Déco & Travaux

La marche à suivre pour réussir des travaux de rénovation d’intérieur

Par Patricia , le 02/08/2021
reussir travaux renovation

Vouloir réaménager son intérieur et lui donner un coup de neuf est tout à fait normal : vous évoluez dans le temps et avez besoin que votre logement évolue avec vos goûts et vos besoins. Mais entamer des travaux de rénovation ou changer légèrement de décoration ne sont pas la même chose. Se lancer dans des travaux de rénovation n’est pas à prendre à la légère et nécessite la prise de connaissance de points très importants et si vous ne savez pas trop par quoi commencer, nous sommes là pour vous guider.

Travaux de rénovation d’intérieur : ce qu’il faut prendre en compte

Vous pensez que vous avez le droit de tout faire à l’intérieur de votre logement ? La réponse est : oui et non. Vous pouvez en effet changer votre intérieur et le rendre à votre image, mais vous devrez respecter certaines conditions.

Quand ça touche l’extérieur

Vous pouvez faire ce que vous voulez de votre intérieur, mais une fois que ça touche à l’aspect extérieur de la maison ça se complique. Si vous projetez de changer de fenêtres, d’installer une baie vitrée, de changer de système de climatisation ou encore d’installer une VMC qui va altérer la façade ou la toiture, vous devrez vous adresser à la mairie et déposer une déclaration. Dans certains cas, vous aurez besoin d’obtenir un permis de construire, sans quoi, vous ne pourrez engager vos travaux de rénovation.

Quand ça touche la structure

Vous avez le droit de rénover comme vous le voulez l’intérieur de votre maison, mais si vos travaux de rénovation risquent d’affecter la structure de la maison, vous devrez réaliser une étude préalable du bâtiment. Si, par exemple, vous prévoyez d’abattre un mur porteur, de déplacer un escalier ou de toucher à un poteau, vous devez faire appel à un professionnel pour qu’il vérifie la solidité des murs et des fondations. Il pourra ensuite vous donner le feu vert pour réaliser vos projets.

Respecter les normes de sécurité

Le respect des normes de sécurité en vigueur est indiscutable, et ce, quels que soient les travaux de rénovation que vous prévoyez de faire. Si vous prévoyez de gros aménagements et changements dans votre intérieur, vous devez vous assurer que cela soit faisable et adaptable. À titre d’exemple : permuter la salle de bains et la cuisine est faisable, car ces deux pièces ont une arrivée et une évacuation d’eau et ont une étanchéité optimale. Par contre, pour permuter la cuisine et une chambre, la présence d’un professionnel qualifié est indispensable.

Travaux de rénovation d’intérieur : savoir où aller

Faire des travaux de rénovation peut être simple si vous vous limitez à changer la décoration et abattre une ou deux cloisons, ou compliqué si vous prévoyez un grand chantier et des changements un peu partout. En somme, cela dépendra du degré de rénovation que vous souhaitez. Toutefois, vous devez avoir une idée précise de ce que vous voulez faire et comment vous voulez le faire, cela vous permettra de ne pas trop vous disperser.

Connaître son logement et ses besoins

Vous devez très bien connaître votre maison : commencez par faire un état des lieux détaillé de chaque pièce et listez vos envies, vos besoins et vos manquements. Identifiez les atouts de votre intérieur, les volumes à valoriser, les espaces et coins perdus, les endroits qui nécessitent de gros travaux et ceux qui ont besoin d’un coup de frais. Interrogez-vous sur les endroits / meubles que vous voulez relooker, conserver en l’état ou enlever.

Faire les bons choix

Une fois que vous avez une idée bien détaillée de ce que vous voulez pour votre maison, vous pouvez commencer à songer au style que vous voulez. Ouvrez vos horizons et cherchez de nouvelles idées partout où vous trouverez :

  • Sur les réseaux sociaux ;
  • Dans les magazines de décoration d’intérieur ;
  • Dans des boutiques.

Renseignez-vous auprès des professionnels pour ne pas vous tromper dans le choix des matériaux : vous devez orner chaque pièce avec le matériau qui lui convient et non pas vous décider au hasard. Le choix des couleurs est également crucial. Il convient d’accorder les couleurs aux matériaux et surtout d’accorder les couleurs entre elles. Vous devez faire en sorte que l’association et la disposition des formes, des volumes, des matières et des couleurs crée un mélange harmonieux et reposant.

Patricia