Déco & Travaux

Les tarifs à prévoir avec un architecte d’intérieur

Par Philippe , le 02/08/2021
quels sont les tarifs architecte interieur

Quand on achète une maison, qu’elle soit neuve ou complètement à refaire, on aimerait tous pouvoir y apporter des modifications, qu’elle puisse correspondre à notre style. En règle générale, il vaut mieux faire appel à un architecte d’intérieur pour gérer vos travaux de rénovation et votre décoration. C’est la garantie d’avoir un intérieur décoré avec goût. Pour que vous puissiez l’intégrer dans votre budget total, nous allons résumer pour vous le prix que vous devrez prévoir pour faire appel à un architecte d’intérieur.

Les tarifs d’un architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur est avant tout un architecte, contrairement à un simple décorateur. Il est non seulement en mesure de refaire la décoration et d’aménager vos pièces, mais il est également habilité à diriger des travaux dans votre maison pour modifier des espaces. Faire appel à un architecte d’intérieur est donc forcément une plus-value qui vous assurera d’avoir une maison à votre image, mais il ne faut pas oublier que ça constitue une part non négligeable du prix total de vos travaux.

Généralement, il y a plusieurs étapes avant l’établissement du devis. Premièrement, l’architecte d’intérieur devra faire ce qu’on appelle un premier rendez-vous conseil qui consiste à faire une visite de votre logement ou de votre terrain pour prendre connaissance de vos goûts et de vos attentes. Il vous guidera ensuite pour tout ce qui concerne les principaux travaux à faire, le choix des matériaux et les contraintes techniques. La majorité des architectes ont un tarif variant de 80 à 250 euros par heure pour ce type de consultation.

Par la suite, si la consultation vous a convaincu et que l’architecte d’intérieur ait bien cerné vos attentes concernant le projet, l’étape suivante consiste à faire une étude de projet en deux phases. Il fera d’abord une esquisse des différentes propositions qu’il aura pour vous, suivie d’un plan un peu plus détaillé et d’une estimation du budget global. Toujours avec votre accord, il procédera à l’élaboration d’un plan de mise en œuvre du projet, celle-ci est un peu plus détaillée et composée en général d’une simulation en 3D, des différents matériaux nécessaires, des meubles, des accessoires de décoration, des différentes cotations et d’un devis très détaillé.

Il vous facturera cette prestation selon la superficie qu’il aura à étudier, pour une maison de 50 m² par exemple, le tarif se situera aux alentours de 60 euros par mètre carré (hors taxes), pour une maison de 200 m², il sera de 50 euros par mètre carré, etc. Certains architectes en revanche, préfèrent calculer leurs prestations de A à Z, du premier rendez-vous de conseil jusqu’à l’achèvement du projet. Ils prennent généralement un pourcentage sur le montant global des travaux, entre 20 000 euros et 50 000 euros, il est de 14 %, entre 50 000 euros et 100 000 euros, il est de 12 % et quand ça dépasse les 100 000 euros, il varie entre 8 et 10 %.

Les différentes manières de calculer le tarif d’un architecte d’intérieur

Il est tout à fait légitime de vouloir connaître la fourchette de prix pour la prestation d’un architecte d’intérieur avant de vous lancer dans votre projet. Pour résumer, à chacun sa méthode de calcul, certains travaillent à l’heure et nous vous conseillons ce mode si vous voulez seulement un rendez-vous de conseil par exemple. Certains préfèrent être rémunérés au mètre carré ou en pourcentage sur le coût total des travaux, mais plus il y a de mètres carrés plus le prix baisse. Enfin, il y a également des forfaits pour des petites prestations indépendantes ou partielles.

Les critères qui font varier les tarifs des architectes d’intérieur

À chaque projet son devis et à chaque architecte d’intérieur ses tarifs. Il y a énormément de facteurs qui peuvent changer le montant que vous devrez payer, du simple au double, par exemple :

  • La surface a aménagé ;
  • La complexité et l’étendue des travaux ;
  • La renommée de l’architecte d’intérieur ;
  • La zone géographique ;
  • Le type de mission ou de prestation.

Vous l’aurez compris, faire appel à un architecte d’intérieur n’est pas à prendre à la légère. Certains n’hésitent pas à gonfler leurs prix simplement parce qu’ils sont dans une grande ville comme Paris. N’hésitez pas à comparer les prix car l’impact sera non négligeable pour votre budget global.

Philippe