Business

Comment trouver un serrurier métallier ?

Par Philippe , le 17/08/2021
serrurier ouvrant une porte

Généralement, on fait appel à un serrurier métallier lorsque notre porte en métal est coincée ou quand on perd nos clés. Mais leur métier ne s’arrête pas là, ils ont un champ d’intervention plus vaste, comme la ferronnerie d’art. Donc si vous cherchez un bon serrurier métallier dans votre région, vous êtes au bon endroit, nous allons aborder ce sujet.

Quel est le rôle d’un serrurier métallier et quelles sont ses responsabilités ?

Un serrurier métallier fabrique des éléments en métal sur-mesure pour ensuite les installer convenablement, comme une main courante, un portail, des volets, une véranda, une grille et bien d’autres choses encore. Ce métier demande beaucoup de compétences. Afin de réaliser le travail, il faut passer par plusieurs étapes, en commençant par la conception des éléments pour ensuite les assembler et les ajuster avant de les placer. Ce professionnel se charge aussi de l’installation des produits manufacturés et de la maintenance, il fait également l’entretien courant et la réparation des éléments en métal. Le serrurier métallier effectue des dépannages de serrures, ce dernier commence par le diagnostic puis passe à la réparation.

Par ailleurs, le serrurier métallier a des responsabilités et doit assurer à ses clients, avant même la signature du devis, de pouvoir réaliser tous les travaux. Lorsque le professionnel vous donne le devis, celui-ci se doit d’être en mesure d’assurer la demande du client, sa faisabilité et la réglementation. Dans le cas contraire, il devra avertir le client et lui parler d’éventuels rajouts ou si vous êtes sûr, vous les ajoutez au devis, pour que le client ne se retrouve pas avec de mauvaises surprises. De manière générale, il est important de bien communiquer avec son client et tout lui exposer avant de se lancer dans les travaux.

Quels sont les critères de choix pour un serrurier métallier ?

Avant de commencer la procédure, il est indispensable de faire confiance à l’artisan et lui demander un devis en ligne pour pouvoir comparer et savoir où se situer. Le choix du serrurier doit être bien réfléchi, car votre sécurité et celle de votre entourage en dépendent, ce dernier devra vous constituer des structures en métal qui doivent être solides, et s’il vous fait vos serrures, il faut que ce soit complètement sécurisé. Il est important de choisir un serrurier qui a une enseigne et des compétences techniques, notamment du fait d’être patient et minutieux. Si c’est possible, renseignez-vous sur la qualité de son travail auprès des anciens clients et ses méthodes de travail pour ne pas s’attendre à de mauvaises surprises. Le choix d’un serrurier métallier est très important, ce dernier doit vous garantir certaines choses, comme :

  • Ses qualifications ;
  • Une autorisation de travail ;
  • Des références administratives ;
  • Des assurances et des garanties décennales ou biennales ;
  • Des devis bien détaillés.

En effet, il faut prendre son temps avant de choisir son serrurier métallier, ses prestations vont déterminer votre future sécurité. Son travail sera la clé de la sécurité de vos biens et celle de votre maison. Sinon, faites appel à un serrurier qui a déjà travaillé pour une personne de votre entourage ou demandez l’avis du vendeur de vos serrures.

Où trouver des serruriers métalliers qualifiés ?

Si vous n’arrivez pas à trouver un serrurier alors que vous avez cherché partout dans votre entourage, ou même chez celui qui vend les serrures, allez voir sur Internet, vous aurez une infinité de choix. Toutefois, il faut être vigilant pour bien faire son choix. En effet, plusieurs sites existent proposant des serruriers qualifiés, ils font généralement partie d’une entreprise qui applique toute la procédure avec sa réglementation et ce qui va avec. Il y a, par exemple « métallerie-serrurerie.net », où vous trouverez un annuaire qui vous met en relation avec des centaines ou des milliers de professionnels dans ce domaine-là. Ce site vous permet d’avoir un serrurier près de chez vous en prenant compte de l’endroit dans lequel vous vivez. Suite à cela, vous pourrez demander un devis gratuit et faire votre choix.

Privilégiez les entreprises, car vous serez sûr d’avoir une garantie et une assurance, en cas de souci, vous saurez vers qui vous tourner, une entreprise a des assurances et des réglementations, vous ne pourrez pas vous faire arnaquer. Il y a encore d’autres sites sur lesquels vous pourrez vous référer, comme « mesdepanneurs.fr », « serrurier24h24.fr » ou encore « francecompetences.fr ». Renseignez-vous et optez pour celui que vous préférez.

Philippe