’avis d’un professionnel.

Un double vitrage doit avoir une conductivité thermique de 2,9 W/m². Il doit aisément être traversé par la lumière naturelle et être, à la fois, opaque aux infrarouges. Rendez-vous en ligne ou dans les boutiques de verrerie pour votre achat de vitrage 4/12/4.

Le processus de calage

Le calage est une étape qui permet à vos vitres de s’ouvrir facilement et sans grincement. Disposez les cales principales au niveau de la partie basse de la charnière et sur la partie haute du côté opposé. Elles permettent de soutenir le cadre et d’éviter son affaissement. Vous pourriez ainsi ouvrir et fermer vos vitrages sans difficulté et sans frottement.

Vous avez la possibilité d’utiliser les anciennes cales ou de les commander à nouveau. À chaque nouveau positionnement des cales, vérifiez l’absence de bruissement afin de modifier les emplacements au besoin.

Remettre en place des parcloses

Commencez par les parcloses en largeur et terminez par celles en longueur pour plus de facilité. Pour ne pas les déformer, utilisez une cale en bois. Posez-la sur la parclose et tapez dessus à l’aide d’un marteau et de façon progressive. Faites attention à ne pas déformer le cadre de la porte ou de la fenêtre. Cela peut provoquer des frottements même si vos cales sont bien positionnées.

Combien coûte un remplacement d’un double vitrage ?

Pour éviter la déperdition de chaleur due à un mauvais remplacement de double vitrage, faites appel à un vitrier. Vous devez donc prévoir un budget. Le prix de cette opération varie en fonction du type de doubles vitrages : acoustique, gaz argon et du nombre de m² à couvrir.

Un remplacement double de vitrage simple pour un mètre carré peut coûter entre 80 et 120 €. Un professionnel saura mieux vous aiguiller et vous proposer un travail impeccable en termes de rapport qualité prix.

Patricia