gestion locative

Comment optimiser la rentabilité de son bien immobilier en gestion locative ?

L’immobilier locatif est une solution de placement privilégiée par de plus en plus de personnes souhaitant investir dans la pierre. Ce choix permet de générer des revenus complémentaires et d’accroître son patrimoine grâce aux loyers perçus mensuellement.

Cependant, cela n’est possible qu’à condition de garantir la rentabilité dudit bien. Comment donc s’y prendre ? Comment trouver rapidement des locataires sérieux ? Comment s’occuper efficacement de la gestion locative de son bien ?

La gestion locative, le pilier d’un investissement locatif réussi 

Si vous souhaitez gérer vous-même votre bien locatif, vous devez vous préparer à accomplir de nombreuses tâches. Les plus importantes consistent à :

  • Étudier le marché pour savoir à combien et quand louer ;
  • Rechercher et installer des locataires sérieux ;
  • Prendre en charge la gestion administrative du bien ;
  • Gérer et suivre les travaux et les sinistres.

La gestion locative peut donc être considérée comme une activité à part entière qui requiert du temps. Il est aussi important d’avoir des connaissances juridiques plus ou moins approfondies.

Compte tenu des nombreuses exigences que cela implique, confier la gestion locative de son bien immobilier à une agence spécialisée dans le domaine est une alternative qui se révèle avantageuse à divers égards.

Pourquoi confier la gestion locative de votre bien à des experts ?

Aujourd’hui, de nombreuses agences proposent leurs services de gestion locative. L’objectif est d’offrir aux propriétaires un suivi de leurs biens avant, pendant et après la location.

Les actions mises en place avant la location pour rentabiliser le bien

Dans l’immobilier locatif, il est vivement recommandé d’éviter la vacance locative si l’on souhaite optimiser ses bénéfices. C’est d’ailleurs le point d’intervention principal de la plupart des professionnels de la gestion locative.

En faisant appel à une agence spécialisée vous pouvez louer votre logement dans un délai relativement court. En effet, certaines agences utilisent des outils digitaux fonctionnant grâce à des algorithmes pour trouver des clients. Cela permet de réduire les délais de commercialisation des biens vacants.

Que fait le professionnel après la signature du bail ?

Après la signature du bail, l’expert en gestion locative s’occupe de la gestion administrative du bien. Il dispose de tout le savoir-faire que cette gestion implique. Il se charge notamment de la révision des loyers en fonction de l’évolution du marché et des dispositions législatives.

De plus, il se charge du paiement des loyers et de leur versement au propriétaire. Les agences de gestion locative s’occupent aussi du règlement des charges de copropriété, des impôts et des taxes liées à la gestion des ordures ménagères. Ils suivent également les travaux de rénovation si nécessaire et aident le propriétaire à déclarer ses revenus fonciers dans les règles.

L’assistance sur le plan juridique et les garanties proposées

Les agences de gestion locative vous proposent des conseillers et des experts pour vous assister en cas d’incident ou de litige. Par ailleurs, même si tout a été mis en place pour sélectionner des locataires sérieux, ces derniers ne sont pas à l’abri d’imprévus. Ils peuvent donc ne pas être en mesure de payer leur loyer mensuel.

Pour vous protéger, vous pouvez souscrire une assurance loyers impayés qui sera certainement proposée par l’agence contactée. Les offres de garanties varient bien évidemment d’une agence à une autre. Sur le site Owwner.com, vous pouvez par exemple découvrir les offres de l’agence de gestion locative Owwner.

Autres astuces pour augmenter ses bénéfices en immobilier locatif

Même si vous vous libérez de la gestion de votre bien, vous avez tout intérêt à suivre de près les activités effectuées par votre gestionnaire. Ce dernier peut alors mettre à votre disposition un espace personnel de suivi que vous pouvez consulter à tout moment.

Par ailleurs, pensez à rénover votre bien pour créer de la plus-value. Vous pouvez aussi opter pour la location meublée non professionnelle pour bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Par exemple, vous avez la possibilité de choisir entre le régime micro et le régime réel.

Lire aussi : Louer une partie de sa maison : ce qu’il faut absolument savoir

Originally posted 2023-01-03 12:43:35.

Publications similaires