happy young woman using smartphone on couch under air conditioner hanging on wall

Quel est le meilleur critère pour acheter un rafraîchisseur d’air ?

Avant d’acheter un rafraîchisseur d’air destiné à un usage domestique, il est important de tenir compte de la taille de la pièce, du climat et du budget. Les rafraîchisseurs d’air existent dans toutes les formes et tailles. Certains sont assez petits pour tenir sur une table, tandis que d’autres sont assez grands pour rafraîchir une pièce entière. Il existe également des rafraîchisseurs d’air portables qui peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre. Grâce à cet article, vous allez être capable de choisir le meilleur rafraîchisseur d’air.

Rafraîchisseur d’air et superficie

La taille ou la dimension de la pièce est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un refroidisseur d’air. La majorité des refroidisseurs d’air ont une taille ou une zone dans leur description pour laquelle ils sont adaptés. Pensez toujours à acheter un rafraîchisseur d’air dont le débit est supérieure à celui requis par la pièce pour laquelle vous souhaitez l’acheter. Vous serez ainsi certain que votre rafraîchisseur d’air fonctionnera de manière efficace.

Le type de coussin de refroidissement

Le principal composant d’un rafraîchisseur d’air est constitué par les coussins de refroidissement, qui absorbent l’eau afin de permettre à l’air de circuler à travers eux.

Coussins en bois de tremble

Des fibres synthétiques et des copeaux de bois sont utilisés pour fabriquer l’Aspen. Ces coussins sont moins chers que les coussins en cellulose, mais ont une durée de vie plus courte et nécessitent plus d’entretien.

Coussins en cellulose

Ils sont plus épais et ressemblent davantage à des nids d’abeille. Ces coussins nécessitent peu d’entretien et sont un peu plus chers, mais ils sont réputés pour leur efficacité.

Le ventilateur

La circulation de l’air du rafraîchisseur est déterminée par l’utilisation d’un ventilateur ou d’une soufflerie. En effet, les ventilateurs créent beaucoup d’air avec une faible pression, ce qui est idéal pour les grandes pièces (même à l’extérieur). En générale, les soufflantes sont utilisées dans les appareils personnels et au format de tour en raison de leur capacité de production d’un grand volume d’air à haute pression. La quantité d’air qui circule dans un refroidisseur d’air est mesurée en m³/min (mètres cubes par minute).

La capacité de stockage

La capacité de stockage de l’eau est un élément essentiel à prendre en compte car le rafraîchisseur d’air consomme de l’eau pour le refroidissement. Plus l’appareil est grand, plus sa capacité de stockage est importante. La capacité de stockage peut varier de 10 à 60 litres. Les rafraîchisseurs d’air personnels ont une capacité de stockage de 15 à 30 litres. En comparaison, celle du désert est de 30 à 60 litres.

Le type de climat

Le temps sec

Par temps sec, les rafraîchisseurs d’air fonctionnent efficacement grâce aux conditions optimales d’évaporation et de refroidissement de l’eau. L’achat d’un appareil de refroidissement du désert est la solution la plus judicieuse pour les régions chaudes et sèches.

Le temps humide

Par temps humide, lorsque l’air contient plus d’eau, un rafraîchisseur d’air nécessite une plus grande quantité de soufflerie qu’un ventilateur pour la ventilation. Les rafraîchisseurs d’air personnels sont équipés de ventilateurs et sont idéaux pour les climats humides. Toutefois, il est préférable d’éviter d’en acheter un pour un climat extrêmement humide, auquel cas on préférera ici un climatiseur.

Les caractéristiques techniques d’un rafraîchisseur d’air

La portabilité

La portabilité est un élément à ne pas négliger si vous envisagez de déplacer votre rafraîchisseur d’air d’une pièce à l’autre. Certains rafraîchisseurs d’air sont équipés de roues qui facilitent leur déplacement.

La télécommande

Le processus de refroidissement peut être facilement contrôlé à l’aide d’une télécommande. Vous pouvez modifier les paramètres de vitesse, de mode et de minuterie sans vous lever de votre siège.

Les rafraîchisseurs d’air fonctionnant avec un onduleur

Les rafraîchisseurs d’air à onduleur sont indispensables pour les personnes qui subissent souvent des coupures de courant. Ces rafraîchisseurs d’air fonctionnent avec des onduleurs et peuvent fonctionner même pendant les coupures de courant.

Les types de rafraîchisseurs d’air

Le rafraîchisseur du désert

Les rafraîchisseurs du désert sont disponibles dans une variété de capacités, allant de 40 à 80 litres. Ils peuvent également être utilisés à l’extérieur. C’est un appareil qui utilise un ventilateur pour assurer la circulation de l’air. Les rafraîchisseurs du désert sont populaires dans les régions arides car ils refroidissent efficacement les pièces de taille moyenne à grande.

Le rafraîchisseur personnel

Ces rafraîchisseurs sont utilisés dans les pièces de taille petite à moyenne et ont une capacité de 15 à 30 litres, certains étant même plus grands. Ils ont une faible consommation d’énergie ainsi qu’un faible niveau sonore. Les rafraîchisseurs personnels sont conseillés pour les petites et moyennes pièces à rafraîchir et les personnes disposant d’un budget limité.

Le rafraîchisseur au format de tour

Les rafraîchisseurs d’air sous forme de tour sont comparables aux modèles personnels. Cependant, ils diffèrent par leur esthétique et leur conception. La plupart d’entre eux ont un look épuré et moderne. Ces rafraîchisseurs d’air sont également assez compacts, ce qui les rend idéaux pour les petits espaces. Les tours aéro-réfrigérantes constituent un moyen efficace de rafraîchir la pièce. Si vous souhaitez un refroidisseur d’air esthétique qui ne prend pas beaucoup de place, le refroidisseur d’air tour est le bon choix pour vous.