Image en noir et blanc d’un écran d’ordinateur affichant des graphiques boursiers.

Taux de crédit en hausse : comment naviguer dans le nouveau paysage de l’immobilier

Après une période historique post-covid avec des taux de crédits très bas, la hausse des taux des prêts immobiliers en France est en nette évolution depuis le début de l’année. Alors comment réaliser un projet immobilier en cette période d’envolée des taux et quels sont les conséquences pour les emprunteurs ? 

Quel est le contexte économique actuel ?

Tout le monde se rappelle avec nostalgie l’année 2021 pendant laquelle les taux de crédits étaient très bas. En effet, à cette période post-Covid, le taux d’intérêts moyen était d’environ 1%, voire inférieur à 1% pour un très bon taux.

Ce phénomène, qui nous semble désormais bien éloigné, avait pour but de relancer l’économie après la pandémie et favoriser les emprunts immobiliers. Aujourd’hui, les taux immobiliers ont triplé et ne cessent d’augmenter, comme il est possible de le constater en consultant le site de la Banque de France, mis à jour régulièrement en fonction des différentes évolutions.

Cette hausse, observée depuis janvier 2022, correspond dans un premier temps à la fin de la période de relance, qui a ensuite été accentuée par le début de la guerre en Ukraine, en février 2022. Cette guerre, aux conséquences dramatiques pour l’Ukraine, a eu des répercussions économiques sur les autres pays, et a entrainé une inflation fulgurante en France, avec une baisse du pouvoir d’achat.

Dans ce contexte fragile, les banques, sous couvert de la BCE (Banque Centrale Européenne), sont devenues plus sélectives pour minimiser les risques. Le taux d’usure ayant été revu à la hausse, les taux de crédits ont augmenté et restreignent ainsi la capacité d’emprunt de certains emprunteurs.

Quel est l’impact de cette hausse sur le marché immobilier ?

Qui dit hausse des taux, dit impact sur le marché immobilier. En effet, il va être plus difficile d’obtenir un accord de prêt auprès d’une banque, car seuls les meilleurs dossiers auront leurs chances.

 Impact sur les acheteurs

La hausse des taux d’emprunt réduit considérablement la capacité d’emprunt lors d’un achat. En effet, la banque va étudier les meilleurs dossiers, demander un apport d’argent plus conséquent, ce qui peut restreindre l’emprunteur dans son projet. Une réduction de la surface, une augmentation de la durée d’emprunt ou un report du projet devra être une option envisagée par un grand nombre d’emprunteurs.

Impact sur les vendeurs

Les vendeurs sont également impactés par cette évolution. Les moyennes et grandes surfaces, plus chères, auront moins de succès que lors de la période où les taux étaient bas et permettaient d’acheter plus grand.

Aujourd’hui, il est possible que les petits espaces, réputés moins onéreux, aient plus de succès et se vendent plus facilement. Un vendeur présentant un bien au prix du marché et dans un état impeccable mettra toutes les chances de son côté pour réaliser une vente dans les meilleures conditions, mais devra se préparer à entendre une offre pas forcément au prix de départ souhaité.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Pour le moment, la hausse des taux continue son chemin et il n’est pas prévu que la BCE applique une baisse dans les mois à venir. Le marché de l’immobilier devrait par conséquent ralentir, les prix se stabiliser, avec des acquéreurs souvent obligés de rajouter une somme supplémentaire pour leur apport, réduire la surface de leur achat, voire de reporter cet achat immobilier, car le coût en sera plus élevé.

L’essentiel à retenir

Pour le moment les taux des crédits immobiliers ne cessent d’augmenter, avec une tendance qui devrait frôler les 5% en 2024. Seuls les emprunteurs présentant les meilleurs dossiers, dotés d’un apport conséquent auront l’assurance de voir leur demande de prêt aboutir. Seul point positif, les prix de l’immobilier devraient se stabiliser.

Originally posted 2023-11-14 07:00:00.

Publications similaires